MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Festival olympique de la jeunesse européenne : les médailles pleuvent
Commentez cette actualité(5)
Festival olympique de la jeunesse européenne : les médailles pleuvent

Les esprits s’échauffent et les médailles pleuvent. Chaque jour nos athlètes sont plus forts et plus déterminés, les podiums ne suffisant plus, ce sont les Marseillaises qui se succèdent et qui résonnent au stadium de Tbilissi. Carré d’OR pour un carré d’as.
Je leur avait promis que cette semaine les transformeraient… ils sont venus apprendre à gagner et ils apprennent vite !
Ils nous reste une dernière journée de compétition … pleine de promesse avec la finale du saut à la perche et du javelot féminins et  ….2 relais en finale. Show must go on !

Pour l’ensemble de l’encadrement FOJE 2015, Anne-Marie VANSTEENE

Jeudi 30 Juillet

Revenir en deux concours à son meilleur niveau sportif de la saison, ça s'appelle réussir son championnat. D'autant plus quand les jambes tremblotent et que le stress vous tenaille, debout face au tapis de hauteur et une barre qui monte et monte encore. Juliette Perez a tenu le choc. Tendue par l'appréhension, elle gère pourtant très bien son échauffement, les 45 minutes d'avant concours, et son entrée en lice sous 38 degrés. Elle répond présente à 1m70 à son 3eme essai, jamais évident. Elle se domine à 1m74 pour la franchir au 2ème saut. Elle est là, avec ses armes, et tente sa chance. Un petit rien aurait permis le petit plus pour valider 1m77 : un peu de folie, de lacher-prise. Cet apprentissage là viendra pour la suite de ta jeune carrière ; ce soir, tu as répondu présente le jour J dans un concours bien plus élevé que sur le papier, 6eme des FOJE, bravo !

Jonathan Baleston Robineau

Dorianne Hazart, Chloé Servant et Earwyn Abdou concouraient aujourd'hui pour leur finale, respectivement au marteau F, poids F et disque H.
Dorianne, malgré de bons entraînements dans la semaine et des jets d'échauffements prometteurs, n'a pas su retranscrire et nous montrer lors de la compétition toutes ses capacités. Elle termine néanmoins 12eme. Sa déception est à la hauteur de sa forte exigence, mais de part son caractère bien affirmé, elle saura repartir dans l'arène une fois l'émotion dépassée.
Cette finale directe à 16 athlètes (!!), très longue, a retardé de près d'une heure le concours de disque H et il a fallu pour Earwyn apprendre à gérer l’attente dans la chambre d'appel. Très motivé, peut-être avec trop d'envie, il n'a pas réussi à trouver la bonne solution pour s'exprimer pleinement, et peut regretter son dernier essai hors secteur.
Nul doute qu'il saura repartir dès demain avec cette expérience acquise, toute fraiche, sur de nouvelles intentions pour le marteau.

Claire Malaquin

Avec une course bien construite et plus propre sur les franchissements qu'en série et surtout une rage de vaincre à l'approche de la ligne droite, Iman Jean a été chercher une très méritée médaille d'argent lors de la finale du 400 m haies filles. La preuve est qu'elle bat de nouveau son record personnel.
Tout comme Iman, rentrée sur la piste quelques minutes avant lui, Marc-Antoine Saban savait que la médaille du 400 m haies des garçons se gagnerait au courage. Après avoir patiemment négocié les sept premiers obstacles Marco a trouvé les ressources pour s'emparer de la troisième place s'octroyant au passage un nouveau record personnel. Un grand bravo.

Frédéric Taillard

Une visite guidée de Tbilisi grâce au parcours du cyclisme nous a été proposée avant la seule séance de relais du collectif France.
De bons passages pour les relayeurs et de bons départs pour les hurdlers

Guillaume Geisler

Vendredi 31 Juillet

Earwyn Abdou a enchaîné aujourd'hui, après le concours de disque jeudi, celui du marteau.
Motivé, concentré, la séquence sur le terrain d'échauffement promet un beau concours pour lui. Sur le plateau, par contre, il a quelques difficultés à trouver des points de repère, comme lors de la séance d'entraînement.
Les deux premiers lancers lui sont comptés essai, et il réussit à faire mesurer le 3me, mais, trop en maîtrise, sa performance ne lui permet pas d'accéder à la finale. Il peut en effet nourrir quelques regrets,  mais l'expérience acquise sur les 2 concours, notamment sur la gestion d'une chambre d'appel qui a duré 1h pour lui la veille, et sur la capacité de réaction sur des essais comptes mordus peut-être à tort, lui serviront l'année prochaine.
Anne Pheulpin entrait elle aussi dans sa finale. Celle du disque qu’elle a abordé en n’étant pas au mieux de sa forme malheureusement. Cela n’enlève en rien le potentiel détecté et il lui suffira de lever quelques leviers pour réaliser de bien belles performances très bientôt. Sa persévérance et sa détermination feront le reste. Classée 9è avec 41m16, nous pouvons saluer sa ténacité qui lui a permis de finir son concours malgré sa méforme.

Claire Malaquin, Thierry Cristel

Le doublé doré est une performance rare. Enzo Hodebar a réussi ce défi, avec une implication consciencieuse, une maitrise de l'enjeu tout en visant le jeu. Il assume sa place de favori dès le premier essai : 15,17 m. La stratégie était de répéter ses gammes. 2ème saut, on tente, on joue. 15,24 m de facilité. La suite du pari est plus complexe, cherchant le bon paramètre pour faire décoller sa performance au delà du record des FOJE. Bravo d'avoir tenté !
Bravo pour ton état d'esprit exemplaire, serrant la main de tous les juges de tous tes concours, encourageant tes adversaires.
Ces FOJE t'appartiennent ! L'avenir aussi.

Jonathan Baleston Robineau

Sacha Alessandrini est entrée en lice pour ce 5ème jour des FOJE et lancer l’Equipe de France sur le chemin des performances et des médailles. Bien appliquée sur son départ, Sacha va mettre les 3 premières haies à prendre confiance avant d’avaler les obstacles et revenir sur ses concurrentes. Classée à la 6ème place d’un mouchoir de poche et dans un temps proche de son record personnel (13’’95 pour 13’’86), Sacha a aujourd’hui prit en expérience et sait désormais qu’elle doit se faire confiance dès le départ pour réaliser de grandes choses. Malgré sa déception, elle a su se remobiliser pour le collectif du 4 x 100m féminin en étant une pièce maîtresse dans la qualification de notre équipe féminine.

C’est 10 minutes après Sacha que Marine Mignon se positionnait dans les starting-blocks avec le maillot de leader. Malgré cette pression supplémentaire, elle a su réaliser le bon enchaînement pour placer son accélération en sortie de virage et reléguer ses adversaires aux places d’honneur. En 24’’07 et -0,6 m/s Marine signe là sa seconde meilleure performance de la saison et surtout la première médaille d’or de la journée pour l’Equipe de France.

Du côté du Lancer du poids, Tom Reux galvanisé par ces deux résultats successifs a voulu trop bien faire et il n’a pas su mettre bout à bout tous les éléments techniques utiles à l’exploitation de son potentiel. Il se classe 10ème de cette finale du poids avec un jet à 14,82 m. Il est déçu, certes, mais déjà près à accompagner et soutenir ses camarades d’équipe.

Aux alentours de 18h00, Florian Barbier deuxième meilleur temps des séries pour un centième fait son entrée sur la piste alors que nos deux équipes de relais sont déjà sur le terrain d’échauffement pour préparer les séries du relais 4 x 100m garçons et filles. Après un départ solide et une mise en action efficace, Flo revient à hauteur de ses adversaires à l’entrée du virage, et profite de ce dernier pour passer la « surmultipliée » et laisse tout le monde sur place avec une facilité déconcertante ! Médaille d’or et seconde meilleure performance de la saison avec un 21’’52. Pour une fois le vent était derrière lui …(+ 0,1m/s).

Après sa prestation des Frances à Albi en ½ finale, Julian Andrianavalona avait dévoilé une partie de son potentiel et de sa capacité à se transcender avec le niveau des courses. Challenger de cette finale du 110m haies, Jul, auteur d’une remontée fantastique va avaler les obstacles et souffler pour un centième la médaille d’or à l’espagnol en 13’’84. Il bat son record de presque 3 dixièmes et c’est sa marseillaise qui va accompagner la préparation de nos relayeurs.

Pour ce tour qualificatif du 4 x 100m, nos équipes de relais se composaient chez les filles de Whitney Tie, Sacha Alessandrini, Iman Jean, Marine Mignon et Eugénie Morel et de Luc Bertrand, Simon Boypa, Marc-Antoine Saban, Florian Barbier et Julian Andrianavalona  chez les garçons.
Nos deux équipes ont respectivement gagné leur série. Les filles seront en finale avec le 3ème meilleur temps et les garçons avec le meilleur. Finale à suivre en ce premier jour du mois d’août à 17h10 et 17h30.

Guillaume GEISLER

 

PG
Administrateur
les réactions (5)
Michel Polere - 02/08 (11h21)
monsieur Preau est un grincheux; moi, ce style " journal de bord" me convient en donnant des détails un peu plus techniques que ceux généralement lus dans des articles classiques; j'ai l'impression de discuter avec quelqu'un de la "maison" qui donne son avis et ne fait pas de langue de bois journalistique.
Marc Croset - 02/08 (09h34)
Soyons indulgent... un texte rédigé dans l'action comporte toujours quelques maladresses... ce qui importe c'est la passion et la sincérité. .
Alain Lamy - 01/08 (15h24)
Que vient faire cette remarque sur les enseignants ? Je ne vous dis ni merci, ni bravo, mon cher ! La cohérence chez vous, où est-elle ?
Mistral Gagnant - 01/08 (13h46)
Bien dit Bernard! C'est vrai que c'est difficlement compréhensible.
Bernard Preau - 01/08 (13h27)
un peu d'ordre svp dans ce fourre tout de résultats!! Il n'y a plus personne pour mettre un peu de cohérence dans ces historiettes sorte de cahier de classe écrit par des enseignants
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
25/02 >  
10/01 >  
24/12 >  
25/10 >  
14/10 >  
20/09 >  
30/08 >  
26/08 >  
27/07 >  
26/07 >  
le reste de l'actualité
01/04 >  
30/03 > (1)
30/03 > (1)
27/03 >  
26/03 >  
25/03 >  
24/03 > (1)
23/03 > (6)
20/03 > (1)
19/03 > (9)
18/03 >  
18/03 >  
17/03 >  
13/03 > (19)
10/03 > (1)
09/03 >  
09/03 > (2)
06/03 > (5)
06/03 > (2)
04/03 > (2)
03/03 > (32)
02/03 >  
02/03 >  
01/03 >  
29/02 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS