Kinder + Sport Athletics Day : Plus de 40 000 participants en septembre !
Kinder + Sport Athletics Day : Plus de 40 000 participants en septembre !

Organisée du 9 au 23 septembre 2018, la seconde édition du Kinder + Sport Athletics Day a rencontré un large succès, avec 46 835 enfants de 7 à 11 ans ayant pu tester l’athlétisme dans 366 clubs. Si de nombreuses associations sportives organisent depuis longtemps des journées portes ouvertes, l’opération permet désormais d’identifier un temps de découverte et de recrutement de nouveaux adhérents à une période propice et fixe. Avec un concept aussi simple qu’efficace : proposer aux licenciés de venir à un entraînement accompagné de leurs copains. Retour sur quelques actions fortes réalisées lors de cette édition 2018, avec quatre lauréats à la clé.

Servins AC, trophée coup de cœur
Avec douze encadrants pour leur session Kinder + Sport Athletics Day, les responsables du Servins AC, dans le Nord, pensaient avoir vu large. Mais voilà que 180 enfants se sont retrouvés inscrits pour la manifestation. Un défi qui n’a pas troublé particulièrement les dirigeants servinois, qui ont divisé leurs jeunes pratiquants en trois groupes pour les faire tout au long d’une journée. « On a choisi quelques épreuves proposées dans le livret de la fédé, et on en a ajouté d’autres, pour parvenir à dix ateliers, comme un décathlon, explique Laurent Huré, le président du club. On voulait faire quelque chose de dynamique et motivant. » Pari réussi pour cette structure qui compte 400 licenciés, dont 250 jeunes d’éveil athlé à minimes. Une sacrée performance quand on sait que Servins ne compte qu’un peu plus de 1000 habitants.

Stade Villeneuvois Athlétisme, trophée multimédia
Le Stade Villeneuvois Athlétisme a mis les petits plats dans les grands. Pour accueillir la centaine d’enfants présents, une dizaine d’entraîneurs ont été mobilisés. Des athlètes médaillés lors de différents championnats de France, des catégories jeunes aux masters, sont allés à la rencontre des participants et ont proposé des démonstrations dans leurs disciplines respectives. Parmi eux, Raymond Hecht, médaillé de bronze sous les couleurs de l’Allemagne lors des championnats d’Europe 1998.

CA des Eaux Vives, trophée « originalité »
Le club de la Nièvre a profité du Kinder + Sport Athletics Day pour mobiliser ces ambassadeurs : les talentueux perchistes Pierre Cottin et Jules Cyprés, respectivement premier et troisième des championnats de France espoirs en plein air cette année. Ils ont pu signer de nombreux autographes aux enfants venus découvrir l’athlétisme. A noter la démarche originale du club, qui a proposé un relais parents-enfants particulièrement convivial pour impliquer l’ensemble des présents.

L’Omnisports Pithiviers, trophée « développement »
Le club du Loiret compte 87,5 % de nouveaux licenciés dans les catégories Eveil Athlé et Poussins cette saison. Une progression due notamment à l’organisation de deux journées Kinder + Sport Athletics Day.

De nombreux autres clubs ont mis en place de belles initiatives lors de cette opération. Le Boulogne-sur-Mer AC a ainsi profité de la fête « A l’asso des Berges », la fête du sport organisée par la mairie de la ville, pour réaliser la promotion de son opération. Dans le même esprit, Annecy Haute Savoie Athlétisme a fait appel à l’ancienne sprinteuse internationale Frédérique Bangué, formée au club et qui est allée à la rencontre des enfants sur un espace ouvert face au lac d’Annecy, à la veille des 10 km du Lac d’Annecy. A La Réunion, le Sport Patrimoine Animation et Cultures du sud Sauvage (SPAC 2S), a proposé en collaboration avec le monde scolaire une journée autour de la thématique de l’athlétisme et des héros, les enfants portant des dossards dessinés spécialement pour l’occasion.

La rédaction
Photos : © N. Dumoulin/Stade Villeneuvois Athlétisme