MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Espoirs et Nationaux : Sene, reine des haies
Commentez cette actualité
Championnats de France Espoirs et Nationaux : Sene, reine des haies

Au terme d’une finale du 60 m haies espoirs relevée, Awa Sene a conservé son titre de championne de France en égalant le record des championnats, qu’elle partage désormais en 8’’24 avec Reina-Flor Okori. L’autre performance de ce samedi, sur la piste du stade « Robert Poirier » de Rennes, est venue du sautoir en longueur. Cédric Dufag a explosé son record personnel grâce à un dernier essai à 7,81 m. Mathieu Collet à la perche et Mickael-Meba Zeze sur 60 m ont également brillé. Retour sur les temps forts de cette première journée.

La Perf'

Okori est égalée

Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour dire qu’Awa Sene connaîtra une aussi belle carrière que Reina-Flor Okori, qui vise cette année une quatrième participation aux Jeux olympiques. Mais la hurdleuse de Doubs Sud Athlétisme s’inscrit dans les pas de son aînée, qui, comme elle, a toujours porté les couleurs du club franc-comtois. Sur la piste orange et brune du stade couvert « Robert Poirier » de Rennes, Awa Sene a égalé le record des championnats sur 60 m haies en 8’’24, qu’elle partage donc désormais avec l’athlète née au Gabon. Au cours d’une finale d’une belle densité, avec quatre athlètes en 8’’36 ou moins, Awa Sene a creusé l’écart sur la concurrence en fin de course, son « point fort ». Elle l’emporte avec neuf centièmes d’avance sur Heloïse Kane (Savigny Senart Athlétisme) et Solenn Compper (Union Athlétique Occitane 31), départagées au millième à l’avantage de la première nommée.
« Je suis super contente, savourait à l’arrivée celle qui venait de conserver son titre national indoor. Techniquement, ça n’est toujours pas ça. Mais je suis en progrès par rapport à l’an dernier et j’ai su être en forme au bon moment. » Contrairement à 2015, l’athlète entraînée par Marc Butaud ne réalisera pas le doublé haies-longueur. Elle a en effet décidé de délaisser temporairement l’aire de sauts. « Cette année, avec les études, c’est compliqué. Je m’entraîne seulement cinq fois par semaine. Il a donc fallu faire un choix. » Awa Sene reprendra la longueur cet été. Et ce n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour les autres sauteuses, au vu de l’appétit de la Doubiste.

Le Temps Fort

La belle journée des Collet

Au téléphone, quelques secondes après être monté sur la plus haute marche du podium de la perche espoirs, Mathieu Collet prend des nouvelles de la famille. Et ne perd pas son sourire puisque, à quelques centaines de kilomètres de là, à Clermont-Ferrand lors du All Star Perche, son petit frère Thibaut, encore cadet, vient de battre son record en effaçant une barre à 4,62 m. Après le grand-père Jacques et le père Philippe (5,94 m en 1990), les fils se préparent à prendre la relève. Avec en chef de file Mathieu, qui poursuit sa progression régulière. Ce samedi, il a profité de son face à face final avec le favori de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise, Medhi Amar Rouana (5,48 m cet hiver), pour améliorer son record personnel de cinq centimètres. C’est au deuxième essai qu’il a effacé de belle manière 5,40 m, avant de s’attaquer sans rougir à une barre à 5,50 m. « Ça a été un très beau concours, tendu jusqu’au bout, apprécie le champion de France espoirs. Les 5,50 m, idéalement, ce sera pour les championnats de France Elite. Il faudra que je commence plus haut qu’aujourd’hui, afin d’être être plus frais à cette hauteur. » L’ascension des fils Collet n’est sans doute pas terminée.

La Décla

Mickael-Meba Zeze, champion de France espoirs du 60 m en 6’’74, son dixième titre national : « Certains athlètes font l’impasse sur les championnats de France espoirs. Mais, pour moi, chaque étape est importante. C’est pour cela que je participe aussi toujours aux championnats régionaux. Ça reste la base. Un titre régional, c’est beau ! »

Le Chiffre

17

Le nombre de centimètres gagnés par Cédric Dufag par rapport à son record personnel,  en l’espace d’un saut. Au sixième et dernière essai du concours de la longueur espoirs, le sauteur de l’EA Cergy Pontoise, qui n’avait jamais fait mieux jusque-là que 7,64 m, est retombé à 7,81 m. « J’avais mordu plusieurs sauts qui n’étaient pas mal, raconte le sauteur de l’EA Cergy Pontoise. J’avais donc la pression. Il y a peut-être eu une montée d’adrénaline qui m’a fait courir vite et m’envoler. » Cédric Dufag, entraîné par Renaud Longuèvre à l’Insep mais qui était conseillé aujourd’hui par Philippe Rousset, son ancien coach de club, peut désormais aborder les championnats de France Elite avec gourmandise. « Il y aura de grands compétiteurs à Aubière. Ce serait bien de passer les 7,90 m voire, pourquoi pas, les 8 m… »

Et Aussi

Gallé récidive

Sacrée championne de France l’an dernier à Nogent-sur-Oise, Sokhna Gallé a conservé son titre au triple saut espoirs. Avec 13,11 m, la sociétaire de l’ES Montgeron a amélioré sa meilleure performance de l’hiver. Mais elle espère aller beaucoup plus loin lors des France Elite. Willy Vicaut ne sera pas à Aubière le week-end prochain. Le lanceur de poids du CA Montreuil 93, logiquement sacré avec un meilleur jet à 17,51 m, participera au même moment au match international de lancers longs à Padoue, où il est engagé au disque. Il y a eu plus de suspense à la hauteur, puisque les cinq premiers concurrents ont tous franchi 2,09 m, avant d’échouer à 2,12 m.  Matthieu Tomassi (UA Gujan Mestras), qui n’avait connu aucun échec  avant cette dernière barre, a décroché la timbale. Enfin, lors de la dernière épreuve de la journée, Caroline Chaillou (Ouest Vendée Athlétisme) a dominé le tour de piste en 24’’33. On retiendra, par ailleurs, que le seul record de France de la journée est venu des championnats nationaux. Avec un saut à 1,78 m, la vainqueur Sandrine Champion s’est emparée de la meilleure marque hexagonale F35 en salle, qui était détenue depuis 2009 par Marie Collonvillé avec 1,76 m.

A Rennes, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Revivez le direct de la journée, avec toutes les réactions, en cliquant ici
Tous les résultats du championnat Espoirs en cliquant ici
Tous les résultats du championnat National en cliquant ici
Retrouvez quelques photos de la 1ère journée en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
15/09 >  
11/08 >  
10/08 >  
30/07 >  
28/07 >  
27/07 >  
26/07 >  
18/07 >  
09/07 > (4)
07/07 >  
le reste de l'actualité
19/09 >  
19/09 >  
18/09 >  
17/09 >  
16/09 >  
13/09 >  
12/09 >  
11/09 >  
10/09 >  
09/09 >  
06/09 > (2)
05/09 > (2)
04/09 >  
04/09 >  
02/09 >  
30/08 >  
29/08 > (2)
28/08 > (1)
28/08 >  
28/08 >  
27/08 >  
26/08 >  
26/08 >  
26/08 >  
24/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS