Championnats de France de trail : Erreurs de parcours
Commentez cette actualité(4)

La Fédération française d'athlétisme, en collaboration avec Azur Sport Organisation, a organisé le week-end dernier les championnats de France de Trail à Saint-Martin-Vésubie, les 3 et 4 septembre 2016.

Suite à des erreurs de parcours, des coureurs n’ayant pas suivi le balisage se sont vu infliger une pénalité de 10 minutes. Cette décision, qui a été privilégiée à une disqualification pure et simple, a créé la polémique.

Il est d’abord nécessaire de rappeler que le balisage et la sécurité des parcours étaient à la charge d’Azur Sport Organisation et qu’ils étaient conformes au cahier des charges fédéral.

Les faits font état que, lors du Championnat de France de trail, à quelques kilomètres du ravitaillement numéro 2, quelques coureurs n'ont pas vu un changement de direction indiqué et ont continué tout droit. Après quelques mètres et faute de balisage, la plupart d’entre eux ont décidé de rebrousser chemin pour revenir sur le parcours officiel tandis que d'autres ont opté pour rallier le ravitaillement n°2 en persistant dans leur erreur. Ce chemin étant plus court et moins technique que le tracé officiel, le classement a été profondément modifié, à ce moment de la course.

Sylvain Court, par exemple, qui avait suivi le bon tracé et qui était passé en tête à cette bifurcation avec 2' d'avance, est ressorti en 4ème position du ravitaillement, avec 5' de retard, en ayant consenti plus d'efforts que les trois coureurs ayant suivi la trace hors parcours.

Devant cet état de fait, la direction de course et les commissaires se sont réunis en urgence pour trouver une solution afin  de rétablir l'équité sportive. Règlementairement la solution qui s'imposait était de disqualifier les coureurs qui avaient pris le chemin non balisé et qui n’étaient pas revenus en arrière pour se replacer sur le tracé officiel. Pour que le doute profite aux athlètes, la direction technique nationale, les commissaires et les organisateurs ont préféré appliquer une pénalité de 10' aux athlètes ayant pris le mauvais chemin. Cette décision ne pouvait être mise en œuvre qu'après les arrivées des coureurs et les résultats officiels ont été délivrés à l'issue des corrections des temps. Nicolas Martin, informé de cette décision, s’est arrêté en fin de parcours pour attendre Sylvain Court et ainsi « purger » sa pénalité sur la course.

La FFA regrette ce fait de course qui a modifié la physionomie de ce championnat mais assume avoir su réagir pour rééquilibrer la course sans pour autant passer par une élimination pure et simple.

Par ailleurs, la FFA souhaite rappeler qu’elle a aussi su s'adapter en amont des épreuves en décidant de diminuer la liste de matériel obligatoire suite aux conditions météorologiques favorables et qu’elle s’est fortement investie dans ces championnats en proposant notamment un suivi live de qualité pour permettre aux passionnés de trail de suivre ces courses en temps réel.

Fédération Française d'Athlétisme
les réactions (4)
Jean-paul Masselin - 18/09 (12h03)
Le règlement existait, il était clair et on ne l'a pas appliqué. aujourd'hui "on " décide comme ça, demain "on" décidera autrement résultats : "on" crée des polémiques.
Clara mina Jargy - 09/09 (12h36)
Oui un gros plantage d'organisation !!! Et surtout du grand folklore !!! DISQUALIFICATION Pure et Dure. Seule et unique décision honnête.
Patrick Treuvelot - 08/09 (11h50)
«La ffa assume... . La ffa a su ...» Et les chevilles, la ffa, ça va ? oui surtout un gros plantage d'organisation ! Un conseil, déléguer à ceux qui savent faire !
Pascal Simandoux - 07/09 (12h43)
Mince, dire que sur piste on disqualifie pour un orteil sur la ligne du couloir intérieur ...