MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe de Cross-country : Les courses de sélection font le plein
Commentez cette actualité(1)
Championnats d’Europe de Cross-country : Les courses de sélection font le plein

C’est ce dimanche que se déroulent l’ensemble des courses de sélection pour les championnats d’Europe de cross. A trois semaines du grand rendez-vous sur l’hippodrome d’Hyères, le spectacle promet puisque tous les meilleurs fondeurs français rêvent de porter le maillot bleu à domicile, le 13 décembre prochain. Présentation des principaux engagés à Gujan-Mestras, Allonnes et Hyères, les trois lieux où les juniors, espoirs et seniors se sont donné rendez-vous pour aller chercher leur billet pour les Europe.

L’engouement pour les championnats d’Europe de cross, les premiers organisés dans l’Hexagone depuis la création de la compétition en 1994, n’a sans doute jamais été aussi fort dans le clan français. Preuve en a été donnée lors du stage préparatoire organisé à Monte Gordo, au Portugal, la deuxième quinzaine d’octobre. Vingt seniors avaient fait le déplacement, une grande première pour la FFA.  « Ce rassemblement nous a permis de renforcer la cohésion entre athlètes, se félicite Philippe Dupont, manager du demi-fond à la direction technique nationale. Tout le monde a suivi le même programme d’entraînement, ce qu’on avait du mal à mettre en place jusque-là. »
Pendant deux semaines, les crossmen français ont pu partager de nombreuses séances sous l’œil, notamment, de Mahiedine Mekhissi-Benabbad, qui se remet de sa rupture du tendon d’Achille et a souvent donné le tempo, juché sur un vélo. Après l’entraînement, place au verdict de la compétition. Les quatre premiers de chaque course seront automatiquement sélectionnables pour les championnats d’Europe, le complément de sélection étant effectué par le directeur technique national après consultation du comité de sélection. Autant dire que, vu les plateaux proposés lors des différentes épreuves, la lutte devrait être acharnée sur la route d’Hyères.

Les seniors hommes se retrouveront dimanche à Gujan-Mestras (Gironde), lors du célèbre cross Sud-Ouest. Parmi les favoris,  Florian Carvalho, Hassan Chahdi et Morhad Amdouni ont de sacrés arguments à faire valoir. Le premier, impressionnant lors de sa course de rentrée sur 10 km début octobre (29’00’’) et quatrième des derniers Europe de cross, est en grande forme. Le second est un vrai spécialiste des labours, comme en témoigne sa démonstration lors des championnats de France cette année. Le troisième a réalisé un retour détonnant cet été sur 1500 m, après plusieurs années gâchées par les blessures, en se qualifiant pour les Mondiaux, et a déjà brillé en cross. A suivre également : Timothée Bommier, dixième à Samokov (Bulgarie) l’an dernier, ou encore Denis Mayaud, Riad Guerfi, Nouredine Smail et les marathoniens Yohan Durand, El Hassane Ben Lkhainouch et Benjamin Malaty.
C’est à Allonnes (Sarthe), lors du cross Le Maine Libre, autre classique du calendrier, que les seniors femmes vont en découdre. La seule absente de marque est Christelle Daunay, qui se remet de son excellent marathon disputé à New York début novembre. Sophie Duarte, championne d’Europe dans les labours il y a deux ans et cinquième l’an dernier, est annoncée au départ, tout comme Clémence Calvin, la vice-championne d’Europe du 10 000 m. Les habituées Christine Bardelle et Laurane Picoche seront aussi de la partie, tout comme Karine Pasquier, Séverine Hamel ou encore la pistarde Ophélie Claude-Boxberger et Fadouwa Ledhem.

Toujours dans la Sarthe, les espoirs hommes joueront, eux aussi, leur qualification. On attend notamment aux avant-postes Alexandre Saddedine, François Barrer et Emmanuel Roudolff-Levisse. Leurs homologues de sexe féminin seront, elles, à Gujan-Mestras. Là aussi, le plateau a belle allure. En l’absence de Liv Westphal, retenue aux Etats-Unis où elle poursuit ses études (ndlr : elle fera en revanche le voyage pour disputer les championnats d’Europe), Jacqueline Gandar fait figure de favorite. La toute fraiche recordwoman de France espoirs du 10 km (33’13’’) devrait emmener dans sa foulée les steepleuses Maëva Danois et Emma Oudiou, ainsi qu’une Cécile Jarousseau de retour à son meilleur niveau. L’attraction de la course sera Rénelle Lamote, finaliste mondiale sur 800 m à Pékin, qui tentera de tenir la distance.

Finalement, seuls les juniors garçons et filles seront regroupés sur le même site. Celui de l’hippodrome d’Hyères, où se dérouleront trois semaines plus tard les championnats d’Europe de cross. Un atout non négligeable pour les Français, dont ils ne seront pas les seuls à bénéficier puisque les meilleurs juniors italiens, champions d’Europe en individuel et par équipes l’an dernier en Bulgarie, ont aussi été invités. Le cross international Hyères Méditerranée s’annonce donc comme une grande répétition générale avant les championnats d’Europe, aussi bien pour les coureurs que pour les organisateurs.
Chez les garçons, Fabien Palcau, vice-champion de France juniors cette année derrière le Franco-Suisse Julien Wanders, ainsi que Baptiste Mischler, vice-champion d’Europe juniors du 1500 m, feront partie des athlètes à suivre, dans une course où une bonne dizaine d’athlètes peuvent prétendre à une place dans la sélection. La course féminine, elle, devrait consacrer la mainmise des spécialistes du triathlon, avec un quatuor composé de Cassandre Beaugrand, Célia Brémond, Cécile Lejeune et Lucie Picard. Des athlètes qui étaient déjà présentes à Samokov l’an dernier.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Le vrai Candide - 20/11 (22h17)
Rénelle Lamote, finaliste mondiale sur 800 m, c'était à Pékin (et pas à Moscou) !
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
22/10 >  
22/10 >  
22/10 > (1)
20/10 >  
19/10 > (1)
15/10 >  
15/10 > (1)
15/10 > (3)
11/10 >  
07/10 >  
le reste de l'actualité
18/10 >  
18/10 >  
18/10 >  
17/10 > (1)
12/10 >  
11/10 > (1)
11/10 > (1)
04/10 >  
28/09 > (3)
27/09 > (1)
27/09 >  
20/09 >  
20/09 >  
19/09 > (1)
15/09 > (1)
13/09 >  
10/09 >  
06/09 >  
06/09 > (1)
06/09 >  
04/09 >  
04/09 >  
31/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
rechercher
Fil
Info
22/09 (12h17)
Histoire (par la CDH) : Le marathon de Neuf-Brisach
12/09 (10h29)
Recherche entraîneur confirmé au Nantes Métropole Athlétisme
06/09 (11h38)
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA) recherche
03/09 (21h44)
Meeting National de la Roche sur Yon (P-L) : les résultats
03/09 (09h02)
Le Castres Athlétisme recrute
12345
Défi
Perf
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS