MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Cindy Billaud : « Il va falloir être patiente »
Commentez cette actualité
Cindy Billaud : « Il va falloir être patiente »

La hurdleuse de l’US Créteil ronge son frein depuis plus de trois mois, et une déchirure partielle à l’ischio-jambier gauche. Un pépin physique qu’elle aurait sans doute pu éviter si elle avait suivi les conseils de l’encadrement médical et de son coach. La leçon a visiblement été bien retenue puisque la vice-championne d’Europe du 100 m haies ne reprendra pas la compétition dès ce week-end, à l’occasion du premier tour des Interclubs. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque. Cindy Billaud revient sur sa préparation depuis l’Insep, où elle s’entraîne depuis quelques semaines aux côtés des frères Martinot-Lagarde.

Athle.fr : Cindy, on vous a quittée sur une blessure fin janvier. Comment allez-vous aujourd’hui ?
Cindy Billaud : Je suis encore dans la reprise de sensations. J’ai passé quatre mois sans pouvoir vraiment bien m’entraîner. Avant de partir en stage à Barcelone, je n’ai pu faire que du « long » et un peu de course. C’est en Espagne que j’ai passé ma première série de haies. A la suite de ça, j’ai ressenti une petite douleur à l’insertion haute de la jambe gauche. J’ai passé une IRM (NDLR : imagerie par résonnance magnétique), qui a montré que ma déchirure n’était toujours pas cicatrisée. Je vais donc repousser ma rentrée d’une ou deux semaines.

Vous avez dû être soulagée de retrouver les obstacles…
Ça m’a beaucoup manqué ! Et là, c’est comme si on m’avait offert un cadeau pour me le retirer immédiatement… J’ai vraiment pris du plaisir à passer de nouveau des haies, même si je n’avais pas le droit d’aller vite. C’était plutôt pas mal pour une reprise. Maintenant, il va falloir être patiente. A Barcelone, j’ai fait aussi de la « muscu » et de la course, en respectant la consigne d’y aller, là aussi, « mollo » et en étant appliquée.

On ne vous verra pas ce week-end, lors du premier tour des Interclubs…
Au départ, je devais être alignée sur 100 m plat. Mais je suis encore un peu juste. Normalement, je devrais effectuer ma rentrée sur les haies lors du meeting de Montgeron. Dans deux semaines, ça devrait le faire. Si je ne suis toujours pas rétablie, j’attendrai encore peu.

Comment avez-vous réagi mentalement pendant la saison hivernale ?
Franchement, ça a été très dur. Je m’en suis beaucoup voulue après le match international de Glasgow. Mon entraîneur et les médecins m’avaient déconseillé de courir mais je ne les ai pas écoutés. Quand je me pète, je me dis que ça n’est pas grave. Alors, quand j’apprends que c’est une déchirure partielle mais sur toute la longueur du tendon de l’ischio-jambier, je prends un coup de massue. Heureusement, je suis ensuite partie en rééducation à Saint-Raphaël et ça s’est super bien passé. J’ai fait du travail de pieds et de placement, on a beaucoup bossé sur ma posture. Cette mésaventure de Glasgow a, en tout cas, été une bonne leçon. Je ne veux plus mettre en péril ma saison.

Vous avez mis fin il y a quelques semaines à votre collaboration avec Patricia Girard, débutée en octobre dernier. Pour quelles raisons ?
On s’est séparées en bon terme. C’est une fille géniale, qui a le cœur sur la main. Mais voilà, pour moi, ça ne collait pas au niveau de l’entraînement. J’ai beaucoup échangé avec la direction technique nationale et on en est arrivé à la conclusion que la meilleure solution était de rejoindre l’Insep, pour m’entraîner à nouveau avec les frères Martinot-Lagarde. On est seulement trois, on se connaît et on pratique la même discipline. C’est un atout. Pour l’instant, tout se passe bien.

Le mode de fonctionnement est le même que celui adopté par Pascal et Thomas ?
Oui. C’est toujours la même personne, en l’occurrence Benjamin Crouzet, qui regarde ce qu’on fait et nous corrige à l’entraînement. Il est tout le temps là. La planification générale est gérée par Laurence Bily. Pour la musculation, on suit les plans de Bruno Gajer. Enfin, Renaud Longuèvre s’occupe de la prévention des blessures.

Le retard pris dans votre préparation ne change rien à vos ambitions ?
Mon objectif, c’est d’arriver en forme et sans douleur aux championnats du monde de Pékin, pour pouvoir m’y exprimer pleinement.

La saison a démarré fort sur les haies hautes (12’’40 pour l’Américaine Jasmin Stowers et 12’’56 pour la Britannique Tiffany Porter)…
Ah bon ? Je n’ai pas vu. Je ne suis pas du tout ce que font les autres filles. Je préfère me concentrer sur moi-même. (NDLR : on lui annonce les performances citées ci-dessus) Ah oui, ça donne envie d’aller aussi vite qu’elles ! La seule course que j’ai vue pour l’instant, c’est le relais 4x100 m haies (NDLR : disputé lors des Drake Relays). C’est une épreuve que j’aimerais vraiment disputer avec les meilleures Françaises. Je trouve ça très rigolo. Ce serait un "kiff" et l’occasion de s’éclater !

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Cindy en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/09 >  
21/08 >  
22/07 > (1)
15/07 > (1)
10/06 > (1)
20/04 > (2)
09/03 >  
06/03 > (5)
07/01 > (1)
19/12 > (4)
le reste de l'actualité
26/11 >  
26/11 >  
24/11 > (1)
24/11 >  
20/11 > (7)
20/11 >  
20/11 >  
10/11 >  
10/11 > (1)
09/11 >  
06/11 > (4)
05/11 >  
02/11 > (15)
29/10 >  
26/10 >  
22/10 > (1)
19/10 > (10)
17/10 > (2)
16/10 >  
14/10 > (1)
13/10 > (9)
13/10 > (48)
12/10 > (1)
12/10 >  
09/10 > (2)
rechercher
Athlé à la
Maison
Election athlète du
centenaire
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS