MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite : Tamgho, une victoire déchirante
Commentez cette actualité
Championnats de France Elite : Tamgho, une victoire déchirante

Teddy Tamgho a été sacré champion de France du triple saut avec un cinquième essai à 17,15 m, niveau de performance requis pour Rio. Mais le sauteur de Saint Denis Emotion s’est gravement blessé au genou gauche lors de cette même tentative. Un scenario aussi cruel qu’improbable.

Une immense clameur, puis des cris de douleur. Cinquième essai du triple saut. Harold  Correa vient de prendre la tête du concours en décollant à 16,95 m (+4m/s). Teddy Tamgho s’élance surmotivé. La course d’élan est rapide et puissante, suivie d’un cloche-pied et d’une foulée bondissante au diapason. Le champion du monde 2013 retombe au-delà des dix-sept mètres, malgré un déséquilibre bien visible en fin de saut. Les spectateurs et le speaker exultent. Puis se taisent, car Teddy Tamgho ne se relève pas. Dans le sable angevin, l’athlète de Saint Denis Emotion hurle en se tenant le genou. A cet instant, il a sans doute déjà compris que les Jeux olympiques de Rio viennent de s’envoler.

Fracture du fémur à confirmer
Evacué sur une civière, et sous les applaudissements de ses camarades triple sauteurs extrêmement choqués, Teddy Tamgho tient tout de même à connaître la mesure de son saut. 17,15 m (+1,8m/s), soit dix centimètres au-delà du niveau de performance requis pour le Brésil pour le nouveau champion de France. Le scenario est aussi rocambolesque que tragique. Un peu plus tard, le premier diagnostic tombe, sous la forme d’un communiqué de la Fédération française d’athlétisme : « Teddy Tamgho a ressenti une violente douleur au bord interne de son genou gauche et une sensation de craquement. Il a été évacué sur le CHU d’Angers après le contact avec le service d’orthopédie pour bilan radiologique complémentaire, afin de confirmer une fracture du condyle médial du fémur. »
Dans l’ambulance qui l’emmène vers l’hôpital angevin, le recordman de France publie plusieurs messages sur son compte twitter. L’un deux se termine par ces mots : « C’est pas fini ! Je reviendrai comme un fêlé ! »

A Angers Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
30/05 >  
19/05 >  
14/05 >  
22/04 > (1)
05/04 >  
26/03 >  
19/03 >  
18/03 >  
12/03 >  
12/03 > (1)
le reste de l'actualité
30/05 >  
30/05 > (1)
30/05 >  
29/05 >  
27/05 >  
26/05 > (2)
26/05 >  
26/05 >  
25/05 >  
24/05 >  
23/05 >  
22/05 >  
22/05 > (4)
22/05 > (1)
21/05 >  
21/05 > (1)
19/05 >  
19/05 >  
18/05 >  
17/05 >  
17/05 >  
17/05 >  
16/05 >  
16/05 >  
15/05 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS