Jimmy Vicaut : « Pas encore dans la cour des grands »
Jimmy Vicaut : « Pas encore dans la cour des grands »

Deux jours après son record d’Europe du 100 m en 9’’86 lors du meeting Areva, Jimmy Vicaut était de retour à l’entraînement lundi matin, du côté de la salle de musculation. Avant des séances de vitesse programmées mardi et jeudi, le sprinter parisien avait donné rendez-vous lundi après-midi aux journalistes sur la piste de l’Insep. Après s’être placé devant une nuée impressionnante de caméras sous l’œil de son entraîneur Guy Ontanon, preuve de son nouveau statut, Jimmy s’est tranquillement installé à l’ombre, dans la tribune. Au menu : sa course de samedi soir bien sûr, mais aussi les championnats de France Elite, le demi-tour de piste et même Carl Lewis. Des sujets qu’il a abordés avec son naturel habituel.

Athle.fr : Jimmy, avez-vous digéré votre folle soirée de samedi ?
Jimmy Vicaut : Pour le moment, je ressens plus de la fatigue qu’autre chose. Dimanche matin, mes ischios étaient en feu. Je me suis dit : qu’est-ce qui se passe ? J’ai donc passé ma journée à me reposer, en allant voir ma famille.  Et ce lundi, j’ai repris tranquillement l’entraînement pour aller chercher le titre sur 100 m et les minima pour les Mondiaux sur 200 m lors des championnats de France Elite.

Avez-vous découvert de nouvelles sensations lors de votre record d’Europe ?
J’ai eu l’impression de voler. Ça faisait bizarre de courir aussi vite. D’ailleurs, au niveau physique, j’en ai pris un coup. J’ai revu une dizaine de fois la vidéo de la course. Powell part bien mais, sur la deuxième et la troisième partie du 100 m, je m’accroche. Mon départ n’est pas top. Je pensais qu’il était bien, mais en fait, pas du tout ! Je me relève toujours un peu vite à la sortie des starting-blocks, mais ça va venir.

Maintenant que vous avez passé la barrière des 9’’90, vous pensez à celle des 9’’80 ?
Sur le long terme, oui. Ce serait bien, déjà, de courir plusieurs fois sous les 9’’90. Là, on pourra dire que c’est acquis. Pour moi, tant que je n’ai pas réédité un chrono comme celui de samedi soir, je ne suis pas encore dans la cour des grands.

Vous avez égalé le record de Carl Lewis (9’’86 en 1991 aux Jeux de Tokyo), une légende de l’athlétisme. Ça vous fait quelque chose ?
Ça ne m’inspire rien du tout ! Ce n’est pas la même époque. Dans ma tête, les 9’’86 me faisaient plus penser à Obikwelu, qui est un Européen, qu’à Lewis. En 1991, je n’étais même pas né. Ce n’est pas la même génération. Désolé pour lui, mais ça ne me fait rien (rires).

Dans quel état d’esprit allez-vous participer aux championnats de France Elite à Villeneuve d’Ascq, en fin de semaine ?
Je vais ressentir moins de pression qu’il y a deux ans, à Charléty. Avant d’être champion d’Europe ou du monde, il faut être champion de France. Sur 100 m, je vais essayer d’être vraiment très technique pendant toute la course et de refaire un chrono sans un lièvre de luxe, comme c’était le cas à Paris. Sur 200 m, comme je l’ai dit, la priorité, ce sont les minima (20’’38). Et si je pouvais battre mon record personnel cette année, ce serait bien. Sur cette distance, c’est Christophe (Lemaitre) le favori. Il vient souvent sur mon territoire. Là, c’est moi qui vais sur le sien pour le défier. Je me suis entraîné pour le 200 m. J’espère que ça va payer.

Les Mondiaux de Pékin, vous commencez à y penser ?
Le but est d’être en forme pour la Chine. Mais je ne me fixe aucun objectif. C’est encore trop loin. J’espère que Bolt sera là. Là, au moins, il y aura une grosse course. Mais l’homme à battre sera Gatlin. A trente-trois ans, c’est impressionnant ce qu’il fait. Mais à Pékin, tous les compteurs seront remis à zéro.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez la biographie de Jimmy en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !