MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Garfield Darien : « Je suis bien plus fort qu’en 2012 »
Commentez cette actualité
Garfield Darien : « Je suis bien plus fort qu’en 2012 »

Garfield Darien est de retour. Après deux saisons en plein air quasi-blanches (mononucléose en 2013, virus du chikungunya l’an passé), le hurdler lyonnais a enchaîné trois 110 m haies ce printemps. Dimanche à Vénissieux, lors du premier tour des Interclubs, le sociétaire de Clermont s’est imposé tranquillement en 13’’52 (vent + 0,2 m/s), confirmant ses deux sorties d’avril aux Etats-Unis (13’’46 puis 13’’55).  A 27 ans, il affiche une certaine sérénité quant à sa capacité à briller lors des grands rendez-vous de la saison. Fort d’une nouvelle puissance physique, qui nécessite un certain ajustement technique avant que les chronos ne descendent.

Votre chrono de 13’’52 correspond t-il à vos attentes ?
Je ne visais  rien, ce sont les Interclubs, il n’y a pas la même  motivation qu’en meeting. Ça va, je fais une course propre, avec un rythme correct. C’est la première fois de la saison où je ne tape pas de haie. Car j’étais plus relâché et je n’allais pas chercher un chrono. Je suis satisfait.

Quels enseignements tirez-vous de votre préparation hivernale et de vos deux premières courses aux Etats-Unis ?
C’est différent de ce que j’ai pu connaître car je suis bien plus costaud qu’avant physiquement. Du coup, j’ai besoin de nouveaux repères. C’est la première fois que je suis confronté à ça. Je dois réapprendre à courir en mettant moins de force, moins de déroulé, plus de rythme pour ne pas être trop près des haies. Cela a été le cas lorsque j’ai fait 13‘’55 (à Gainesville le 24 avril) : je pars trois mètres devant un gars à 13’’50, jusqu’à la sixième haie je suis sur des bases d’un très gros chrono et après je fracasse toutes les haies parce que je suis trop près alors que je n’ai pas la sensation  de pousser. Voilà, il faut réapprendre à courir. C’est pour ça que je fais plein de courses cette saison. Et le chrono va descendre petit à petit.

Quelles sont vos prochaines courses justement ?
Le meeting de Montgeron dimanche prochain. Ce serait bien d’arriver aux minima pour les Mondiaux (13’’35) tranquillement, sans se prendre la tête. Puis Rome le 4 juin. Jusque-là, ce sera de la préparation. Je n’ai pas encore fait de spécifique au niveau du rythme, on va alléger la musculation, j’arrête les séances longues. La forme va arriver petit à petit. Mais j’ai besoin de repères avant toute chose, sans vraiment me prendre la tête par rapport au temps car aux Etats-Unis, j’ai très vite vu que c’était là et que je suis bien plus fort qu’en 2012. Il faut d’abord retrouver la technique. Après, il n’y aura pas de souci.

Qu’espérez-vous à Rome ?
Une course propre. Techniquement, je dois retrouver cette justesse que j’avais avant et ça va donner quelque chose de bien. Mais c’est vrai, j’ai hâte de courir avec les gars qui avancent pour faire un bon chrono.

Trois Français sur le podium des « Europe » en salle cet hiver : cela vous a titillé ?
Non, je ne me sens pas du tout en danger. Je suis là depuis tellement longtemps à ce niveau... C’est super pour eux ce qu’ils ont fait. A part Pascal (Martinot-Lagarde), ils n’avaient pas goûté à une médaille internationale en senior. Moi j’ai cette chance d’avoir quatre médailles derrière moi, j’ai l’expérience.

Cela génère quand même une certaine émulation, ça pousse, non ?
Oui ça pousse. Mais malheureusement, quand il y a de l’émulation il y a aussi de la casse car tout le monde veut en faire un peu plus à l’entraînement. Forcément, cet été, il y en a qui vont passer à la trappe. J’ai appris qu’il faut savoir prendre son temps, je serai là quand il le faudra. Là, je me règle et je profite que la discipline soit mise en lumière par tous les gars qui sont devant. Je souhaite qu’ils aillent le plus loin possible et qu’ils fassent plein de médailles. Je ne suis pas du tout énervé par leurs performances. J’ai obtenu des médailles à tous les championnats, excepté aux Mondiaux en plein air et aux JO. Mes prochains gros objectifs, ce sont d’ailleurs ces deux grands rendez-vous, cette saison puis l’an prochain.

Pour ça, il va falloir passer sous les 13 secondes…
Oui, je sais que c’est quelque chose que je peux atteindre. En 2012, j’étais déjà costaud mais ce n’est pas passé (ndlr : il a couru en 13’’15). Depuis, j’ai beaucoup travaillé, je pense que ça va sortir quand il le faudra. C’est une préparation à long terme, pour être prêt le jour J et ne pas se cramer tout de suite.

Quelles leçons avez-vous tiré de vos deux années de galère ? Qu’il faut rester zen et devenir philosophe ?
J’ai toujours été zen, je ne me suis jamais pris la tête avec ça. L’athlétisme a toujours été un plaisir pour moi. J’ai travaillé dur pour revenir et j’ai la chance d’être en bonne santé, je suis toujours soutenu par mon entourage. J’ai aussi envie aussi de courir pour eux,  de donner du plaisir aux gens.

Vous amorcez un retour au premier plan cette saison, comme votre ami Teddy Tamgho. Vous soutenez-vous mutuellement ?
On se soutient toujours. On est capable de réussir de grosses choses. Il faut juste rester en bonne santé et une fois qu’on est en championnat, on sait qu’on est des machines, qu’on est réglé pour ça.

Propos recueillis par Arthur Delimard pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Garfield en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !! 

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/05 >  
13/05 >  
29/04 >  
20/04 >  
06/04 >  
30/03 >  
26/03 > (5)
16/03 > (1)
28/01 > (1)
21/01 >  
le reste de l'actualité
17/09 >  
15/09 > (1)
13/09 >  
10/09 >  
10/09 >  
08/09 > (1)
06/09 >  
06/09 > (1)
06/09 >  
04/09 >  
04/09 >  
03/09 >  
02/09 >  
31/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
28/08 > (3)
28/08 >  
27/08 > (1)
27/08 >  
27/08 >  
25/08 > (2)
23/08 > (4)
rechercher
Fil
Info
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
01/09 (23h04)
Meeting National à thème d'Halluin (H-F) : les résultats
01/09 (00h00)
L'Agenda de Septembre 2021 ...
27/08 (18h47)
Retrouvez les start-lists des championnats de France Masters d'Epreuves Combinées et de Marche
27/08 (14h29)
Histoire (par la CDH) : La corrida pédestre de Langueux
24/08 (16h55)
Poste à pouvoir à l’Union Sportive Vendômoise Athlétisme
24/08 (11h24)
L’US Colomiers recherche un entraîneur Sprint, Sauts, Lancers
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS