MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Trail Drôme : Zeroual s’affirme, Lafaye confirme
Commentez cette actualité
Trail Drôme : Zeroual s’affirme, Lafaye confirme

Le Département de la Drôme et le Comité d’athlétisme organisaient ce dimanche 19 avril la huitième édition du Trail Drôme. On pouvait légitimement s’intéresser sur le nombre de participants puisque l’épreuve des Baronnies se tenait six mois après les championnats de France de Trail, et les traileurs avaient donc la possibilité de venir à trois reprises à Buis-les-Baronnies en douze mois. Les organisateurs étaient rassurés car près de 1500 concurrents étaient inscrits avec une très large proportion (plus de 800) sur la distance de 22 km, comptant pour le Trail Tour National.

Le plateau était relevé sur cette manche du TTN car de nombreux coureurs du Sud-Est avaient fait le déplacement. Plusieurs grands noms du trail, abonnés aux podiums du Trail Drôme étaient absents mais leur billet d’excuse était valable puisque le lendemain de Buis, la Fédération Française d’Athlétisme avait programmé un stage d’entraînement pour l’équipe de France de trail, sur le parcours des championnats du monde à Annecy.
Chez les féminines, l’ordre logique a été respecté puisque les organisateurs avaient attribué les dossards élite dans l’ordre à Céline Lafaye, Célia Chiron et Amandine Ferrato, et c’est ce tiercé gagnant qui glane le podium.
Chez les hommes, les deux favoris étaient Geoffroy Sarran, deuxième en 2014, et le jeune espoir Paul Mathou mais ils se classaient finalement septième et neuvième. Geoffroy confiait d’ailleurs avant le départ que c’était sa première course de reprise et qu’il partait donc un peu dans l’inconnu. Il faisait jeu égal dans les bosses mais devait concéder du terrain sur les relances et en descente. Il faut dire que le plateau était conséquent sur cette manche nationale et qu’une bonne quinzaine de coureurs, de niveau national, pouvaient légitimement prétendre au podium. C’est finalement le régional de l’étape, Jaouad Zeroual, de l'ASL Saint-Priest, qui s’impose à Buis et inscrit une belle ligne à son palmarès en succédant à des traileurs de renom comme Cédric Fleureton, Manu Meyssat, Julien Rancon, Bertrand Brochot. 
Ses dauphins sont Romain Maillard, qui se classait quatrième des championnats de France de Trail à Buis en septembre dernier et Gaël Reynaud, sociétaire du Ventoux TCSP, habitué des podiums sur les courses nationales, vainqueur en 2013 de la VO2 Trail du festival des Templiers et quatrième aussi à Buis l’an dernier mais sur le trail long. C’est donc un beau podium avec l’autre sociétaire de l'ASL Saint-Priest, Fabien Merchat, qui échoue à 1’10 de la troisième place.
Le parcours comportait une longue ascension régulière de 10 km, majoritairement en monotrace avant une descente, d’abord technique, puis roulante jusqu’à La Roche sur le Buis. Ce magnifique village perché, entouré de champs d’oliviers et d’abricotiers, bordés par des murs en pierres sèches permettait aux coureurs de se ravitailler. Ils enchaînaient ensuite avec une ascension moins sévère, mais dans des dédalles de rochers calcaires et au milieu d’une végétation méditerranéenne ; avant de plonger sur l’arrivée avec une jolie monotrace tracée dans une forêts de pins.
Sur le 41 km, le fondeur Yannick Pierrat partait avec la faveur des pronostics et aura confirmé sont statut en l’emportant en 3h38. Chez les féminines, Magali Juvenal crée la surprise et remporte ce trail long en 4h47. Les conditions étaient encore plus difficiles sur ce parcours à cause des passages en altitude et les sommets baignés dans le brouillard nécessitaient beaucoup d’attention et de vigilance. Les coureurs n’auront, hélas, pas pu profiter des fantastiques paysages qu’offrent les montagnes de la Drôme provençale car ils étaient en permanence concentrés sur leurs appuis rendus fuyants par un sol détrempé.
Tous les coureurs saluaient une organisation impeccable avec un accueil chaleureux des buxois et des sentiers taillés pour les traileurs. Même sur le petit parcours de 10 km, les concurrents étaient surpris par la technicité et la dénivelé du tracé. En effet les cinq premiers kilomètres rendaient 500 mètres de dénivelé et le temps du vainqueur Guillaume Courias en 51’40 est remarquable. Carole Dechamp l’emporte chez les femmes en 1h01 en faisant l’admiration du reste du peloton car cette jeune V1 surclasse les seniors et les espoirs et laisse de nombreux coureurs dans son sillage.

Luc Beurnaux (Trails Endurance Mag) pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
24/10 > (1)
29/08 >  
14/03 >  
25/10 >  
30/08 >  
28/06 >  
28/05 >  
02/03 >  
15/04 >  
03/09 >  
le reste de l'actualité
24/03 >  
24/03 >  
24/03 >  
22/03 >  
21/03 >  
21/03 >  
20/03 >  
20/03 > (1)
19/03 >  
18/03 >  
16/03 > (1)
15/03 >  
14/03 >  
13/03 >  
12/03 >  
12/03 > (1)
12/03 > (1)
12/03 >  
11/03 >  
11/03 > (2)
11/03 >  
10/03 >  
10/03 >  
10/03 > (3)
10/03 > (6)
rechercher
Compétitions en direct (1)
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS