MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France espoirs et nationaux : René, le bonheur en différé
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France espoirs et nationaux : René, le bonheur en différé

Marvin René a réalisé le niveau de performance requis pour les Europe indoor lors du 60 m des championnats de France espoirs à Lyon ce samedi, après une relecture attentive de la photo finish. Laura Valette a comme attendu remporté le 60 m haies et Maroussia Paré le 200 m dans la halle Stéphane Diagana.

La Perf'

Marvin René se rapproche de Belgrade

La grande explication du 60 m des espoirs a tourné à l’avantage de Marvin René, qui a assommé la concurrence en 6’’65. Le Guyanais de la Sco Sainte-Marguerite a pu compter sur le départ canon d’Amaury Golitin (EC Orléans CJF), spécialiste en la matière, pour lui fournir un repère de qualité. A la mi-course, le Provençal a déployé sa puissante foulée pour prendre irrémédiablement le dessus sur son rival et ami. « Amaury est vraiment un très bon partant, il m’a poussé. Quand je suis passé à côté de lui, en plein effort, je l’ai entendu pousser un cri bizarre. J’ai compris qu’il voulait vraiment gagner, autant que moi. A ce moment-là, j’ai poussé, poussé, poussé pour avancer », décryptait le nouveau champion de France de la ligne droite. Deuxième, Amaury Golitin a été chronométré en 6’’75, et Gautier Dautremer a complété le podium en 6’’79.

Venu pour chercher « des sensations et une grosse performance », l’élève de Laurence Bily a « géré » l’enchaînement des trois courses pour donner sa pleine mesure en finale. Le chrono officieux de la halle Diagana a d’abord affiché 6’’65, synonyme de niveau de performance requis pour les championnats d’Europe en salle, avant d’être corrigé à 6’’66. A ce moment-là, le pensionnaire du Creps de Boulouris préférait se tourner vers l’avenir. « Je suis content de battre mon record personnel. Je serai à Bercy mercredi soir, et j’ai gagné en confiance. Je n’irai pas pour remplir un couloir, mais pour une grosse performance, avec plein de coureurs très solides autour de moi. » Finalement, après une relecture plus précise dans le calme, une fois les épreuves terminées, les officiels de la compétition ont finalement validé un chrono de 6’’65 vers 20h18, soit près de trois heures après l’arrivée de la course. Cela valait le coup d’attendre.

Le Temps Fort

Maroussia Paré bien lancée

Maroussia Paré a entamé sa quête d’un doublé sur le sprint par une probante victoire sur 200 m, en toute fin de programme ce samedi. Après une série plus accrochée que prévu, la Bordelaise a lâché les chevaux en finale, profitant à plein des avantages du couloir 6 pour porter son record personnel à 23’’60. Elle confirme ainsi sa deuxième place aux bilans hivernaux dans l’Hexagone, derrière Stella Akakpo (23’’48).

« Ça commence bien, avec un nouveau record. J’ai connu une série assez risquée, mais je me ressaisis bien, et cela me met en jambes pour le 60 m de dimanche. J’espère battre un nouveau record sur la ligne droite, et être enfin dans les 7’’30. Cela concrétiserait le travail fourni à l’entraînement ces dernières semaines. » Derrière l’Aquitaine, Solenn Compper (UA Occitane) a pris la deuxième place en 24’’01, devant Amandine Brossier (Angers Athlétisme, 24’’10), alors que Fanny Peltier (Entente Sud Lyonnais) et Eva Berger (Sco Sainte-Marguerite Marseille), impressionnantes en séries, ont craqué en soirée.

La Décla

« Je ne savais pas si j’étais capable d’être performante ailleurs qu’à la maison »

Championne de France à deux reprises chez les juniors à Nantes, Laura Valette a, par la force des choses et le hasard du calendrier, dû apprendre à faire sa valise pour des championnats de France en salle. Pour sa première année chez les espoirs, la Nantaise a gardé ses bonnes habitudes de victoire, en 8’’16. « Je doutais un peu de ma capacité à faire de bons chronos ailleurs que chez moi. Je suis un peu rassurée sur ce point aujourd’hui », analysait l’élève de Richard Cursaz, qui avait porté son record personnel à 8’’13 il y a quelques jours à … Nantes.

Si le doute s’était installé dans la tête de Laura, c’est peut-être en raison d’une série « foirée », lors de laquelle elle a fait connaissance rapprochée avec les trois derniers obstacles. Invitée à Bercy pour le meeting de Paris indoor, la championne olympique de la jeunesse se réjouit d’aller « titiller les plus grandes ». Même si elle semble devoir encore s’en convaincre, ses chronos attestent qu’elle n’est plus vraiment une « petite ».

Retrouvez toutes les réactions dans le fil de la journée, en cliquant ici

Et Aussi

Alioune Sene (Clermont Athlétisme Auvergne) a dominé le concours de perche, pour lequel Axel Chapelle a dû déclarer forfait, en passant 5,50 m avant de réaliser deux tentatives convaincantes à 5,61 m. A la hauteur, Paul Godefroy (Nord Cotentin Athlétisme) a décroché la palme en franchissant 2,09 m à son premier essai, en conclusion d’un concours en forme de montagnes russes. Il devance son dauphin du jour Thibault Hasslauer (EA Rhône Vercors) au bénéfice des essais. Jordan Caraman (US Robert) a décroché le titre au triple saut en faisant le hold up au dernier essai avec 15,90 m. Même scénario pour son homonyme Jordan Guehaseim (CA Montreuil 93), qui a fait main basse sur le poids. L'habituel spécialiste du disque a expédié son engin à 16,83 m.
Le 1500 m masculin a souri à Yann Schrub (A Sarreguemines Sarrebourg A), qui a dû délaisser les cross cet hiver en raison de ses études de médecine, et qui a réussi avec brio son examen sur 1500 m en salle, qu’il a mené de bout en bout pour le boucler en 3’51’’98. Sa camarade Coraline Maamouri a confirmé les prédictions nées de la lecture des bilans hivernaux. Vainqueure en 4’35’’19, l’Arpajonaise a eu le plaisir de monter sur un podium national avec sa sœur jumelle Noémie pour la première fois de sa carrière. Mona Crinière (Ouest Vendée Athlétisme) a dominé la longueur féminine grâce à un meilleur essai mesuré à 5,98 m. Enfin, Sébastien Deschamps (Entente Sud Lyonnais) a remporté le concours de hauteur des championnats nationaux avec 2,15 m, en remportant un barrage à haute intensité face à Mickaël Salomon (AO Charenton). A la perche, le décathlonien Bastien Auzeil (EA Grenoble) a touché du bronze avec 5,00 m, dans un concours remporté par Jean Woloch (RC Nantais) avec 5,20 m.

A Lyon, Etienne Nappey pour athle.fr

Retrouvez le direct de la journée et toutes les réactions, en cliquant ici
Tous les résultats de ces championnats : Espoirs - Nationaux
Retrouvez quelques photos de la journée en cliquant ici

Marvin Rene
Age / Sél.26 ans / 9 A
ClubSco ste-marguerite marseille
Spécialité60 m - 100 m - 200 m - 4 x 100 m
RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Jean-yves Prouff - 06/02 (17h12)
Lors des séries du 60h F, suite à un problème starters, une athlète a dû courir seule, hypothéquant ainsi une éventuelle qualification en finale et déclenchant une grosse frustration. Malgré l'erreur reconnue par les starters il n'a pas été possible de faire recourir la série une 2ème fois. Pour être honnête il faut reconnaître que l'organisation peut quand même être à l'écoute d'un athlète, peut-être aussi d'entraîneur et dirigeants, puisqu'elle a rectifié un chrono d'un centième 3 heures après
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
03/03 >  
21/02 > (1)
21/02 > (3)
20/02 >  
19/02 > (2)
15/02 >  
15/02 >  
13/10 > (9)
12/10 > (1)
27/09 >  
le reste de l'actualité
17/05 >  
16/05 >  
14/05 >  
13/05 >  
10/05 >  
09/05 > (9)
08/05 >  
07/05 > (1)
07/05 >  
07/05 >  
06/05 > (1)
05/05 > (3)
04/05 > (1)
04/05 >  
03/05 >  
02/05 > (3)
01/05 > (7)
30/04 > (3)
29/04 >  
26/04 > (2)
23/04 > (5)
22/04 > (2)
21/04 >  
20/04 >  
19/04 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
Défi
5 km
Gros
Plans
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS