Journée nationale : la marche nordique plante ses bâtons dans l’Hexagone
Journée nationale : la marche nordique plante ses bâtons dans l’Hexagone

Hauts-les-bâtons : La toute première journée nationale de la marche nordique se tenait samedi 3 octobre un peu partout en France. Ateliers de renforcement, initiations, virées longues, tests de vitesse étaient entre autres au menu des marcheurs confirmés comme des néophytes qui découvraient la discipline. Exemple aux Mureaux, en banlieue parisienne.

Le mouvement a dépassé depuis longtemps l’effet de mode. Un peu partout en France, on voit fleurir depuis quelques années, dans un élan exponentiel, les marcheurs armés de bâtons. La marche nordique conquiert les cœurs et les clubs, puisque le Ministère des Sports en a confié la gestion à la FFA. La première journée nationale de la marche nordique, organisé le samedi 3 octobre, marquait une nouvelle étape de ce développement. « Le principe de base, c’était que tout les clubs d’athlétisme qui mettent en œuvre de l’Athlé santé loisir et de la marche nordique sur le territoire en proposent ce jour-là, expose Philippe Boidé, directeur du service Adhérents et Nouvelles pratiques à la FFA. Qu’on instaure un rendez-vous annuel qui permettra à tous les acteurs de se mobiliser. En octobre, nous sommes encore dans la période de recrutement pour les clubs. » Les quelque 650 clubs estampillés marche nordique étaient donc appelés à une journée portes ouvertes, et bâtons hauts. « Tous ont reçu un kit de communication avec divers outils, comme les formulaires du baptême de marche nordique, poursuit Philippe Boidé. Nous aurons bientôt les retours de l’événement, mais nous tablons sur la participation de 300 clubs environ. Beaucoup en tout cas étaient très intéressés a priori. » Au premier rang d’entre eux, les Mureaux-Val-de-Seine Athlé, à l’ouest de Paris, avaient mis les petits plats dans les grands. Il faut dire que l’accompagnement de la municipalité, active sur le sujet, a déjà permis la création de quatre chalets de la marche, points de rendez-vous des amateurs sur les nombreux sites du territoire communal où ils peuvent pratiquer. Samedi 3 octobre, avec le soutien logistique de la FFA, c’est même un véritable village de la marche nordique qui sortait de terre. Parcours, bien sûr, sur des tracés de 6, 8 et 10 kilomètres , mais aussi ateliers de renforcement musculaire, d’initiation, parcours avec obstacles, ou boucles pour un défi chronométré… Au total, quelque 120 personnes ont pris les bâtons en mains au cours de la journée, marcheurs déjà confirmés ou grands débutants qui venaient découvrir cette drôle d’activité dont ils avaient entendu parler - ou vu pratiquer.

« Les sorties de 6 ou 10 kilomètres ou un exercice comme le 50 m en aller-retour avec obstacle a par exemple bien fonctionné, pointe Vincent Berger, Coach Athlé Santé au club local, qui encadrait entre autres la manifestation. Tout comme les initiations. » Autre temps fort prisé : les tests sur 6’ , qui permettent aux entraîneurs d’avoir un aperçu du niveau des participants - qui se voient d’ailleurs décerner au bout de leur parcours leur baptême de marcheur. L’occasion pour beaucoup de constater que l’activité peut représenter un réel exercice physique, et pour les entraîneurs de jauger le niveau de ceux qui se licencient dans la foulée. Le MVS Athlé table ainsi sur une augmentation de 20% de ses effectifs en marche nordique (qui se montent déjà à une bonne centaine d’adhérents) sur la saison et suite à cette opération. « Les gens ne découvrent plus la discipline comme il y a quelques années encore, observe Philippe Boidé. Beaucoup l’ont déjà observée, et viennent s’y essayer en la connaissant déjà. La marche nordique a vraiment passé un cap en France. D’où l’importance de cette opération nationale et, surtout, de la voir s’inscrire dans le calendrier et dans la durée, au niveau fédéral comme dans celui des clubs. » Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Cyril Pocréaux pour Athle.fr