Calendrier des meetings : Demandez le programme !
Calendrier des meetings : Demandez le programme !

La réunion de Montgeron, dimanche 17 mai, va donner le coup d’envoi d’un été 2015 riche en meetings dans l’Hexagone. Au programme des festivités : quatre meetings de la Ligue Nationale d’Athlétisme et deux réunions de la Diamond League, réunis sous la bannière du meilleure de l’athlé, ainsi que cinq meetings Elite. Sans oublier l’ensemble des meetings nationaux organisés dans toute la France, qui permettront aux meilleurs athlètes français de se retrouver, tout en se confrontant aux pointures de l’athlétisme mondial. Présentation des dates phares* du calendrier.

17 mai : Meeting de Montgeron
La réunion essonnienne est le rendez-vous incontournable du début de saison, entre les deux tours d’Interclubs. Elle permet d’effectuer un premier test grandeur nature, alors que les premières échéances importantes se profilent. Les sprinters et hurdlers sont souvent à leur avantage à Montgeron. L’édition 2015 ne devrait pas déroger à la règle, avec Garfield Darien et Thomas Martinot-Lagarde sur 110 m haies, voire peut-être Cindy Billaud sur 100 m haies. Autre habituée des lieux annoncée : la vice-championne d’Europe et du monde du disque Mélina Robert-Michon.

31 mai : Meeting de Forbach
Toujours solidement calé à la fin du mois de mai, le meeting de Forbach est bien connu des meilleurs athlètes français. Dimitri Bascou avait ainsi lancé sur de très bonnes bases sa saison en Moselle, l’an dernier. Si les conditions climatiques sont favorables, les perchistes auront aussi des arguments à faire valoir sur un sautoir qu’ils connaissent par cœur.

6 juin : Meeting de Marseille
C’est le petit nouveau au sein du Pro Athlé Tour ! Le meeting de Marseille devrait lancer en fanfare le circuit de la ligue professionnelle, avec un plateau de choix sur le flambant neuf stade Delort, qui succède au site de Luminy. A noter que la réunion phocéenne a obtenu le label « Classic » de l’Association Européenne d’Athlétisme (AEA).

9 juin : Meeting de Montreuil
La pluie avait gâché la fête, l’an dernier, sur la piste du stade des Grands Pêchers. Si elle veut bien rester cachée, le spectacle devrait être passionnant à Montreuil. Les organisateurs ont en effet l’habitude des invités prestigieux. Cette année, c’est le Jamaïcain Asafa Powell, impressionnant il y a quelques jours à Kingston où il a claqué un superbe 9’’84, qui viendra faire le show sur la ligne droite.

18 juin : Meeting d’Hérouville Saint-Clair
Une compétition qui, d’année en année, s’est fait une place de choix au calendrier. Située juste avant le week-end des championnats d’Europe par équipes, elle ne pourra pas accueillir les meilleurs Français qui seront du voyage en Russie. Mais elle s’est fait une spécialité des plateaux à consonance internationale, avec un grand nombre de nationalités représentées parmi les participants.

1er juillet : Meeting Stanislas Nancy
Avec Pascal Thiébaut aux manettes, la compétition nancéienne a l’habitude de faire la part belle au demi-fond. La preuve l’an dernier, avec la belle performance de Rénelle Lamote sur 800 m, avant un 1000 m de costauds auquel avait pris part Mahiedine Mekhissi. Le steepleur est en convalescence cette année, mais, quoi qu’il arrive, les pointures ne manqueront pas sur le stade Raymond-Petit de Tomblaine.

4 juillet : MEETING AREVA à Saint-Denis
Le Stade de France accueille le fleuron des compétitions organisées sur le sol français, avec le MEETING AREVA. Une compétition qui figure au calendrier de la prestigieuse Diamond League. Deux grands noms ont déjà été annoncés par l’organisation : le recordman du monde des 100 m et 200 m Usain Bolt, ainsi que le recordman du monde du saut à la perche Renaud Lavillenie. Renversant et foudroyant, comme le clame l’affiche officielle de la réunion dionysienne !

6 juillet : Meeting de Sotteville
Sur les terres du Stade Sottevillais 76, le Pro Athlé Tour a pris ses aises depuis plusieurs saisons. La Seine-Maritime accueille la quatrième étape du circuit professionnel, deux jours après le meeting Areva. L’assurance d’attirer quelques stars à proximité de l’Ile-de-France.

17 juillet : Meeting Herculis de Monaco
Sur la piste magique du Stade Louis II, plusieurs records de France risquent d’être à nouveau en danger cette saison. Les performances magistrales de Pascal Martinot-Lagarde sur 110 m haies et Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m sont encore dans toutes les mémoires. Autant dire que la date du 17 juillet est attendue avec impatience par tous les passionnés d’athlé.

22 juillet : Meeting de la Roche-sur-Yon
Si le vent ne vient pas jouer les trouble-fêtes, la Roche-sur-Yon est l’occasion idéale pour perfer, en surfant sur le pic de forme des championnats de France Elite. Benjamin Compaoré et Marie Gayot en avaient profité l’an dernier, en claquant de belles performances en Vendée.

29 juillet : Meeting de Castres
La dernière occasion pour réaliser les niveaux de performance pour les Mondiaux de Pékin. Les prétendants à un billet pour la Chine, qui sont encore en ballotage, devraient donc se précipiter dans le Tarn, si leur épreuve de prédilection est au programme. Mais attention, comme à la Roche-sur-Yon, Eole peut parfois faire des caprices à Castres.

*meetings Diamond League, Pro Athlé Tour et Elite

Retrouvez toutes les infos sur le MEETING AREVA en cliquant ici
Retrouvez toutes les infos sur le Pro Athlé Tour en cliquant ici
Retrouvez le programme des meetings Elite et tout le calendrier des meetings nationaux en cliquant ici