MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Les cross à suivre : Allonnes et Gujan-Mestras, terres de labours
Commentez cette actualité(2)
Les cross à suivre : Allonnes et Gujan-Mestras, terres de labours

Les championnats d’Europe de cross, organisés à Chia (Italie) le 11 décembre, approchent à grands pas. Sur la route de la Sardaigne, les cross d’Allonnes (Maine Libre) et de Gujan-Mestras (Sud Ouest), qui se déroulent dimanche, sont déjà des rendez-vous décisifs. Présentation des forces en présence.

Le dimanche 20 novembre est une date cochée sur les agendas (ou enregistrer sur les smartphones, pour la nouvelle génération) des meilleurs crossmen hexagonaux depuis de nombreux mois. Notamment ceux des seniors hommes, puisque les quatre premiers du cross Maine Libre seront automatiquement sélectionnables pour le rendez-vous continental. La compétition sarthoise a donc, sur le papier, des allures de mini-championnats de France, avec une flopée de prétendants à un billet pour Chia.
Morhad Amdouni, auteur d’un début de saison prometteur sur la route, avec notamment une belle victoire lors des 20 km de Paris il y a un mois, fait figure de favori. S’il surfe sur la même forme qu’en octobre, il devrait être un des seuls Français à pouvoir suivre le peloton des coureurs africains. Son principal adversaire pourrait être le Rémois Vincent Luis. Le finaliste olympique en triathlon l’avait devancé en mars dernier, lors des championnats de France, et a décidé de se consacrer en priorité à la course à pied cette saison. Très régulier dans les labours, le Clermontois Timothée Bommier, cinquième des 20 km de Paris, a également de sérieux arguments à faire valoir.
Derrière, ça se bouscule aux portillons, avec des valeurs sûres (Benjamin Malaty, Bryan Cantero, Romain Collenot-Spriet), des jeunes en pleine progression (Michaël Gras, Djilali Bedrani), des anciens toujours présents (El Hassane Ben Lkhainouch, Abdellatif Meftah) et des outsiders (Jérémy Jolivet, Mehdi Akaouch, Paul Lalire, Freddy Guimard, Romain Courcières, Benjamin Choquert…).

Les jeunes à Gujan
Hassan Chahdi, Florian Carvalho et Yohan Durand seront les trois grands absents de ce cross de sélection. Le premier nommé sera, le même jour, au départ du semi-marathon de Boulogne-Billancourt, où il visera un record personnel (1h01’42’’). Les deux autres prendront part au cross Sud-Ouest. Yohan, licencié au Bergerac Athlétique Club, est un habitué de la compétition girondine. Quant à Florian, il fait le déplacement à Gujan-Mestras avec son groupe d’entraînement du pôle de Fontainebleau, où l’on retrouve une partie des jeunes pousses les plus talentueuses du demi-fond français. Les juniors et espoirs tenteront, en effet, d’aller chercher leur qualification continentale à Gujan. L’occasion de revoir la génération dorée des juniors masculins (Fabien Palcau, Jimmy Gressier, Mohamed-Amine El Bouajaji, Baptiste Mischler...), titrés par équipes l’an dernier à Hyères, ainsi que leurs homologues chez les filles (Cécile Lejeune ou encore Alexa Lemitre, en l'absence de Cassandre Beaugrand) et d’observer les prestations des espoirs les plus talentueux, tant chez les filles (Emma Oudiou et Johanna Geyer Carles, Jacqueline Gandar étant forfait à cause d’une fracture de fatigue), que chez les garçons (Emmanuel Roudolff-levisse, Alexandre Saddedine, Felix Bour).
Les crosswomen seniors joueront, elles, leur principale carte le dimanche suivant, lors du cross de l’Acier à Leffrinckoucke. Plusieurs d’entre elles effectueront un galop d’essai à Allonnes. Parmi les athlètes à suivre dans la Sarthe, on peut citer Laurane Picoche, Aurore Guerin et Samira Mezeghrane.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Le vrai Candide - 19/11 (20h36)
"Leffrinckoucke" s'écrit avec 2 "f" !
Bernard Preau - 19/11 (08h18)
si la fédé était cohérente avec son nouveau sponsor sfr, on aurait le cross d'Allonnes retransmis!( pour les plus anciens, les cross importants étaient retransmis à l'ortf !!!!!
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
02/06 >  
31/05 >  
31/05 >  
29/05 >  
27/05 >  
26/05 > (2)
26/05 >  
26/05 >  
25/05 >  
22/05 >  
le reste de l'actualité
01/06 >  
31/05 >  
31/05 >  
30/05 >  
30/05 >  
30/05 > (1)
30/05 >  
24/05 >  
23/05 >  
22/05 > (4)
22/05 > (1)
21/05 >  
21/05 > (1)
19/05 >  
18/05 >  
16/05 >  
15/05 > (2)
14/05 >  
09/05 > (3)
05/05 >  
04/05 >  
02/05 >  
02/05 > (1)
24/04 > (1)
22/04 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Plateforme
Enterprise
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS