MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Emilie Menuet : « Un travail de plusieurs années »
Commentez cette actualité(1)
Emilie Menuet : « Un travail de plusieurs années »

Dans un week-end maussade où les blessures sont venues décimer l’équipe de France, sa performance a diffusé un rayon de soleil sur l’athlétisme tricolore. Mieux encore : la performance d’Emilie Menuet, ces 1h32’20 sur 20 km marche lors de la Coupe d’Europe (21e de l’épreuve) à Murcie en Espagne, lui ouvre en effet la porte des prochains championnats du Monde (du 22 au 30 août), puisqu’elle a réalisé le niveau de performance requis (1h33) pour être du voyage à Pékin. Pour la petite histoire, voilà douze ans qu’une Française n’a plus enfilé le maillot bleu en grand championnat. La dernière à avoir eu cet honneur ? Fatiha Ouali à Paris en 2003. Pas de quoi émouvoir la sociétaire de l’AJ Blois-Onzain. Du haut de ses 23 ans, elle garde la tête sur les épaules, même si elle mesure bien le grand pas en avant qu’elle vient d’effectuer.

Athle.fr : Emilie, comment s’est déroulée cette course où vous battez votre ancien record, 1h35’16, de trois minutes ?
Emilie Menuet : La course était programmée le matin mais on avait un peu peur d’avoir chaud. On a été agréablement surpris : la totalité du parcours était à l’ombre. J’ai essayé de ne pas rester trop seule, et j’étais toujours avec une ou deux autres filles. Le but était de passer en 46’ au 10 km puis de maintenir l’allure pour réaliser les minima. C’est ce que j’ai fait dans la deuxième partie de course en allant chercher les filles qui ralentissaient devant.

Vous aviez donc cette performance en tête ?
Oui, c’était l’objectif, mais c’est vrai que cela représentait un gros écart avec mon record personnel… En tout cas, je ne pensais pas passer si largement en-dessous.

Comment vous expliquez-vous cette progression ?
On dit toujours, à la marche, qu’il faut être patient, que le travail paiera plus tard… Et bien voilà, c’est le travail de plusieurs années qui paye. J’ai été régulière à l’entraînement, je n’ai pas été blessée, j’ai pu faire une saison complète… Cette année, même si je n’étais pas très bien cet hiver, je m’étais fixé cette Coupe d’Europe pour arriver en forme. Il faut dire aussi qu’on avait de bonnes conditions, avec un parcours très roulant.

Vous aviez beaucoup travaillé cet hiver dans ce but, quitte à être moins performante ?
Je n’ai pas forcément sacrifié mon hiver, j’étais surtout fatiguée à cause de mes études. Je suis en troisième année d’école de kiné, j’ai normalement fini dans un mois… J’ai quand même fait une bonne saison en salle, mais j’étais fatiguée aux Championnats de France de 20 km (ndlr : le 8 mars à Arles).

Vous avez changé quelque chose dans l’entraînement pour vous aider à franchir un cap ?
On essaie toujours d’augmenter un peu le kilométrage, d’allonger les sorties, mais encore une fois ça se joue plus sur du long terme que du jour au lendemain. Je ne savais pas si j’allais battre mon record cette année, et je ne l’aurais pas cru cet hiver, mais ces dernières semaines je me sentais vraiment en forme. J’ai fait de bonnes séances. J’ai aussi travaillé davantage le gainage, qui est important à la marche pour garder sa technique même quand la fatigue est là.

Vous vous entraînez à Blois ?
Mon école est à Orléans, je m’entraîne donc la plupart du temps là-bas, au pôle espoirs, ou avec les gens du club. Mon entraîneur (ndlr : Marc Glaudel) est lui à Blois mais ça va, je suis assez autonome à l’entraînement. Je fonctionne comme ça depuis que j’ai commencé mes études.

Et qu’avez-vous prévu à votre programme jusqu’à cet été ?
Il y a déjà le deuxième tour des Interclubs ce week-end. Je ferai ensuite un meeting sur 3000 m, puis les France élite sur 10 000 m. Mais je ne ferai plus de 20 km jusqu’à Pékin. J’essaierai d’y améliorer mon chrono, mais on verra avec les conditions sur place…

Vous savez d’ailleurs quelle fut la dernière Française à prendre part à un grand championnat ?
On m’a dit que c’était Fatiha Ouali, il y a dix ans…

Douze, même. En 2003.
Oui, quand les Mondiaux ont eu lieu à Paris, c’est ça ? C’est sûr que c’est impressionnant. Je suis fière en tout cas de pouvoir représenter la marche féminine, qui est toujours un peu en retard sur les garçons. Cela va peut-être permettre de relancer une dynamique, comme Yohann l’a fait chez les garçons. Les filles vont se rendre compte que ces championnats et ces chronos sont atteignables…

Propos recueillis par Cyril Pocréaux pour athle.fr

Retrouvez la biographie d'Emilie en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !! 

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Jean-jacques Dupuy - 21/05 (18h15)
en reaction à l'article sur Emilie Menuet, je voudrais signaler que son entraineur de toujours est Marc GLAUDEL de l'AJ Blois-Onzain. JJ Dupuy, secretaire de l'AJBO
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/09 >  
21/08 >  
22/07 > (1)
15/07 > (1)
10/06 > (1)
20/04 > (2)
09/03 >  
06/03 > (5)
07/01 > (1)
19/12 > (4)
le reste de l'actualité
29/09 >  
27/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
24/09 >  
23/09 >  
21/09 >  
21/09 > (8)
21/09 > (1)
21/09 > (1)
20/09 > (2)
19/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
17/09 > (3)
17/09 >  
17/09 >  
16/09 > (1)
16/09 >  
15/09 >  
15/09 > (2)
rechercher
Rentrée
2020-2021
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS