Floria Guei : « Je n’ai plus peur d’avoir peur »
Floria Guei : « Je n’ai plus peur d’avoir peur »

Floria Guei a réussi un superbe coup double samedi dernier lors du meeting de Marseille, première étape du Pro Athlé Tour. La sociétaire de l’Entente Sud Lyonnais a remporté le 400 m en 51’’27, réussissant le niveau de performance requis pour les championnats du monde à Pékin en août, tout en améliorant son record personnel. Ce chrono la place pour l’heure au huitième rang mondial de la saison à trois athlètes par nation, et en tête du bilan européen. Et la conforte dans son envie de passer rapidement sous les 51 secondes. Peut-être ce samedi lors du meeting Ligue de Diamant à New York ?

Athle.fr : Etes-vous surprise d’avoir réussi le niveau de performance requis pour les Mondiaux deux jours après votre sortie en Ligue de Diamant à Rome ?
Floria Guei : C’est vrai que je suis assez contente de cette performance. C’était un peu comme un exercice samedi dernier, il fallait voir comment j’allais courir seulement deux jours après Rome. Je suis plutôt satisfaite car enchaîner des courses, c’est ce que l’on retrouve en grand championnat. Je suis concentrée là-dessus cette saison, je veux gagner en régularité.

Avez-vous ressenti de la fatigue pendant votre course ?
Je n’ai ressenti la fatigue qu’après avoir franchi la ligne, très honnêtement. Je me suis retrouvée seule devant, je ne suis pas forcément habituée mais je suis restée concentrée jusqu’au bout.

Avez-vous bien respecté votre schéma de course pour réussir ce chrono ?
Oui, contrairement au meeting de Rome, où j’avais commis une petite erreur en n’osant pas rentrer dans mon virage. Donc là, je voulais rectifier cette erreur sans faire d’à-coups, ce qui n’est pas forcément évidemment. Mais je me suis dit qu’il ne fallait pas se prendre la tête, que ça devait marcher tout seul vu le nombre de fois où je l’ai répété à l’entraînement. Et ça s’est passé comme je l’espérais.

De battre si tôt dans la saison son record personnel, cela doit rassurer, non ?
Ce n’était pas calculé. C’est arrivé là comme ça. Je pense que mon coach (Djamel Boudebibah) sait ce qu’il fait dans la gestion de mes pics de forme. Comme ça, je suis libérée de la pression des minima. Maintenant, c’est important que mes courses ressemblent toutes les unes aux autres.

Cela ouvre l’appétit, quand même, pour la suite ?
C’est vrai que cette barre des 51 secondes, je l’attends depuis tellement longtemps que je vous avoue que j’y pense beaucoup. Mais sans me mettre de pression non plus car elle peut parfois tout gâcher. C’est pour ça qu’à Marseille, je ne visais pas particulièrement un chrono et c’est venu tout seul.

Avez-vous encore de la marge ?
Oui, c’est sûr. Il me reste quelques meetings en Ligue de Diamant, avec du monde au départ. Si je passe cette barre des 51 secondes lors d’une de ces courses, ce sera bien. Mais quoi qu’il arrive, je reste concentrée jusqu’aux Mondiaux de Pékin, le moment clé. Je veux y vivre une belle aventure.

Vous semblez avoir franchi un cap cette année…
Complètement car mes erreurs du passé me servent. Avant, je n’ai parfois pas osé y aller. Là, maintenant, je n’ai plus peur d’avoir peur. Si j’ai du stress, je me dis que c’est normal, je me suis entraînée pour, il faut y aller.

Avez-vous été libérée par ce fameux dernier relais des championnats d’Europe, l’an passé ?
Oui, cela a fait un déclic. J’ai couru en 49’’77 lancée, je sais que j’ai de la marge par rapport à mon record personnel.

Quel est votre objectif désormais cette saison : une finale aux Mondiaux ?
Une finale mondiale, ce serait le top du top. Mais en grand championnat, tout est remis à zéro. Il ne faut pas passer à côté. A cette période de la saison, c’est vraiment le moment où il faut avoir confiance en soi et là, après les premières courses, j’ai confiance. Il faut que je la garde jusqu’à Pékin.

Propos recueillis par Arthur Delimard pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Floria en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !