Esther Turpin : « Le record de France espoirs n’est plus très loin »
Esther Turpin : « Le record de France espoirs n’est plus très loin »

À 22 ans, Esther Turpin a vécu un week-end euphorique à Götzis (Autriche), où elle a pris la huitième place de l’heptathlon avec un nouveau record de 6 230 points. Grâce à ce total supérieur de près de 300 unités à sa précédente référence (5 940 points), la Réunionnaise du RC Arras a aussi largement surpassé le niveau de performance requis (6 100 points) pour les championnats d’Europe de Berlin. En pleine semaine de partiels, l’étudiante en deuxième année de psychomotricité a tout de même pris le temps de répondre aux questions d’athle.fr.

Avez-vous été surprise par cette performance, trois semaines après un premier heptathlon moyen à Montpellier (5 676 points) ?
Oui, je ne m’y attendais pas vraiment. On partait avec l’ambition d’aller chercher les minimas, mais je ne pensais pas améliorer autant mon record. A Montpellier, c’était beaucoup plus compliqué, du coup je n’étais pas très confiante. Là, ça n’avait rien à voir. Je me sentais super bien, et tout était facile. J’avais de bonnes sensations dans tout ce que je faisais, mis à part le javelot où j’ai un peu galéré (42,82 m). Je n’ai jamais été dans un tel état. Quelque chose s’est passé ce week-end. Même mentalement, j’étais vraiment au taquet. Mon entraîneur (Jean-Baptiste Catry, qui l’entraîne en binôme avec Gaëtan Blouin, NDLR) m’a dit que j’étais vraiment à fond, très investie.Peut-être qu’on peut appeler ça un déclic ?

C’était votre première participation au meeting de Götzis, et vous avez d’ailleurs été élue meilleure « rookie » de cette édition. Quelles sensations avez-vous éprouvées durant ces deux jours ?
Il y avait une super ambiance. Le nombre de personnes qui venaient nous encourager était impressionnant. Tout le public était au taquet derrière nous ! J’avais déjà un peu vu ça à la télé, mais le vivre en vrai, c’est autre chose. On est portées par le public. J’en ai pris plein les yeux. Il y avait vraiment du niveau parmi les autres filles. J’ai trouvé Nafissatou (Thiam, victorieuse avec 6 806 points) vraiment impressionnante, un truc de fou ! Elle réalise tout ça avec une facilité déconcertante. Je n’étais pas là pour rester spectatrice, donc il fallait vraiment que je m’active ! À la hauteur (1,74 m) surtout, je me suis surprise parce que c’est un peu mon point faible. Mais j’étais vraiment bien et je me suis transcendée grâce au public, qui m’a beaucoup aidée ce week-end. En longueur (6,32 m), j’avais la claque quand je la demandais. C’était génial !

Dans quelles épreuves pensez-vous pouvoir encore progresser ?
Tout est améliorable. Sur les haies (13’’26), je ne suis pas encore au niveau de mon record (13’’19 au deuxième tour des interclubs), mais cela reste correct. À la hauteur, je rate 1,77 m de pas grand-chose. Au poids (13,21 m), je peux aller plus loin. Sur 200 m (24’’59), c’est là où j’ai la plus grande marge. Je peux aussi améliorer la longueur et surtout le javelot, où il y a encore beaucoup de points à aller chercher.

Comment s’articule votre préparation avec vos deux coachs, Jean-Baptiste Catry et Gaëtan Blouin ?
Je me prépare au CREPS de Wattignies, où « JB » s’occupe le plus de moi. Il m’entraîne surtout sur les sauts, les haies et le javelot. Mais comme il habite à Dunkerque, il ne peut venir que trois-quatre fois par semaine. Quant à Gaëtan, il gère tout le reste : la musculation, le poids et les courses.

Comment en êtes-vous venue aux épreuves combinées ?
J’ai débuté l’athlétisme à la Réunion (où elle a grandi, ndlr) vers sept-huit ans. Mes frères et sœurs plus âgés faisaient de l’athlétisme, j’étais déjà dans le bain. Ma grande sœur pratiquait les épreuves combinées, donc naturellement j’ai voulu faire pareil. Ça me plaisait bien, et je n’étais pas trop mauvaise, alors j’ai continué dans cette voie. Je suis partie en métropole en septembre 2015, surtout pour le sport. Chez moi, j’avais de très bonnes conditions d’entraînement et un super coach mais, pour passer un cap, il fallait vraiment que je vienne m’entraîner ici pour trouver la concurrence qui me manquait là-bas. J’avais le choix entre Paris et Lille pour mon école de psychomotricité. Comme je connaissais déjà un peu Gaëtan, j’ai décidé de venir dans le Nord. Je me suis renseigné sur les différents clubs de la région et j’ai choisi le RC Arras parce qu’il me faisait penser à mon petit club de la Réunion pour son côté familial et convivial. J’y ai trouvé les gens vraiment sympathiques.

À Götzis, vous avez signé le septième total français de l’histoire. Hormis Antoinette Nana-Djimou, aucune Française n’avait atteint un tel niveau depuis longtemps. Que cela vous inspire-t-il ?
Je suis très contente et fière parce que j’ai reçu de nombreux messages, notamment deux très beaux d’Antoinette et de Marisa (de Aniceto 6 182 points en 2012) qui m’ont fait énormément plaisir. C’est une récompense pour tout ce que j’ai fait. J’ai quand même dû quitter la Réunion pour venir ici, ce n’était pas facile. C’est aussi une récompense pour ce qu’on entreprend avec les coaches, qui nous confirme qu’on a pris les bonnes décisions et nous encourage vraiment.

Si vous êtes sélectionnée pour les championnats d’Europe, quel sera votre objectif ?
Je n’irai pas pour faire de la figuration, mais pour être finaliste. Voire mieux ! Ce serait bien d’aller encore plus loin. Je ne me limite pas à cela, on verra comment ça se passe. Si j’y arrive, ma saison sera vraiment « topissime » ! Et le record de France espoirs n’est maintenant plus très loin (6 396 points par Nathalie Teppe en 1994). Si je pouvais le battre, ce serait super.

Propos recueillis par Camille Vandendriessche pour athle.fr

Esther Turpin