Championnats de France d’épreuves combinées : Ndama ambitieuse
Championnats de France d’épreuves combinées : Ndama ambitieuse

Solène Ndama aura le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe de Berlin dans le viseur lors des championnats de France d’épreuves combinées ce week-end à Oyonnax. Dans les catégories cadets et juniors, des tickets pour les championnats internationaux de l’été sont encore disponibles.

Quinze jours avant les championnats de France Elite, les championnats de France jeunes et nationaux d’épreuves combinées, organisés ce week-end à Oyonnax, lancent la saison des joutes hexagonales sur piste. Engagée chez les espoirs, Solène Ndama aimerait se rapprocher des championnats d’Europe de Berlin, pour lesquels elle devra compiler au minimum 6100 points dans l’Ain.
Dotée d’un record personnel de 5932 points depuis Götzis, le dernier week-end de mai, la combinarde de Bordeaux Athlé est en forme, comme le confirme ses 13’’07 enregistrés sur le 100 m haies du meeting de Montreuil mardi soir. Elle devrait avoir comme principales adversaires pour le titre national chez les espoirs Diane Marie-Hardy (Entente Sud Lyonnais) et Cassandre Aguessy Thomas (EFCVO). Esther Turpin, qui a déjà réalisé le NPR pour Berlin, fait l'impasse sur la compétition.
Chez les juniors filles, Agathe Guillemot (CAB Pont l’Abbé) dispose d’une marge de manœuvre confortables par rapport à ses adversaires si l’on se fie aux bilans 2018. Pour aller aux Mondiaux de Tampere (Finlande), il lui faudra porter son record personnel à plus de 5300 points, soit un gain d’un peu plus de 100 points. La lutte pour le titre des cadettes semble la plus ouverte, Vaea Marin (Montpellier AMM) et Noémie Desailly (Athlé 78) partant avec les deux meilleurs totaux de l’année à ce jour.

Du piment chez les juniors
Ludovic Besson (EFCVO) sera la principale attraction du décathlon espoirs. Le vice-champion du monde cadets de 2015 n’a pas encore enchaîné les dix épreuves cette saison, et aimerait se rapprocher de la barrière des 8000 points. Le décathlon des juniors mettra à l’œuvre Makenson Gletty (Montpellier AMM) et Steven Fauvel Clinch (SPN Vernon), qui ont déjà réalisé le standard de qualification pour les championnats du monde en Finlande, mais aussi Nicolas Gerome (Quimper Athlétisme), qui en est tout proche et voudra créer la surprise. Enfin, Tangui Tranchant (A3 Alençon) partira avec la faveur des pronostics chez les cadets, mais devra faire très fort s’il veut être du déplacement à Györ aux championnats d’Europe cadets.
Enfin, Florian Geffrouais (Club Athlétique Jules Garnier) a obtenu une qualification exceptionnelle pour les championnats nationaux, où il retrouvera notamment Pierre Joseph-Parfaite (Martigues Sports Athlé), dans le but de peaufiner sa forme.

Etienne Nappey pour Athle.fr