MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Espoirs et Nationaux : La promesse Sananes
Commentez cette actualité(3)
Championnats de France Espoirs et Nationaux : La promesse Sananes

C’est d’une série qu’est venue la plus belle performance de cette première journée de compétition, sur la piste chauffée à blanc d’Aubagne. En 52’’23, l’espoir Déborah Sananes a battu son propre record des championnats sur 400 m et pourrait descendre pour la première fois de sa carrière sous les 52’’ demain. Jacqueline Gandar, de retour des championnats d’Europe d’Amsterdam, a survolé le 5000 m espoirs en 16’29’’60. Déception, en revanche, pour Marvin René qui a préféré jouer la prudence à un mois des J.O., en déclarant forfait pour la finale du 100 m après un petit pépin physique.

Le Temps Fort

Un record pour Sananes

Dans cette deuxième série du 400 m espoirs femmes, il y avait deux courses. Celle de Déborah Sananes, impressionnante de fluidité. Et celle des autres concurrentes, une bonne vingtaine de mètres derrière dans la dernière ligne droite. Dans un stade dont les gradins n’affichaient pas encore complets en début d’après-midi, la sprinteuse de l’EA Bourg-en-Bresse a délivré une belle impression visuelle. Un sentiment confirmé par le chronomètre, puisque, en 52’’23, l’espoir de vingt ans a amélioré de dix-sept centièmes son record des championnats, établi l’an dernier à Tomblaine. Une performance à quatorze centièmes du meilleur temps de sa jeune carrière. « Mon coach m’avait dit qu’il fallait que je coure bien dès les séries mais je ne m’attendais pas à aller aussi vite, explique, plutôt surprise, l’athlète entraînée par Alex Ménal au pôle de Fontainebleau. Je me suis sentie bien mais je ne pense pas avoir tout donné. » Des propos alléchants à la veille d’une finale où elle pourrait, pour la toute première fois de sa carrière, faire tomber la barrière des 52’’. Déborah Sananes, qui n’a pas été sélectionnée au sein du 4x400 m tricolore pour les Jeux olympiques de Rio, a l’occasion de finir en beauté sa saison demain. Devant des tribunes qui, cette fois, seront pleines à craquer.

Le Chiffre

6

Le nombre de jours entre le semi-marathon des championnats d’Europe d’Amsterdam et le 5000 m femmes des championnats de France espoirs d’Aubagne. Deux courses auxquelles a participé Jacqueline Gandar avec une égale réussite. Seizième en 1h13’00 aux Pays-Bas le 10 juillet, un chrono synonyme de record de France espoirs, la fondeuse du Havre AC s’est imposée aujourd’hui dans les Bouches-du-Rhône en 16’29’’60, à l’issue d’un impressionnant cavalier seul. L’explication de ce tour de force ? « Après Amsterdam, la semaine a été axée sur la récupération, détaille-t-elle. J’étais bien crevée après le semi car les derniers kilomètres ont été très durs. Ces derniers jours, je me couchais le soir et je m’endormais direct. » Une méthode payante puisque, ce samedi, « Jacquotte », comme la surnomment ses proches, avaient retrouvé de bonnes jambes. « De toute façon, c’était la dernière course de ma saison. Dans ces cas-là, même si on a mal aux jambes, on donne tout. » Partie en 3’13 au premier kilomètre, comme le lui avait demandé son entraîneur Jean-Jacques Nouet, la Normande a logiquement souffert dans la touffeur d’Aubagne. « Mais je me suis fait plaisir », assure celle qui quittera l’an prochain la catégorie espoirs avec un peu de nostalgie.

Le Coup Dur

René joue la prudence

Les spectateurs qui salivaient à l’avance à l’idée du duel entre Marvin René, 10’’47 en relâchant en demi-finales, et Gautier Dautremer, 10’’48 au même stade pour un deuxième record en deux courses, en ont été pour leurs frais. Car le couloir 4, qu’aurait dû occuper le premier nommé en finale du 100 m, est resté désespérément vide. Quelques minutes après la victoire du sprinter de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise en 10’’46 (+0,5m/s), nouveau record personnel, les nouvelles du Guyanais de la SCO Sainte-Marguerite Marseille étaient heureusement plutôt rassurantes. « C’est une petite inflammation à l’ischio, explique sa coach, Laurence Bily. Ce n’est pas quelque chose de nouveau mais, aujourd’hui, la douleur était un peu plus forte que d’habitude et a augmenté après la série. On a donc préféré ne prendre aucun risque. » Logique puisque Marvin René fait partie du collectif du 4x100 m qui participera au mois d’août aux J.O.

La Décla

« Antoinette (Nana Djimou) ? Je sais qu’elle est super forte. Je suis contente pour elle. Je pense que ça va nous réveiller, nous les spécialistes du lancer du poids ! »

Rose-Sharon Pierre-Louis, vainqueur au lancer du poids espoirs avec un jet à 16,04 m, ne se formalise pas d’être devancée aux bilans estivaux par la spécialiste de l’heptathlon, auteur d’un lancer à 16,17 m lors des championnats d’Europe d’Amsterdam. Au contraire, l’athlète de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise pense que la performance de vice-championne d’Europe lui donnera l’an prochain un surcroît de motivation. Son objectif en 2017 ? « Se rapprocher le plus des dix-sept mètres et titiller Jessica (Cérival). » Joli programme !

Retrouvez toutes les réactions dans le fil de la journée, en cliquant ici

Et Aussi

La logique respectée

La plupart des favoris ont tenu leur rang lors de cette première journée des championnats de France espoirs. En particulier dans les lancers avec les victoires attendues de Camille Sainte-Luce (Savigny Sénart Athlétisme) au marteau avec 63,89 m, Willy Vicaut (CA Montreuil 93) au disque avec 49,05 m et Victor Vernede (Clermont Athlétisme Auvergne) au javelot avec 69,39 m. A la hauteur, Solène Gicquel (Stade Rennais) a dominé les débats avec 1,81 m. La victoire revient sur 100 m à Charlotte Jeanne (EA Mondeville Hérouville) en 11’’76 (-0,3m/s), alors que de l’autre côté du spectre athlétique, Yann Schrub (Athlétisme Sarreguemines Sarrebourg Arrondissements) a remporté le 5000 m en 14’34’’47. Seule grosse surprise : la première place du Martiniquais Dimitri Glanny (US Robert) à la longueur avec 7,47 m (+0,7m/s). Cédric Dufag, le grand favori, n’a validé aucun de ses trois premiers essais. Enfin, le 20 km marche, qui s'est déroulé dans les rues du centre-ville d'Aubagne, a sacré Fabien Bernabé (SCO Sainte-Marguerite Marseille) en 1h33'45 et Cécile Deleuze (Amiens UC) en 1h48'01. Côté championnats nationaux, les sauteurs se sont illustrés avec Pauline Lett (Athlétisme Metz Métropole), auteur d'un bond à 6,12 m à la longueur, et Samuel Lauret (EA Mondeville Hérouville), qui a effacé une barre à 5,30 m à la perche.

A Aubagne, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez le direct de la journée et toutes les réactions, en cliquant ici
Tous les résultats de ces championnats : Espoirs - Nationaux
Retrouvez quelques photos de la journée en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (3)
Claude Leroy - 16/07 (23h33)
Un 5000m SEM qui ne fait que 4600m ?!!! Quid du compte tour et du JA Courses!!!!
René Fabreguettes - 16/07 (23h17)
Pour ce qui est de remplir les tribunes, ce ne sera pas difficile tellement elles sont petites. Pas de tribune ni dans la ligne droite opposée ni dans les virages. de plus elles constituent le seul endroit ombragé l'après midi. Enfin pour ne rien arranger, quand on y est on ne voit pas les couloirs 6 ; 7 ; ;8 qui sont occultés par des avancées en tôles devant la tribune. (j'y étais samedi après midi). Sans parler des difficultés pour se garer.
Isabelle Hazard-malasoma - 16/07 (22h44)
Beau parcours de marche avec de super bénévoles, dommage qu'il n'y avait pas de toilettes gratuits prévu sur le parcours, les athlètes ont du payer pour aller aux toilettes pendant l'épreuve. Les athlètes ont été agressés verbalement régulièrement sur une partie du parcours et pour d'autres heureusement que les entraîneurs étaient car ça a failli en venir aux mains. Une passionnée de l'Athlétisme Isabelle
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
27/09 >  
21/09 > (1)
14/09 > (2)
13/09 > (3)
12/09 > (2)
30/08 > (3)
02/03 >  
01/03 >  
29/02 >  
25/02 > (1)
le reste de l'actualité
29/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
25/09 >  
24/09 >  
23/09 >  
22/09 >  
21/09 >  
21/09 > (8)
21/09 > (1)
20/09 > (2)
19/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
18/09 >  
17/09 > (3)
17/09 >  
17/09 >  
16/09 > (1)
16/09 >  
15/09 >  
15/09 > (2)
10/09 > (4)
rechercher
Rentrée
2020-2021
Fil
Info
12345
Gros
Plans
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS