Rencontres des clubs : Un dialogue fructueux !
Rencontres des clubs : Un dialogue fructueux !

Après Dijon (ligues de Bourgogne et de Franche-Comté) le 24 octobre, et Angoulême (ligues d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes) samedi dernier, les Rencontres des clubs font une pause. Elles reprendront en janvier prochain pour une durée de six mois. L’objectif pour la fédération : proposer un précieux temps d’échange aux clubs, en dialoguant avec eux sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer et sur l’application du plan de développement fédéral, tout en leur présentant la réforme territoriale à venir. Retour sur les deux premières étapes, à travers les témoignages de Bernard Amsalem, président de la FFA, et de trois représentants de clubs.

Bernard Amsalem, président de la Fédération Française d’Athlétisme : « Ces Rencontres des clubs nous offrent l’opportunité d’être à l’écoute des gens du terrain, un contact que j’ai toujours apprécié. Le dialogue est direct entre tous les participants. Les clubs se posent souvent des questions sur leur évolution et sur celle de la fédération. Grâce à ces rendez-vous, nous abordons tous les sujets qui les préoccupent, nous les écoutons et nous leur donnons des explications sur la politique fédérale et sur notre plan de développement, dans lequel les actions qu’ils mènent au quotidien peuvent s’inscrire. Les clubs apprécient que la FFA, avec ses élus et le staff fédéral, vienne les voir chez eux. Le taux de satisfaction, à l’issue des deux premières rencontres, est très important. Mais nous n’en sommes  encore qu’au début de notre tour de France. »

Eric Raul, licencié à l’US Aigrefeuille Athlétisme (Poitou-Charentes), responsable de la commission vétérans à la ligue Poitou-Charentes : « C’est une très belle initiative. La rencontre organisée à Angoulême s’est déroulée dans une bonne ambiance. J’ai pu me rendre compte qu’il existait une véritable culture commune partagée par la fédération et les clubs. Nous avons tous conscience qu’un sport comme le nôtre doit répondre aux nouvelles exigences de la société, en s’adressant à tous les pratiquants, notamment à travers la pratique loisir et en entreprise. Dans mon club, nous devons faire coexister sport de compétition et sport pour tous. C’est un choc culturel mais ça marche, puisque nous avons déjà dépassé les 383 licenciés, soit notre record de l’an dernier. »

Claude Monnet, vice-président de l’UA Charolais Brionnais (Bourgogne) : « J’ai globalement beaucoup aimé cette journée d’échanges. La future réforme des régions et la fusion des ligues à venir nous ont été présentées. Chez nous, cela ne devrait pas poser de souci majeur car nos régions sont de culture assez proche. C’est donc un mariage  naturel. Avec la FFA, nous avons pu, à la fois, partager des informations descendantes et montantes, notamment sur ce phénomène de société qu’est le running ou sur la  manière de se structurer pour faire face à la forte croissance du nombre de licenciés. On a senti, tout au long de cette rencontre, que les services fédéraux étaient à notre écoute pour nous aider au mieux. Ils ont aussi entendu les problèmes parfois très pratiques qu’on pouvait rencontrer localement. La FFA est prête à mettre des moyens pour nous aider à nous structurer, notamment à travers son service clubs. »

Martine Chorvot, secrétaire générale et vice-présidente de Montbéliard Belfort Athlétisme (Franche-Comté) : « Dans les colloques, on se dit parfois : « Qu’est-ce-que ça va être long… » Là, non ! Je n’ai pas vu la journée passer. Tous les sujets abordés ont été intéressants. Il y avait une équipe de jeunes fantastiques au niveau du staff fédéral, qui a travaillé dans la bonne humeur et avec le sourire. Pourtant, des vieux gribous comme nous, il faut  pouvoir les capter ! J’ai appris plein de choses sur les nouvelles formes de pratique proposées par la fédération, en particulier au niveau de l’athlétisme des jeunes avec le baby athlé. On a aussi pu parler des problèmes très concrets que nous rencontrons, comme la difficulté de recruter des bénévoles ou la validation de nos diplômes d’officiels. »