MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Renaud Lavillenie : « Aux Interclubs, je prends mon pied »
Commentez cette actualité(1)
Renaud Lavillenie : « Aux Interclubs, je prends mon pied »

Il s’arrache pour boucler le relais 4x100 m de Clermont en 41’’32. Un meilleur chrono que celui de l’AS Aix-les-Bains, au dernier passage de relais certes catastrophique. Mais dans son désir d’aller au bout de lui-même, Renaud Lavillenie bascule vers l’avant en franchissant la ligne et effectue un spectaculaire roulé-boulé, avant de se relever. « Rien de grave, un peu d’éraflures, c’est tout », nous répond t-il dimanche en fin d’après-midi, tandis que se termine le 1er tour des Interclubs à Vénissieux. Pourtant, mardi matin, le champion olympique annonce qu’il renonce au meeting de la Ligue de Diamant à Doha vendredi, en raison d’un œdème à l’épaule suite à cette cabriole. Rien de grave cependant. Il effectuera sa rentrée à la perche le 30 mai à Eugene, après avoir participé à la finale des Interclubs, le 24 mai à Tourcoing. Une compétition qui lui tient à cœur, comme il nous l’expliquait dimanche.

7,27 m en longueur, 14’’73 sur le 110 m haies plus un bon chrono sur le relais 4x100 m : la journée semble avoir été bonne…
Dans l’ensemble, les trois épreuves se sont plutôt bien passées. Après, c’est toujours pareil, je reste un peu sur ma faim, car j’aurais pu faire un peu mieux sur les haies et la longueur mais je suis très proche de mes records. Franchement ça va, c’est vraiment cool. Par rapport aux repères des années précédentes, ça confirme l’état de forme que je ressentais, c’est bien.

On est toujours impressionné par l’énergie que vous mettez lors de ces Interclubs. On sent que vous vous éclatez vraiment…
Les Interclubs, je les fais depuis 2002 et chaque année, j’ai participé à au moins un tour. Pour moi, c’est une compétition où on peut vraiment s’éclater, on n’a pas la même pression. On voit plein d’athlètes internationaux, mélangés à des tous jeunes et c’est ce côté vraiment sympa qui donne de l’envie. Et moi je suis un compétiteur, quand je suis aligné sur quelque chose, je ne le fais pas à moitié. Je prends mon pied.

Sur laquelle de ces trois disciplines vous vous éclatez le plus ?
Sur les haies, quand même. C’est là où je suis le plus à l’aise et le plus performant. La longueur, c’est  sympa, c’est un concours, on sait que ce n’est jamais acquis d’avance. Et puis après, il y a le plaisir du collectif au relais.

Ce qui vous a donné l’occasion de chambrer un peu Christophe Lemaitre…
On est obligés (rires). Ce n’est pas souvent qu’on est devant eux et qu’on peut les titiller. Surtout, on a réussi un très bon chrono par rapport à notre niveau, c’est sympa. On aura l’explication finale dans deux semaines avec les clubs parisiens et les autres.

La finale des Interclubs est donc à votre programme cette année…
Oui car il n’y a pas d’étape de la Ligue de Diamant le même week-end. Je serai toujours sur les mêmes disciplines. Il n’y a qu’une année où j’avais couru le 100 m au lieu du 110 m haies. Mais maintenant, les haies j’en fais toutes les semaines, c’est là où je suis réglé, que j’amène le plus de points à l’équipe. Depuis octobre, j’ai calé au moins une séance de haies par semaine, ou au pire toutes les deux semaines. Car ça rentre en compte dans mon programme d’entraînement.

Au regard de vos performances, la forme semble donc là…
« Oui complètement. Après, je ne peux pas vraiment comparer par rapport à l’an dernier car je revenais de blessure et les conditions n’étaient pas excellentes. Mais comparativement à 2013, je me sens plus à l’aise au même niveau de performance, à peu près. Ça veut dire du coup que je dois pouvoir passer un petit cran supplémentaire. C’est un bon indice quand tu sors de stage, après beaucoup d’efforts. Et à l’aube des premières compétitions, ça met dans le bon tempo.

Comment s’est passée votre expérience de pilotage automobile  sur le circuit de Charade samedi dernier, lors des essais qualificatifs des rencontres Peugeot ?
Bien, c’était une bonne expérience. J’ai terminé sur le podium de la 2e course un peu par surprise. C’était un niveau amateur mais je me suis fait plaisir. Et cela permet de déconnecter.

Vous préférez malgré tout toujours le deux roues ?
Oui mais ça m’a donné le goût du pilotage auto. L’avantage, c’est que tu peux faire des sorties de route sans craindre grand chose.

Confirmez-vous que cette année, vous ne ferez aucune compétition moto ?
Je vais continuer à faire de la moto car j’aime ça. Mais je ne vais plus disputer de compétition. Juste des entraînements, des sorties. Pas de compétition car ça me prend du temps, et je ne prépare pas quelque chose d’aussi important à la légère. Et avec les grosses échéances qui arrivent d’ici un an et demi, je vais me consacrer vraiment qu’à l’athlétisme. A côté, je me prendrai des journées de roulage pour continuer à progresser, me faire plaisir. Et revenir plus fort.

Propos recueillis par Arthur Delimard pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Renaud en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !! 

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Patrick Dutendas - 16/05 (12h55)
je prends mon pied dans tapis !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
13/11 > (2)
07/11 > (1)
16/10 > (3)
12/09 >  
04/09 >  
20/08 > (3)
16/08 >  
14/08 > (2)
02/08 >  
31/07 > (3)
le reste de l'actualité
18/11 > (1)
16/11 >  
16/11 >  
15/11 >  
15/11 > (1)
14/11 >  
13/11 > (1)
12/11 > (1)
08/11 > (2)
07/11 >  
04/11 >  
03/11 >  
01/11 >  
31/10 >  
31/10 > (1)
28/10 >  
28/10 >  
27/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
25/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 >  
18/10 > (3)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS