MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Le dispositif local d’accompagnement : « Une étape incontournable pour se professionnaliser »
Commentez cette actualité
Le dispositif local d’accompagnement : « Une étape incontournable pour se professionnaliser »

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est un dispositif public, qui permet aux associations employeuses, de petite et moyenne taille, de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités. L’objectif : les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. Bernard Sciberras, Président du Comité départemental d’athlétisme de la Sarthe et membre du club Le Mans A 72, explique ce que le DLA a pu apporter aux deux structures.

Athle.fr : Comment avez-vous eu connaissance de ce dispositif ?
Bernard Sciberras : Je l’ai découvert lors d’une réunion d'information organisée par le Conseil général, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et le Comité départemental olympique et sportif (NDLR : CDOS, comité qu’il préside), dont la thématique était l'accompagnement des projets de création d'emploi dans les associatives sportives. Le comité départemental a été accompagné dans le cadre du dispositif local d’accompagnement à partir de 2010.

Quelles sont les différentes étapes de l’accompagnement ?
Il y a d’abord eu une phase d'analyse et de diagnostic d’environ trois mois, avec deux à trois rendez-vous par mois. Nous avons commencé par rencontrer un délégué de l'association locale en charge du DLA, pour constituer un dossier de demande de prise en charge du DLA. Ensuite, ce dossier a été instruit par une commission départementale, en tenant compte des résultats de l'analyse effectuée lors de la première rencontre, puis un prestataire a été mandaté pour réaliser le DLA jusqu'à son terme.  Un audit de fonctionnement (NDLR : il convient de préciser que le DLA ne consiste pas toujours en une prestation d’audit. Le type de prestation dépend de la nature de l’accompagnement décidé lors de la phase de diagnostic) du comité départemental (rencontre avec les membres élus et salariés, s’il y en a déjà) a été réalisé, ainsi qu’une analyse financière du budget (ressources et charges) et du projet associatif. Une fois l’audit terminé, un rapport a été rendu et des recommandations ont été formulées.

Que vous a apporté concrètement le dispositif local d’accompagnement ?
Il nous a fait progresser dans la gestion de notre structure, avec la mise en place de pratiques proches de la gestion d'entreprise. Dans le détail, cela passe par une analyse des fonctions des postes salariés et de la charge de travail, la mise en place d'une comptabilité analytique qui permet de se rapprocher du coût réel de chacune des actions, ou encore la prise en compte des réalités économiques et sociales locales. Grâce à la professionnalisation du comité départemental, nous avons augmenté notre nombre de licenciés dans tous les secteurs et mis en place de nouveaux projets, qui vont nécessiter la création d’un nouvel emploi prévu en septembre 2015. Selon moi, Le DLA est une étape incontournable dans la professionnalisation des clubs et Comités départementaux. C’est un outil qui peut permettre d'ôter les craintes liées à la professionnalisation et à la gestion de ses ressources humaines.

Un DLA demande-t-il un investissement humain et financier important ?
L'investissement humain dépend des recommandations du DLA pour la mise en route du projet. Cette prestation est gratuite, entièrement financée par la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que le Fonds Social Européen.

Conseilleriez-vous à une autre structure de s’appuyer sur le DLA ?
Dans le cadre de mes fonctions au CDOS de la Sarthe, je le recommande à toute association  qui envisage de créer un emploi (NDLR : A noter que le DLA s’adresse aux associations déjà employeuses]. Mais ce dispositif peut aussi être utilisé dans le cadre du développement de projets et l’organisation de la vie du club (élaborer un plan d’actions, organiser la vie statutaire, définir ou élargir son offre de prestations, connaître son marché), la gestion budgétaire (structurer la comptabilité, analyse fiscale et financière), un accompagnement dans la gestion des ressources humaines et la maîtrise de la fonction d’employeur ( cadre réglementaires, aide au recrutement…etc.) ou encore en communication et partenariat (créer des supports de communication, négocier un partenariat, rechercher de nouveaux partenaires).

Le DLA et le sport
Chaque année de nombreuses associations sportives font appel au DLA. Les thématiques les plus abordées sont : la méthodologie autour la formalisation du projet associatif, la gestion financière, le management et la gestion des ressources humaines, la gouvernance, la recherche de financements et partenariats, le développement et la communication.
Vous pouvez consulter l’analyse détaillée de l’année 2013 du Centre de Ressources DLA Sport en cliquant ici.

La durée estimée d’un accompagnement : entre 12 et 18 mois
La durée d’un DLA est extrêmement variable. Elle est fonction du type d’accompagnement retenu. Au total, du premier rendez-vous à l’évaluation finale, on peut estimer qu’un DLA s’étale sur une durée de 12 à 18 mois maximum :
- Entre 3 à 4 semaines pour la phase d’accueil et de diagnostic où l’on compte entre 2 et 3 rendez-vous avec le DLA de son département.
- Entre 3 à 4 semaines pour la phase de construction de l’accompagnement et de la recherche du prestataire
- La phase d’accompagnement proprement dite où l’on compte entre 3 et 5 Jours d’intervention mais étalé sur 4 à 6 semaines.
- La phase de suivi et d’évaluation se fait dans les mois suivants et peut s’étaler sur 6 à 12 mois après l’accompagnement.

Quel coût ?
Pour le bénéficiaire, la prestation est totalement gratuite. Le DLA est financé par l’Etat (DGEFP), la Caisse des Dépôts, le Fonds Social Européen et certaines collectivités territoriales selon les politiques locales. A noter, que le coût d’une prestation d’accompagnement est estimé entre 3400 et 3700 euros.

Comment bénéficier d’un DLA ?
Pour bénéficier d’un DLA, vous pouvez prendre directement contact avec la structure portant le dispositif DLA dans votre département en consultant la Carte de France des DLA mise à disposition par l’AVISE.
Pour connaitre en détail les différentes étapes d’un DLA, consultez la fiche publiée par le Centre de Ressources DLA Sport  en cliquant ici.
Enfin, vous pouvez solliciter le Coordinateur des dispositifs emploi de la FFA, Emmanuel BRISSET, par mail (emploi.clubs@athle.fr) ou par téléphone (01.53.80.70.55) pour tout complément d’information à ce sujet.

Liens utiles
http://www.info-dla.fr/
http://crdla-sport.franceolympique.com/accueil.php

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
29/06 > (2)
19/06 >  
09/06 > (2)
08/06 > (4)
08/06 >  
20/05 > (1)
20/05 >  
14/05 >  
11/05 > (1)
11/05 >  
le reste de l'actualité
03/07 >  
03/07 >  
29/06 >  
29/06 >  
29/06 >  
29/06 >  
25/06 > (1)
22/06 >  
19/06 > (1)
11/06 >  
28/05 >  
20/05 >  
19/05 > (3)
11/05 > (1)
08/05 >  
30/04 >  
29/04 > (3)
23/04 > (12)
16/04 > (3)
14/04 > (1)
07/04 >  
24/03 > (1)
20/03 >  
13/03 > (19)
11/03 >  
rechercher
Athlé
Estival
Informations
Covid-19
Fil
Info
12345
Organisme de
Formation
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS