MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe d’Amsterdam : Les hurdlers à suivre
Commentez cette actualité
Championnats d’Europe d’Amsterdam : Les hurdlers à suivre

A une semaine du début du grand rendez-vous continental, second volet de la présentation des athlètes de l’équipe de France avec les hurdlers (100 m haies, 110 m haies et 400 m haies), qui seront neuf en lice aux Pays-Bas.

Age : 30 ans - 15 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 12’’83
Record personnel : 12’’56
Entraîneurs : Benjamin Crouzet et Laurence Bily
Club : SCO Sainte-Marguerite Marseille
Son entrée en lice : mercredi 6 juillet
Aux Europe : 2ème participation - Meilleur résultat : Médaillée d’argent en 2014

Sa saison
La hurdleuse de la SCO Sainte-Marguerite Marseille a fait honneur à son statut de « petite fiancée des France » en décrochant, à Angers, son quatrième titre national consécutif. En s’imposant en finale en 12’’83, Cindy a fait coup double, avec les niveaux de performance requis pour les championnats d’Europe d’Amsterdam et les Jeux olympiques de Rio en poche. De quoi retrouver la confiance, après un début d’été compliqué.

Ce qu’elle peut espérer
Vice-championne d’Europe en titre, la hurdleuse entraînée par Benjamin Crouzet et Laurence Bily arrive à Amsterdam en position d’outsider. Elle est la septième meilleure performeuse européenne de l’été avec ses 12’’83, à distance de la Biélorusse Alina Talay (12’’63) mais pas si loin que ça de la troisième des bilans, la championne d’Europe britannique Tiffany Porter (12’’72). Et si c’était l’heure de la revanche aux Pays-Bas ?

Vos encouragements à Cindy en cliquant ici

Age : 32 ans - 9 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 12’’79
Record personnel : 12’’79
Entraîneur : Christophe Letellier
Club : Athletic Clubs du Littoral 44
Son entrée en lice : mercredi 6 juillet
Aux Europe : 2ème participation - Meilleur résultat : Séries en 2012

Sa saison
A bientôt trente-trois ans, Sandra Gomis est dans la forme de sa vie. Elle a battu son record personnel en séries des championnats de France en 12’’79, un chrono qui lui a permis de faire un grand pas vers les J.O, avant de se classer deuxième en finale. La jeune maman, entraînée par Christophe Letellier à Montreuil, a fait des choix de vie qui ont porté leurs fruits. Elle n’est pas prête d’oublier son année 2016, puisque, autre bonne nouvelle, elle vient d’être titularisée en tant que professeur des écoles.

Ce qu’elle peut espérer
Eliminée en séries des championnats d’Europe d’Helsinki en 2012, la hurdleuse saint-nazairienne a le potentiel pour se frayer un passage jusqu’en finale du rendez-vous continental d’Amsterdam. Elle est même sur, le papier, à seulement quelques encablures du podium, avec une quatrième place aux bilans estivaux. Sur une distance où tout s’annonce très ouvert, elle pourrait être une des belles surprises de l’équipe de France.

Vos encouragements à Sandra en cliquant ici

Age : 32 ans - 25 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 55’’84
Record personnel : 55’’84
Entraîneur : Bruno Gajer
Club : Lille Métropole Athlétisme
Ses entrées en lice : vendredi 8 juillet (400 m haies) et samedi 9 juillet (4x400 m)
Aux Europe : 4ème participation - Meilleur résultat : Médaillée d’argent (4x400 m) en 2012, Séries (400 m haies) en 2012

Sa saison
L’émotion était au rendez-vous à l’arrivée du 400 m haies du meeting de Montreuil, début juin, lorsque Phara Anacharsis a compris qu’elle avait réalisé le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe et les Jeux olympiques. La native de Fort-de-France a repris cette année sa marche en avant, après deux saisons difficiles. Lors des championnats de France, elle a tenu son rang en décrochant le titre. A trente-deux ans, elle est toujours la chef de file des haies basses dans l’Hexagone.

Ce qu’elle peut espérer
Phara n’a jamais passé le cap des séries sur 400 m haies lors d’un grand championnat. Avec le quatorzième chrono des engagées, elle est attendue au moins au rendez-vous des demi-finales. La troisième des bilans, l’Ukrainienne Anna Titimets, n’est pas intouchable avec ses 55’’00. Dans un grand jour, il peut y avoir un beau coup à jouer...

Vos encouragements à Phara en cliquant ici

Age : 23 ans - 4 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 56’’53
Record personnel : 55’’51
Entraîneur : Bruno Gajer
Club : Montbéliard Belfort Athlétisme
Son entrée en lice : vendredi 8 juillet
Aux Europe : 1ère participation

Sa saison
Avec un meilleur temps en 56’’53 cette année, la Franc-Comtoise n’a pas encore retrouvé ses jambes de 2015, une saison lors de laquelle elle était largement descendue sous les 56’’. Elle a été contrainte à l’abandon en finale du 400 m haies des championnats de France Elite, suite à une pointe à l’ischio-jambier.

Ce qu’elle peut espérer
A vingt-trois ans, la camarade d’entraînement de Phara Anacharsis à l’Insep possède déjà l’expérience des grands championnats, puisqu’elle a atteint l’an dernier les demi-finales aux Mondiaux de Pékin. De quoi l’aider à aborder les championnats d’Europe d’Amsterdam sereinement. Outre la meilleure place possible, elle visera à Amsterdam le niveau de performance requis pour les J.O de Rio, fixé à 55’’98.

Vos encouragements à Aurélie en cliquant ici

Age : 24 ans - 1 sélection en A
Meilleure performance de l’année : 56’’66
Record personnel : 56’’03
Entraîneur : Laurent Hernu
Club : Entente Oise Athlétisme
Son entrée en lice : vendredi 8 juillet
Aux Europe : 1ère participation

Sa saison
La Picarde abaisse son meilleur temps de l’année au fil des compétitions. Après avoir été chronométrée en 57’’53 lors des Interclubs, elle est descendue jusqu’à 56’’66, une performance réalisée lors du meeting de l’Artois, à Bruay la Buissière. Si elle n’a pas réussi à rééditer son exploit de 2015, lorsqu’elle avait décroché le titre national à Villeneuve d’Ascq, elle est tout de même montée sur la deuxième marche du podium lors des France Elite à Angers.

Ce qu’elle peut espérer
Maëva dispute à Amsterdam le premier championnat international seniors de sa carrière. Elle a prouvé chez les jeunes qu’elle était capable de répondre présente lors des grands rendez-vous, en décrochant le bronze sur 400 m haies aux Europe juniors 2011 de Tallinn. Comme Aurélie Chaboudez, elle tentera de décrocher aux Pays-Bas son billet pour les Jeux olympiques.

Vos encouragements à Maëva en cliquant ici

Age : 28 ans - 13 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 13’’24
Record personnel : 13’’16
Entraîneur : Giscard Samba-Koundy
Club : US Créteil
Son entrée en lice : vendredi 8 juillet
Aux Europe : 3ème participation - Meilleur résultat : 4e en 2010

Sa saison
Médaillé de bronze aux championnats du monde en salle de Portland au mois de mars, après s’être approprié le record de France du 60 m haies en 7’’41, Dimitri s’est acquitté du niveau de performance requis pour les Jeux olympiques début mai lors du meeting Diamond League de Doha. Depuis, il a écumé les meilleurs meetings du monde pour s’étalonner face aux tout meilleurs en prévision des échéances internationales de l’été. Probant champion de France dans un temps de 13’’05 malheureusement un peu trop venté.

Ce qu’il peut espérer
Tout autre résultat qu’une médaille serait à coup sûr une déception pour le Martiniquais. Deuxième aux bilans derrière le solide Espagnol Orlando Ortega, il devra également se méfier de ses deux compatriotes Wilhem Belocian et Aurel Manga. Si les conditions le permettent un chrono proche, voire en dessous, des 13’’ n’est pas utopique.

Vos encouragements à Dimitri en cliquant ici

Age : 21 ans - 1 sélection en A
Meilleure performance de l’année : 13’’30
Record personnel : 13’’28
Entraîneurs : Ketty Cham, Rico Vaïtilingon
Club : Stade Lamentin
Son entrée en lice : vendredi 8 juillet
Aux Europe : 1ère participation

Sa saison
L’année 2016 avait commencé doucement pour le recordman du monde juniors, de retour à la compétition au mois d’avril après sa blessure aux ischio juste avant les Mondiaux de Pékin 2015. Jamais aussi à l’aise que lorsqu’il est confronté aux meilleurs, le Guadeloupéen a retrouvé ses moyens lors des championnats de France, pour réaliser le niveau de performance requis pour les Jeux olympiques.

Ce qu’il peut espérer
Wilhem est un homme de championnats, qui se rate rarement lorsque le niveau s’élève. Champion du monde juniors en 2014, médaillé de bronze européen en salle en 2015 à dix-neuf ans, il dispose du troisième chrono européen en 2016. La finale est son objectif minimal.

Vos encouragements à Wilhem en cliquant ici

Age : 24 ans - 1ère sélection en A
Meilleure performance de l’année : 13’’33
Record personnel : 13’’33
Entraîneur : Giscard Samba-Koundy
Club : Ca Montreuil 93
Son entrée en lice : vendredi 8 juillet
Aux Europe : 1ère participation

Sa saison
Longtemps adepte du 100 m en même temps que les haies, Aurel s’est fixé en 2016 sur les courses à obstacles, sous la tutelle de son nouveau coach Giscard Samba-Koundy. Bien lui en a pris puisqu’il a crevé l’écran lors du meeting Pro Athlé Tour de Montreuil, avec malheureusement un peu trop de vent pour homologuer ses 13’’25. Mais il a concrétisé sa grande forme lors des championnats de France, avec 13’’33 en séries avant de décrocher le bronze en finale.

Ce qu’il peut espérer
Pour sa première compétition internationale chez les seniors, le Montreuillois peut d’ores et déjà viser une finale, voire mieux, si l’on se fie à la lecture des bilans européens. Mais il faudra bien gérer l’enchaînement des tours et le stress inhérent à ce niveau de compétition.

Vos encouragements à Aurel en cliquant ici

Age : 29 ans - 1ère sélection en A
Meilleure performance de l’année : 49’’15
Record personnel : 48’’50
Entraîneur : Bruno Gajer
Club : Montpellier Athletic Agglomération Méditerranée
Ses entrées en lice : mercredi 6 juillet (400 m haies) et samedi 9 juillet (4x400 m)
Aux Europe : 1ère participation

Sa saison
De retour à son meilleur niveau après une année 2015 blanche, Mamadou Kasse Hann a couru trois fois sous les 50’’, malgré une concurrence nationale restreinte, dont une en 49’’15 à Genève le 11 juin, de quoi lui assurer d’être du voyage à Amsterdam. Champion de France pour la première fois de sa carrière à Angers.

Ce qu’il peut espérer
Finaliste mondial et demi-finaliste olympique sous les couleurs du Sénégal, Mamadou a une expérience à faire valoir. Septième des engagés aux bilans européens, il peut créer la surprise en finale, et visera également le niveau de performance requis pour les Jeux olympiques, dont il n’est qu’à cinq centièmes.

Vos encouragements à Mamadou en cliquant ici

--------------------

Championnats d’Europe d’Amsterdam : Les sprinters à suivre

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
17/05 >  
12/05 >  
11/05 > (4)
11/05 >  
10/05 >  
10/05 >  
09/05 >  
09/05 >  
08/05 >  
07/05 >  
le reste de l'actualité
24/05 > (2)
22/05 > (3)
22/05 >  
20/05 >  
20/05 >  
20/05 >  
20/05 >  
20/05 >  
19/05 > (1)
19/05 >  
17/05 >  
17/05 >  
17/05 >  
13/05 >  
07/05 >  
06/05 > (3)
03/05 >  
03/05 >  
02/05 >  
02/05 >  
30/04 >  
30/04 >  
23/04 >  
19/04 > (1)
18/04 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS