MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Lolassonn Djouhan : « J’ai tout changé à l’entraînement »
Commentez cette actualité
Lolassonn Djouhan : « J’ai tout changé à l’entraînement »

Après une saison 2014 où il est apparu en retrait, le recordman de France espoirs du lancer du disque a fait sa révolution. En septembre dernier, il a quitté l’Insep pour rejoindre l’Allemagne et le centre d’entraînement de Potsdam, où il suit les conseils du recordman du monde du disque, Jürgen Schult. L’athlète de vingt-quatre ans, qui lancera ce week-end sous les couleurs de l’EC Orléans Cercle Jules Ferry lors du premier tour des Interclubs, s’entraîne aux côtés des meilleurs lanceurs d’outre-Rhin, dans le cadre d’un accord entre les fédérations française et allemande. Une nouvelle orientation dans sa carrière qui, pour l’instant, porte ses fruits. Le 18 avril à Saran, Lolassonn Djouhan a, en effet, réalisé un jet à 61,48 m, à douze centimètres de son record personnel. Prometteur.

Athle.fr : Lolassonn, vous attendiez-vous à démarrer la saison estivale aussi fort ?
Lolassonn Djouhan : Je n’ai pas été surpris par mes performances du mois d’avril (60,32 m puis 61,48 m). J’ai fait un bon stage au Portugal avec les Allemands, juste avant de reprendre la compétition. Mes résultats ont donc confirmé que j’avais bien bossé. Mais comme me l’a dit mon coach, ce n’est que le début de la saison estivale. Il ne faut pas s’arrêter là.

Comment s’est déroulé votre concours à Saran ?
Je suis monté progressivement en puissance. J’ai effectué mes deux meilleurs jets aux deuxième et quatrième essais. Trois de mes lancers n’ont pas été mesurés. Il fallait réussir à prendre le vent, qui soufflait par rafales. J’ai d’ailleurs réalisé un jet hors secteur largement supérieur au résultat final.

Techniquement, vous étiez bien en place ?
Sur le départ, j’avais du mal. Ensuite, je n’avançais pas vraiment dans l’axe. Je ne suis donc pas totalement satisfait de mon concours. Il y a encore beaucoup de marge de progression.

C’est de bon augure pour la suite…
Je suis vraiment content. Un peu à l’image de quand j’ai commencé l’athlé, je me sens beaucoup plus facile dans le disque. J’ai tout changé à l’entraînement et ça paye.

C’est-à-dire ?
Dans le cadre d’un accord entre les fédérations française et allemande, je passe la moitié de l’année en stage avec les lanceurs allemands. J’ai vite appris et assimilé leurs méthodes d’entraînement. Chez eux, tu ne lances pas tant que tu ne maîtrises pas les bases du lancer. J’effectue donc des exercices que je n’avais plus réalisés depuis mes premières années de pratique, comme des petits sauts de haie ou des départs qu’il faut répéter cinquante mille fois pour être sûr de les avoir bien assimilés.

Dans quelles conditions êtes-vous parti en Allemagne ?
La FFA m’a permis de monter ce projet avec les Allemands. A l’Insep, ça devenait compliqué suite au départ d’un de mes deux entraîneurs, Sandra Lambrani (NDLR : qui s’occupait de sa préparation physique, pendant que Namakoro Niaré gérait la technique lancer), ainsi que pour des questions d’emploi du temps. Les Allemands m’ont très bien accueilli. Leurs installations pour les lancers sont exceptionnelles. Jürgen Schult m’apprend beaucoup de choses. Je regarde énormément ce que font les lanceurs d’outre-Rhin. Je me rends compte qu’ils passent, eux aussi, par des moments difficiles. Mais ils sont beaucoup plus rigoureux que nous sur les bases techniques et ils reviennent donc plus vite à leur meilleur niveau. Sur la musculation, notamment au niveau des postures, ils sont aussi vraiment pointilleux.

Vous accompagnez les lanceurs allemands partout…
En fait, je fais des aller-retour entre la France et l’Allemagne, où le centre des lancers se trouve à Potsdam (à côté de Berlin). Je suis parti avec eux trois semaines en stage au Portugal, puis je suis rentré dix jours à Saint-Raphaël, où je m’entraîne quand je suis en France. Là, je vais repartir à Chypre pendant quinze jours.

Ce week-end, vous serez sur le pont pour les Interclubs ?
Oui, bien sûr ! Ça fait sept ou huit ans que j’y participe avec mon club de l’EC Orléans Cercle Jules Ferry. C’est quelque chose d’important. C’est comme ça que j’ai connu l’athlé. Au départ, je n’aimais pas ce sport et ce sont les copains qui m’ont fait continuer. Ça va être aussi l’occasion de revoir tout le monde.

Et la suite, comment l’imaginez-vous ?
J’espère me qualifier pour les Mondiaux de Pékin. Même si les minima sont à soixante-cinq mètres, je me dis « pourquoi pas ». Toutes les conditions sont réunies, aujourd’hui, pour que je lance loin. L’an prochain, l’objectif, ce seront les Jeux olympiques.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Lolassonn en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
16/03 > (1)
28/01 > (1)
21/01 >  
le reste de l'actualité
01/08 >  
01/08 >  
01/08 >  
31/07 >  
31/07 >  
31/07 >  
30/07 >  
30/07 >  
30/07 >  
29/07 >  
29/07 >  
29/07 >  
29/07 > (1)
28/07 >  
28/07 >  
28/07 >  
27/07 >  
27/07 >  
27/07 >  
26/07 >  
23/07 >  
22/07 >  
20/07 >  
18/07 >  
18/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS