Cross de l’Acier : Dernier ticket en jeu
Cross de l’Acier : Dernier ticket en jeu

La vingt-sixième édition du Cross de l’Acier, disputée ce dimanche à Leffrinckoucke, sur les dunes des Flandres, attribuera le sixième et dernier strapontin disponible au sein de l’équipe de France seniors hommes, appelée à disputer les championnats d’Europe à Hyères le 13 décembre prochain.

La bataille s’annonce féroce. Pour la victoire au scratch autant que pour la place de meilleur Français. Cette dernière revêt une importance bien plus qu’honorifique, à quatre mois des championnats de France, puisqu’elle fera partie des principaux éléments pris en compte par les sélectionneurs pour attribuer la sixième place au sein de l’équipe de France seniors, qui disputera le rendez-vous continental. Parmi les prétendants au maillot tricolore, Hassan Chahdi, en retrait à Gujan-Mestras dimanche dernier mais dominateur lors des championnats de France 2015, ne sera finalement pas au départ de du cross de l'Acier. Bryan Cantero n’en sera pas non plus. La liste n’en pas moins longue pour autant, puisque Nouredine Smail, Romain Collenot-Spriet, Anouar Assila, Driss El Himer, Riad Guerfi, Denis Mayaud, El Hassane Ben Lkhainouch, Ahmed Ezzobayry, Mehdi Belhadj et Simon Munyutu sont en mesure de se mêler à la bagarre.
Ils ne devraient toutefois pas pouvoir lutter pour la victoire au scratch, en raison de l’importante cohorte de coureurs africains présents à proximité de la frontière belge ce week-end. Parmi eux, l’Ethiopien Aleme Leul Gebresilase part avec les faveurs des pronostics de Raymond Obert, l’organisateur en chef de l’épreuve. Avec ses 27’22’’89 réalisés sur 10 000 m à Hengelo cette année, il dispose de sérieuses références chronométriques. Il aura face à lui son compatriote Ashenafi Weldegiorgis, récent deuxième du cross d’Allonnes, et le jeune Kenyan Alfred Ngeno, médaillé de bronze aux championnats du monde de Guiyang (Chine) au mois d’avril chez les juniors.

Dans la course féminine, la deuxième et la troisième de la course juniors des derniers Mondiaux, les Ethiopiennes Dera Dida et Etagegn Woldu, seront également au rendez-vous, tout comme la championne d’Ukraine Darya Mikhailova. Parmi les têtes d’affiche tricolores, Clémence Calvin a choisi de venir se frotter à une concurrence très relevée plutôt que de partir en stage de préparation au Portugal, en vue des championnats d’Europe, et devrait batailler avec Claire Perraux, première Française lors du dernier cross Ouest-France, ainsi que l’inusable Martha Komu.