Diamond League à Eugene : PML et Lavillenie en terrain conquis
Diamond League à Eugene : PML et Lavillenie en terrain conquis

Pascal Martinot-Lagarde et Renaud Lavillenie sont de retour ce week-end à Eugene (Oregon), sur les terres où ils avaient brillé en 2015, et entendent bien renouveler l’expérience. Teddy Tamgho et Mélina Robert-Michon sont également du déplacement au Prefontaine Classic.

Organisé en hommage au regretté Steve Prefontaine, le meeting d’Eugene est traditionnellement une place forte du demi-fond. Ethiopiens, Kényans et Américains devraient d’ailleurs s’en donner à cœur-joie sur le tartan de l’Oregon. Le contingent français, lui, comprend tout sauf des demi-fondeurs.
A la perche, Renaud Lavillenie retrouve un sautoir sur lequel il avait franchi 6,05 m en 2015. Cette performance reste son record personnel en extérieur à ce jour. Battu par Sam Kendricks à Shanghaï, le Clermontois a une revanche à prendre sur l’Américain qui monte. Il devra également se méfier du champion du monde canadien Shawn Barber, des Polonais Piotr Lisek et Pawel Wojciechowski, et du Grec Kostas Filippidis.
Pascal Martinot-Lagarde avait lui aussi réussi un coup d’éclat sur le 110 m haies en 2015, en claquant un probant 13’’05, à l’époque meilleure performance mondiale de l’année. Cette saison, le double vice-champion du monde en salle a décidé de retarder au maximum sa rentrée dans les starting blocks, pour reproduire le schéma qui lui avait convenu cet hiver. Pour ses grands débuts estivaux, il aura fort à faire face aux deux Jamaïcains Omar McLeod et Hansle Parchment, déjà très saignants, et aux expérimentés Aries Merritt et David Oliver, fiers représentants de la bannière étoilée. Le vainqueur de la course renforcera probablement son prestige (et son compte en banque), mais pas son capital pour la Diamond League, puisque la course ne fait pas partie du circuit cette année.
Première à entrer en lice dès vendredi soir, Mélina Robert-Michon fera sa première apparition en Diamond League en 2016. Déjà assurée de son ticket pour les championnats d’Europe et les J.O., elle se frottera à la taulière croate Sandra Perkovic, qui a déjà lancé à plus de 70 m la semaine dernière à Rabat. Comme de coutume, l’armada allemande sera également au rendez-vous,a vec Nadine Muller, Shanice Craft et Julia Fischer. En revanche, pas de Dounia Caballero, ni de Yaime Perez, restées à Cuba.
Enfin, Teddy Tamgho rechausse les pointes, trois semaines après sa reprise à Doha. Frustré de ne pas avoir pu enchaîner plus de sauts au Qatar, le Sevranais a un challenge de taille devant lui s’il veut faire partie des quatre meilleurs qui auront droit aux essais supplémentaires. Si Pichardo a fait l’impasse, ce n’est pas le cas du Chinois Bin Dong, champion du monde en salle à Portland, à quelques kilomètres de là, cet hiver. La patrouille américaine aura également belle allure, avec Christian Taylor, meilleur performeur mondial de l’année à ce jour, Marquis Dendy et Will Claye. Cela tombe bien, Teddy est homme de défi.

Le meeting d'Eugene est à suivre en direct samedi sur beIn Sports 2 de 22h à minuit.