DécaNation : Sept temps forts à déguster
DécaNation : Sept temps forts à déguster

Pour ses dix ans, le DécaNation a vu les choses en grand avec un plateau de choix sur la piste du stade Charléty (Paris 13e), dimanche 13 septembre. Au menu : un champion du monde en titre (Sergey Shubenkov sur 110 m haies), un recordman du monde (Renaud Lavillenie), des têtes d’affiche de l’athlétisme américain (Francena McCorory sur 400 m et Sharika Nelvis sur les haies) et bien sûr de nombreux Français désireux de briller devant leur public. Gros plan sur sept épreuves qui devraient faire des étincelles.

100 m masculin
Vicaut et Rodgers pour un chrono sous les 10’’
Duel attendu entre la France et les Etats-Unis sur la ligne droite, avec deux finalistes mondiaux au départ. Pour les Bleus, Jimmy Vicaut, huitième à Pékin et co-recordman d’Europe du 100 m en 9’’86. Pour la Bannière étoilée, Mike Rodgers, cinquième aux Mondiaux et chronométré lui aussi en 9’’86 cet été. Le sprinter américain est un des meilleurs partants au monde. Il pourrait donc faire office de locomotive idéal pour le Français, afin de descendre largement sous les 10’’.

100 m haies féminin
Nelvis, la nouvelle pépite
Si les Américaines sont complètement passées à côté de leurs Mondiaux en ne plaçant aucune fille sur le podium du 100 m haies, ce qui n’était pas arrivé depuis une éternité, elles restent les patronnes de la discipline. La preuve avec leur nouvelle pépite Sharika Nelvis, meilleure performeuse mondiale de l’année en 12’’34. Sur le papier, cette dernière est au-dessus du lot. Mais la Russe Nina Morozova, qui a couru en 12’’80 cette année, a aussi des arguments à faire valoir. La junior française Laura Valette, qui sera dans la même course que ces athlètes aguerries, va vivre un rêve éveillé à Paris.

110 m haies masculin
Shubenkov et un plateau royal
Plateau royal sur la ligne droite avec obstacles. Jugez plutôt : le Russe Sergey Shubenkov, champion du monde en titre, Aleec Harris, l’Américain qui monte avec ses 13’’11 cette année et, côté Français, Pascal Martinot-Lagarde et Dimitri Bascou (hors concours). Shubenkov, qui est descendu pour la première fois de sa carrière sous les 13’’ à Pékin (12’’98), est dans une forme étincelante. Quant aux Bleus, ils veulent briller à domicile, dans une épreuve où ils sont les héritiers d’une belle et longue tradition hexagonale.

400 m féminin
Marie Gayot face à McCorory
Et si Marie Gayot s'imposait sur le tour de piste ? La Française a atteint les demi-finales à Pékin et a battu son record personnel au cours de la compétition, en descendant sous les 51’’, une grande première pour elle. Sa principale concurrente à Paris va être l’Américaine Francena McCorory, troisième meilleure performeuse mondiale de l’année avec ses 49’’83. Passée à côté des sélections U.S, cette dernière a beaucoup à se faire pardonner. Elle a en effet laissé échapper la victoire sur le 4x400 m lors des championnats du monde, en se faisant dépasser dans les derniers mètres par une relayeuse jamaïcaine alors qu’elle avait pris le témoin largement en tête. Aux côtés de la Française et de l’Américaine, l’Ukrainienne Nataliia Pygyda, championne d’Europe en salle en titre, pourrait venir jouer les trouble-fêtes avec ses 50’’62 réalisés lors des Mondiaux.

Saut à la perche masculin
Lavillenie à domicile
Les spectateurs du stade Charléty n’auront d’yeux que pour lui dimanche, lorsqu’il sera en bout de piste d’élan. Renaud Lavillenie est de retour au DécaNation, un rendez-vous lors duquel il a pris la bonne habitude de franchir des barres à haute altitude. Pour sa dernière compétition de la saison et devant un public acquis à sa cause, le recordman du monde et médaillé de bronze des Mondiaux de Pékin veut finir son été sur une bonne note. Son principal adversaire sera l’Américain Sam Kendricks, qui a franchi une barre à 5,82 m cette année.

Triple saut masculin
Un trio pour décoller
C’est un des concours les plus attendus du DécaNation avec, en bout de sautoir, plusieurs triple sauteurs ayant terminé aux places d’honneur de la finale des Mondiaux. L’Américain Omar Craddock a terminé au pied du podium en Chine et est une des valeurs montantes de la discipline, avec un record personnel porté à 17,53 m cette année. Il aura face à lui le Russe Lyukman Adams, cinquième à Pékin avec 17,28 m. Une belle opposition à prévoir pour le Français et champion d’Europe en titre Benjamin Compaore, douzième aux championnats du monde.

Lancer du disque féminin
Robert-Michon et Lewis-Smallwood revanchardes
Le match France - Etats-Unis se transpose aussi dans les lancers, avec le disque féminin où l’on retrouve deux déçues de Pékin, les expérimentées Mélina Robert-Michon et Gia Lewis-Smallwood. Handicapée par une douleur au dos, la recordwoman de France a dû se contenter de la dixième place en Chine, soit une place de mieux que Lewis-Smallwood. Si elle a retrouvé toutes ses capacités physiques, la Lyonnaise aura à cœur de terminer sa saison 2015 sur une bonne note. L’Américaine, quant à elle, va essayer de réaliser le même coup que l’an dernier. A Angers, lors de la dernière édition du DécaNation, elle avait expédié son engin à 69,17 m, record d’Amérique.

Retrouvez toutes les sélections en cliquant ici