Championnats de France du 10 km : Liévin au grand air !
Championnats de France du 10 km : Liévin au grand air !

Liévin accueille ce samedi les championnats de France du 10 km. Une compétition qu’Hassan Chahdi (EA Centre Isère) abordera en favori chez les hommes, alors que, chez les femmes, Mélanie Doutart (Amiens UC) viendra défendre son titre face à de nombreuses prétendantes ambitieuses.

Le hors stade a rendez-vous dans la capitale nordiste de l’athlétisme ! Le stade couvert de Liévin a vu défiler sur sa piste de nombreux champions depuis son ouverture, en 1986. Dernière échéance en date, les championnats de France élite en février dernier. Mais cette fois, c’est bien à l’extérieur de l’Arena que les athlètes prendront le départ et en termineront. Au programme, deux boucles de cinq kilomètres et une arrivée aux abords du stade pour la compétition organisée par la Ligue des Hauts-de-France d’athlétisme, en partenariat avec la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, la région Hauts-de-France et le département du Pas-de-Calais.
Titré en 2015, et médaillé de bronze en 2016, Hassan Chahdi fait son retour sur ces championnats. En l’absence du local Jimmy Gressier, champion de France en titre et qui s’alignera sur 5000 m lors des Jeux Méditerranéens à Tarragone le week-end prochain, il sera le favori chez les seniors. Le fondeur de l’EA Centre Isère, qui prépare le marathon des Europe de Berlin, est en forme. Il vient de battre son record personnel sur 5000 m en 13’38’’93, lors du meeting national 2 de Carquefou, quelques jours après avoir remporté le 10 km de Paris en 29’12’’.
Derrière lui, Mohamed Serghini (Sco Sainte Marguerite Marseille) tentera de s’accrocher et peut espérer améliorer son record personnel de 29’18’’, établi à Moirans en mars dernier. Michaël Gras (Alès Cévennes Athlétisme) et Hicham Briki (Nouveau Saint Amand Etudiant Club) tenteront, eux aussi, de décrocher leur place sur le podium, alors que le Marocain Azzedine Habz, licencié à Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse, devrait jouer les premiers rôles. Chez les espoirs, Pierre Couzinier (Stade Rennais Athlétisme), Krilan Le Bilan (EA Saint Quentin en Yvelines), habitué des podiums en triathlon, et Clément Leduc (Nantes Métropole Athlétisme) seront à suivre. A noter que le dernier nommé a décroché le bronze à Pacé lors des championnats de France de 10 000 m.
Plus tôt dans l’après-midi (17h45), masters et juniors seront les premiers à en découdre. Mohamed Reziga (A Coureurs de fond du Cateau), Antoine Dubreucq (Amicale du Val de Somme) et Thierry Guibault (Cognac AC), le redoutable champion de France en titre, devraient se trouver aux avant-postes. Ghiles Semsar (Entente Sembre Avesnois 59) part avec le meilleur chrono des engagés chez les juniors et tentera de décrocher sa première breloque nationale.

Doutart remet son titre en jeu
Vainqueur surprise en 2017, Mélanie Doutart (Amiens UC) sera bien présente sur la ligne de départ à 19 h. Dans une course qui devrait être emmenée par les Kényanes Mercyline Jeronoh (Athlé Saint Julien 74) et Beth Muthoni Karanja (Athlé 66), elle aura fort à faire face à Karine Pasquier (Quimper Athlétisme) - à qui le titre masters semble être promis - Samira Mezeghrane-Saad (Stade de Vanves), Fadouwa Ledhem (EA Cergy Pontoise Athlétisme) ou encore Aurore Guérin (EA Mondeville Hérouville). Cette dernière tentera d’obtenir sa première médaille nationale sur la route.  La détentrice du record de France espoirs du semi-marathon, Jacqueline Gandar (Havre AC), et la locale Julie Sylvain (US Athlétiques de Liévin) chez les Masters, seront aussi à suivre. Perrine Lequitte-Charransol (Asa Maisons-Alfort), en bronze en 2017,  part avec la faveur des pronostics chez les espoirs, mais devra se méfier de Perle Maunoury (Entente des Mauges) et de Capucine Gasnier (Stade Français).  Enfin, chez les juniors, le titre devrait se jouer entre Manon Trapp (AC Boulogne Billancourt) et Melody Julien (Association Multisports Montredonnaise), qui avait décroché l’argent à Aubagne l’an dernier.

Marion Canu pour athle.fr