Le DécaNation, dix ans d'athlétisme festif et collectif
Le DécaNation, dix ans d'athlétisme festif et collectif

Le DécaNation, compétition unique inventée par la FFA, fête ses dix ans le 13 septembre au stade Charléty. En portant toujours haut ses principes : des équipes nationales, un athlétisme en mode collectif, le tout dans un esprit de fête et un vrai engouement populaire.

Un défi fou…
Le pari, voilà une décennie, semblait un peu fou. Dans un calendrier athlétique engorgé de meetings, où beaucoup ne juraient que par les performances individuelles, la Fédération Française d’Athlétisme lançait un défi : faire renaître l’esprit des grandes compétitions par équipes nationales. L’épreuve s’offrait un nom, qui claquait comme un concept : le DécaNation, où huit pays s’affrontent sur dix disciplines (chez les hommes comme chez les femmes), et sont départagés à la faveur des places obtenues par leurs athlètes.

Parterre de stars
Dix ans plus tard, et alors que la 11e édition se profile le 13 septembre au stade Charléty, à Paris, le bilan est éloquent. Le DécaNation s’est imposé dans le paysage, étape désormais prisée chaque fin de saison. « La FFA a toujours cru en cette compétition, rappelle son président, Bernard Amsalem. La volonté était d’inventer un concept novateur tourné vers la dimension collective. Au fil des années, le DécaNation est devenu un rendez-vous incontournable. Nous  pouvons compter depuis dix ans sur la présence de pays amis, qui nous honorent chaque année de leur présence - je pense notamment aux États-Unis. »

Si l’armada US est effectivement une grande fidèle, les meilleurs athlètes du monde voient là l’occasion de boucler leur saison dans une ambiance unique, à la fois festive et collective. Quelque vingt champions olympiques, vingt-six champions du monde et plus de trente champions d’Europe ont ainsi défendu les couleurs de leur pays au fil des dix premières éditions. Justin Gatlin (100 m), Robert Harting (disque), David Oliver (110 m haies), sans compter les Français, de Christine Arron hier à Renaud Lavillenie aujourd’hui… Un parterre de stars de l’athlé mondial se sont prises au jeu. Côté pays, la Russie, l’Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou encore la Chine font partie des assidus de l’épreuve.

Un vrai engouement populaire
De quoi attirer les foules, spectateurs passionnés ou simple amateurs de sport. « A Paris puis en province, le public a toujours répondu présent pour supporter les athlètes de l’équipe de France », pointe Bernard Amsalem. Les chiffres l’attestent. Plus de 80 000 spectateurs sont venus encourager les athlètes dans les six villes qui ont déjà accueilli l’épreuve grâce au dévouement de quelque 1200 bénévoles sur la période, de Paris à Nice, d’Albi à Valence. Dès la première édition en 2005, 15 000 personnes se pressaient à Charléty, déjà, pour offrir à la compétition le plus beau des baptêmes. L’an passé, à Angers, ils étaient plus de 10 000 pour applaudir les médaillés français tout juste revenus des Championnats d’Europe de Zurich.

Solidarité et ambiance décontractée
A l’heure de se demander quel visage prendra cette édition 2015, la question en appelle une autre : qui sera capable de détrôner les Etats-Unis, qui règnent en maîtres sur l’épreuve avec huit victoires depuis 2005 ? Seules la Russie (la première année) et la France (en 2007) ont réussi à lui voler la première place. Mais l’essentiel est peut-être ailleurs. « J’ai découvert le DécaNation en 2009, à mon arrivée à la tête de la Direction technique nationale, se souvient Ghani Yalouz. J’ai tout de suite été séduit par cette compétition, où l’on retrouve des valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur : la solidarité entre athlètes, le partage avec le public, la volonté de se dépasser pour le maillot bleu. C’est l’essence même de l’Équipe de France et c’est ce qui fait la beauté du DécaNation. Au retour des grands championnats, c’est à chaque fois l’occasion de fêter les médaillés dans une ambiance décontractée. » Pour son grand retour dans le théâtre de Charléty, le DécaNation devrait écrire un beau chapitre de sa jeune mais déjà si riche histoire.

Infos et billetterie sur www.decanation.com