MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Clubs, comités ou ligues : Comment accueillir un volontaire en Service Civique ?
Commentez cette actualité
Clubs, comités ou ligues : Comment accueillir un volontaire en Service Civique ?

La Fédération Française d’Athlétisme vient d’obtenir pour deux ans l’agrément d’intérêt général au titre du Service Civique. Cet agrément est collectif, ce qui signifie que la FFA peut en faire bénéficier l’ensemble de ses clubs affiliés mais également ses Ligues et Comités départementaux.

La FFA réaffirme sa volonté d’accompagner le développement de l’athlétisme dans ses territoires, puisque cet agrément permettra de créer quarante missions de Service Civique sur deux ans (NDLR : ce chiffre pourra être révisé à la hausse au cours de la période si besoin, et sous réserve d’une décision favorable de l’Agence Nationale du Service Civique) en simplifiant la gestion administrative pour les futurs structures d’accueil. Actuellement, dix clubs ont déjà rejoint le projet fédéral. N’hésitez pas à les imiter ! Athle.fr vous  présente les principales informations à retenir pour accueillir un volontaire.

• Qu’est-ce que le Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre en un projet relevant de l’intérêt général porté par le club et un projet personnel d’engagement du jeune.

• Qui peut être volontaire en Service Civique ?

Dans le cadre de l’agrément collectif de la FFA, le jeune doit avoir entre 18 et 25 ans à la date de début de la mission. Le début du contrat est possible jusqu’à la veille des 26 ans. Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité françaises ou ressortissants européens et aux jeunes originaires d’autres pays résidant en France depuis plus d’un an sous couvert d’un titre de séjour autorisant un séjour durable.

• Quelles sont les conditions d’exercice de la mission ?

Dans le cadre de l’agrément collectif fédéral les missions sont d’une durée de 8 mois. La durée hebdomadaire est d’au moins 24 heures par semaine, pour un maximum de 48 heures à titre exceptionnel. En général, les missions proposées ont une durée de 24 à 35 heures. L’indemnité mensuelle du volontaire est comprise entre 573 et 680 euros par mois répartis de la façon suivante :
467.34 euros directement versés par l’Etat
106.31 euros versé par la structure d’accueil (clubs, comité, ligue)
106.38 euros de bourse complémentaire selon la situation du jeune (condition : être au RSA, vivre avec ses parents au RSA ou être boursier au titre du 5ème ou 6ème échelon)

• Quelles sont les missions proposées dans le cadre du Service civique ?

Les volontaires doivent être mobilisés sur des missions utiles à la société, permettant de répondre aux besoins de la population et des territoires. Dans cette optique, la FFA a choisi d’orienter sa demande d’agrément sur la thématique suivante : Encourager et rendre accessible la pratique de l’athlétisme aux publics les plus éloignés (séniors, jeunes de moins de 16 ans, femmes, population vivant dans les quartiers sensibles ou en zone de revitalisation rurale, personnes en situation de handicap...etc.), à travers l’élaboration et la mise en œuvre de projets innovants.
Clubs, Comités et Ligues ont donc la possibilité de proposer des missions diversifiées et innovantes, en lien avec son projet de développement, tout en respectant les obligations liées au Service Civique.

• Faut-il former le volontaire en Service civique ?

Au cours de la mission de Service civique, le volontaire a l’obligation de suivre une formation civique et citoyenne composée de deux volets :

Volet théorique ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté. Ce volet sera organisé par la FFA lors d’un rassemblement national de deux jours (sous réserve d’une confirmation définitive de ce rassemblement devant intervenir dans les prochaines semaines). 
Un volet pratique sous la forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1) directement prise en charge par l’Agence du Service Civique et dispensée par un établissement rattaché à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers (FNSP).

• Les erreurs et confusions à éviter

Les volontaires en Service Civique doivent intervenir en complément de l’action des salariés, stagiaires et bénévoles de la structure d’accueil sans s’y substituer. En aucun cas, le volontaire ne peut être indispensable au fonctionnement courant de la structure. La mission confiée au volontaire doit s’inscrire dans un cadre d’action distinct des activités quotidiennes du club. Autrement dit, le volontaire ne doit pas exercer des tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement courant de la structure (secrétariat, standard…). Les tâches administratives et logistiques réalisées par le jeune ne doivent être qu’au seul service de la mission confiée.
Enfin, il est important de noter que les activités du volontaire ne peuvent relever d’une profession réglementée. En aucun cas le jeune ne pourra assurer l’encadrement et l’enseignement de la pratique de l’athlétisme et faire usage d’un diplôme sportif (BPJEPS, DEJEPS, Licence STAPS…).

Les démarches à entreprendre auprès de la FFA
Pour accueillir un volontaire en Service Civique, voici les cinq étapes :
1. Je prends contact avec la FFA en contactant Emmanuel Brisset Coordinateur des dispositifs emploi, par téléphone (01 53 80 70 55) ou par courriel (emmanuel.brisset@athle.fr) pour définir précisément la mission que je veux confier au futur volontaire.
2. Je rédige mon annonce de mission de Service civique et la diffuse sur le site internet du Service civique mais également auprès de mes licenciés et d’autres canaux de recrutement. Je suis accompagné par le Service clubs pour accomplir cette tâche.
3. Une fois le candidat désigné, je remplis le dossier administratif que la FFA m’aura préalablement envoyé avec l’ensemble des pièces à fournir, ce qui permettra à la Fédération d’établir le contrat entre la structure d’accueil et le volontaire
4. Le contrat est signé entre les deux parties. Une copie du contrat est envoyée à la FFA
5. J’accueille le volontaire et m’engage à mettre en place la formation obligatoire pour le volontaire.
6. Je m’engage à remplir mon rôle de tuteur auprès du volontaire et j’assiste à la formation pour les tuteurs

Ressources documentaires à lire attentivement :
Le Portail officiel du Service Civique
Le Guide du Service Civique à destination des organismes d'accueil
Le Guide du tuteur
Le Mode d’emploi pour la formation PSC1 des volontaires

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
02/07 >  
28/06 >  
19/06 >  
19/06 >  
14/06 >  
14/06 >  
11/06 >  
05/06 >  
24/05 >  
07/05 > (3)
le reste de l'actualité
19/07 > (2)
27/06 >  
26/06 >  
30/05 >  
29/05 > (1)
24/05 >  
19/04 >  
18/04 >  
17/04 >  
16/04 >  
04/04 >  
28/03 >  
23/03 >  
20/03 >  
14/03 >  
01/02 > (1)
01/02 > (1)
30/01 >  
18/01 >  
17/01 > (3)
16/01 >  
02/01 >  
15/12 >  
14/12 >  
14/12 >  
rechercher
Fil
Info
12345
Rentrée
2024
Saisie anticipée
licences
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS