Championnats de France cadets-juniors : Gemima Joseph en patronne
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France cadets-juniors : Gemima Joseph en patronne

On attendait avec impatience le 100 m cadettes à Evry-Bondoufle, lors de la première journée des championnats de France cadets-juniors. Il a tenu toutes ses promesses, avec la large victoire de Gémima Joseph en 11’’66. Malgré la fatigue, les héros des championnats internationaux jeunes ont tenu leur rang.

Le Temps fort

Déjà de l’or pour Joseph

Gemima Joseph l’avoue sans fard, elle « préfère le 200 m au 100 m ». Cela n’a pas empêché la sprinteuse du Rou Kou, vice-championne d’Europe sur le demi-tour de piste, de faire régner sa loi sur la ligne droite. Son duel avec Paméra Losange (Entente Franconville Césame Val d’Oise), deuxième sur 100 m à Györ, promettait. Il n’y a finalement pas eu de match. Correctement partie, la Guyanaise a surtout impressionné lors de la deuxième partie de course, en creusant l’écart sur toutes ses adversaires pour l’emporter en 11’’66 (+1,9m/s). « Je suis très contente et je ressens du soulagement », confie Gémina. Pamera Losange, vite crispée, doit se contenter du bronze en 11’’91, alors que l’argent revient à Marie-Ange Rimlinger (US Forbach) en 11’’83, un centième derrière la Belge du Lille Métropole Athlétisme Mariam Oulare. Gemima Joseph sera dès demain à nouveau en piste, pour disputer les séries du 200 m. Une course dont elle sera la grande favorite, même si Paméra Losange aura forcément des envies de revanche.

La Décla

« Je suis pour la première fois champion de France. C’est le plus beau jour de ma vie ! J’ai pris une grosse claque lors des championnats d’Europe, en terminant cinquième. Je prends ma revanche aujourd’hui. Je vais la savourer, cette victoire. C’est énorme ! »

Axel Fournival n’a pas pu retenir ses larmes à l’arrivée du 2000 m steeple. Le cadet de l’AC Ambilly avait pourtant déjà eu droit à son lot d’émotions cette saison, avec notamment une cinquième place sur la même distance lors des championnats d’Europe cadets. Sauf que le Rhône-Alpin avait été déçu par ce résultat, tout comme par ses précédentes médailles aux France jeunes. Car il rêvait de l’or, qu’il s’est offert ce vendredi soir en prenant ses responsabilités. Rapidement en tête de course, il a usé ses adversaires les uns après les autres pour l’emporter en 5’53’’91. Seul Louis Vandermessen (Villeneuve-d’Ascq Fretin Athlétisme) a failli le priver de la victoire, en revenant très fort dans les derniers mètres. Il a finalement échoué à quatre centièmes d’Axel Fournival.

Et Aussi

Alessandrini en quête du doublé

Comme Gémima Joseph, Sacha Alessandrini rêve de doublé chez les juniors. Pas sur 100 m et sur 200 m, mais sur 100 m et 100 m haies. La quatrième des Mondiaux juniors sur les obstacles a brillamment passé la première étape. « La plus dure », a-t-elle déclaré, alors qu’elle ignorait sans doute l’inscription de dernière minute de Cyréna Samba-Mayela (SCO Sainte-Marguerite Marseille). La polyvalente athlète de Nice Côte d’Azur Athlétisme a réussi à résister au retour de Laetitia Etia Same (11’’74, VS Ozoir la Ferrière) pour s’imposer en 11’’71 (+0,9m/s). Elle sera demain sur son terrain, pour un 100 m haies dont elle sera la grande favorite. Toujours sur la ligne droite, Aurélien Larue l’a emporté chez les cadets en 10’’61 (+2,3m/s) malgré une douleur à la cheville, en devançant de deux centièmes le prodige Franco-Australien Sasha Zhoya (Clermont Athlétisme Auvergne). Chez les juniors, victoire de Dylan Vermont (Athlétic Clubs 92) en 10’’55 (+1,9m/s), son record personnel et la meilleure performance de l’année. William Reppert (Nantes Métropole Athlétisme) termine à seulement un centième, en améliorant également sa meilleure marque.

Palou en toute logique

Côté demi-fond, Claire Palou (EA Romans-Bourg de Péage) a fait respecter la logique sur 2000 m steeple cadettes. La vice-championne d’Europe a rapidement imposé son rythme pour couper la ligne d’arrivée en solitaire, en 6’46’’02. Chez les juniors, le duel des mondialistes Jenipher Contois (US Berry Athlétisme) et Emilie Renaud (Clermont Athlétisme Auvergne) a tourné à l’avantage de la première nommée, titrée en 6’42’’28. Sur 3000 m steeple masculin, la course a été plus tactique et s’est conclue par la victoire surprise de Titouan Haan (Décines Meyzieu Athlétisme), qui explose son record personnel de près de douze secondes en 9’07’’30. Enfin, Maxence Soulet (Entente Chalon/Saône Athlétisme) a été sacré champion de France du 5000 m chez les juniors hommes avec un chrono de 14'52''58.

A Bondoufle, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © C. Kaldor / Photoathle.fr

Retrouvez le direct de la journée en cliquant ici
Retrouvez les réactions des champions de France en cliquant ici