Festival olympique de la jeunesse européenne : 12 médailles dont 6 en or
Festival olympique de la jeunesse européenne : 12 médailles dont 6 en or

Avec 12 médailles dont 6 en or, nous sommes prêts à revenir à Tbilisi l’été prochain pour les championnats d’Europe Cadets !!!

Après un dernier jour de compétition riche en émotion et en médailles (l’argent au javelot et au 4x100m féminins, l’or au 4x100m masculin), la cérémonie de clôture a célébré la fin de ce 13ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.
Cette année encore les jeunes athlètes ont brillé dans le respect des valeurs que nous attendions d’eux : excellence, amitié et respect.
12 des 22 médailles glanées par le collectif olympique le sont par l’athlétisme.
6 médailles d’or, 3 d’argent et 3 de bronze, ont été remportées par 13 des 24 athlètes de la délégation. Cette réussite est certes le résultat des efforts et de l’engagement de ceux qui ont la médaille autour du cou mais aussi celui de l’ensemble de cette équipe qui à chaque moment s’est montrée solidaire, supportrice et transcendée par l’envie de réussir.
Nous sommes maintenant tous rentrés et je pense que les 24 athlètes qui étaient présents en Géorgie portent un regard sur l’athlé, la compétition et la gagne qui a évolué. Certains ont gagné leur épreuve, d’autre un record personnel mais tous ont gagné la force et l’amitié d’un collectif qui les mènera loin.
Merci encore une fois à tous les athlètes pour cette belle aventure, à l’encadrement qui m’a accompagné sur place et qui vous a permis de suivre les réussites et les coups dur des uns et des autres.
Et surtout félicitation à tous les entraîneurs qui ont permis à nos 24 jeunes athlètes de vivre à fond ce FOJE 2015.

Anne-Marie Vansteene

Samedi 1er août 2015

1er jour du mois d’août et dernier jour de ces 13ème FOJE, ce sont les relais 4 x 100m qui ont clôturé ce FOJE 2015.
Magnifique médaille d’argent de notre relais 4 x 100m féminin composé de Whitney Tie, Sacha Alessandrini, Iman Jean et Marine Mignon. L’équipe de France est au couloir 6 fermement décidé à tenir son rang d’outsider (3ème temps des séries). Quelques réajustements, de la motivation, du cœur et de l’application sont les ingrédients de cette recette aux saveurs d’argent. Bravo les filles !
Quant aux garçons, Luc Bertrand, Simon Boypa, Marc-Antoine Saban, et Florian Barbier nous ont fait rêver. Ils avaient la pression, mais ils ont assuré le spectacle et décroché l’or pour le plaisir de la délégation. Bravo les gars, vous avez fait honneur au maillot. Vive les bleus, vive La France, vive l’Athlé.

Guillaume Geisler

Alice Moindrot avait des ambitions pour sa finale du saut à la perche. De l’appréhension aussi, faisant et refaisant le concours dans sa tête le jeudi. Après quelques échanges et suite à sa séance d’entrainement du vendredi, elle abordait son concours avec plus de détachement, de concentration et quelques sourires. Après un très bon échauffement, des changements de perches rapides, 2 premières barres franchies au 1er essai, elle se retrouve en difficulté, refusant de terminer ses bascules de ses deux premiers sauts. Nous la pensions de nouveau dedans, mais ce petit blocage technique lui coute ses deux premières tentatives à 3,65 m. Elle engage le dernier, mais c’est sur celui-ci qu’il aurait fallu faire des réglages. Alice a fait face à la tension d’une première compétition internationale ; elle saura en ressortir avec de l’expérience et une confiance retrouvée.

Jonathan Baleston Robineau

Jona Aigouy, la fille du vent. La finale du concours de javelot Fem clôturait non seulement la session de la journée, mais aussi l'ensemble de la compétition, c'est dire toute l'envie et la motivation qui animait Jona, soutenue par tous les copains de l'équipe de France.
Ayant retenu la leçon du concours de qualification au 3ème essai, elle comptait bien marquer la finale de son empreinte sans attendre. Dès le premier essai, Jona pique son javelot à plus de 54 m, malgré un vent très difficile à gérer.
A partir de là, le podium était quasiment assuré. Mais la détermination lui permettra pour la 2è fois dans ce concours de battre son record personnel en réalisant 54,70 m au dernier essai et lui assurant définitivement une très belle 2ème place. Bravo à elle, un très beau podium en argent pour le lancer français.

Claire Malaquin