Championnats de France Elite en salle : Zahi vers sa nouvelle famille
Championnats de France Elite en salle : Zahi vers sa nouvelle famille

Bien emmenée par la locomotive Marie-Josée Ta Lou (7’’12), Carole Zahi a décroché le titre de championne de France et surtout réalisé le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Portland. Elle devrait fêter aux Etats-Unis sa première sélection chez les Bleus.

C’est une finale qui renforcera peut-être les liens entre la France et la Côte d’Ivoire. Carole Zahi, qui a grandi à Abidjan, la capitale ivoirienne, jusqu’à l’âge de neuf ans, a décroché son premier titre de championne de France seniors ce samedi à Aubière en 7’’18. Un chrono qui devrait lui permettre de porter pour la première fois de sa carrière le maillot bleu à Portland, lors des championnats du monde. Cette performance, située un centième sous le niveau de performance requis, elle l’a en partie réalisée grâce à la présence à ses côtés de Marie-José Ta Lou, une… Ivoirienne. Vainqueur en 7’’12, la véloce sprinteuse du Stade Français a entraîné l’athlète d’Athlé Sud 77 dans sa foulée jusqu’aux tout derniers mètres. « Elle m’a beaucoup aidée », reconnaît volontiers Carole Zahi, sacrée devant Jennifer Galais (7’’27, record personnel pour la Lyonnaise de Décines Meyzieu Athlétisme) et Floriane Gnafoua (Athlé 91), sa camarade d’entraînement.

Entraînée depuis trois ans par l’ex-sprinteur Alex Menal, la Franco-Ivoirienne au bandeau noir dans les cheveux a pas mal bourlingué avant de poser ses pointes au pôle de Fontainebleau, où elle se prépare aux côtés de Gnafoua et de la prometteuse Estelle Raffai. Passée par Trappes puis Toulouse, elle a finalement atterri dans la Seine-et-Marne sur les conseils de son premier coach dans la ville rose, Jérôme Gabi. « Mes profs m’encourageaient depuis longtemps à faire du sport mais l’athlétisme ne m’a pas intéressée avant dix-sept ans, raconte Carole, qui a d’abord débuté en UNSS. »

Elle aurait pu choisir de représenter au niveau international son pays de naissance, la Côte d’Ivoire. C’est finalement le maillot de l’équipe de France qu’elle portera à Portland, si elle est sélectionnée. Un choix mûrement réfléchi. « J’ai vraiment mes repères ici sur le plan affectif, explique-t-elle. Mes parents m’ont accompagnée dans cette démarche. J’ai aujourd’hui l’impression de rejoindre une grande famille, celle de l’équipe de France. »

Stressée lors de son premier rassemblement avec le relais tricolore en fin d’année 2015, Carole Zahi a depuis pris ses marques à l’entraînement avec ses nouvelles coéquipières. Et pense déjà à l’expérience qu’elle va pouvoir acquérir lors des prochains grands rendez-vous. « Les Mondiaux en salle vont être une découverte. Je vais y aller pour apprendre et donner le meilleur de moi-même. Le relais 4x100 m, j’y pense pour les championnats d’Europe et les Jeux olympiques. Je vais travailler pour ça. » A vingt-et-un ans, l’étudiante en première année de licence de communication à la fac de Saint-Denis a hâte de fêter ses premières médailles avec sa nouvelle famille.

A Aubière, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez les résultats du 60 m femmes en cliquant ici
Tous les résultats des championnats en cliquant ici
Retrouvez quelques photos de la 1ère journée en cliquant ici