Cross Ouest-France : Gressier et Westphal placés
Commentez cette actualité(2)
Cross Ouest-France : Gressier et Westphal placés

Jimmy Gressier et Liv Westphal ont tous les deux pris la cinquième place du cross Ouest-France Pays de la Loire, dimanche au Mans, dans des courses dominées logiquement par les coureurs africains..

Pour ce qui était sans doute son dernier cross de l’hiver, Jimmy Gressier (US Athlétiques de Liévin) a tenu son rang de meilleur Français actuel dans les labours. Parti dans le groupe de tête, le double champion d’Europe espoirs, de retour d’un stage à Monte Gordo, a été contraint de laisser s’envoler les coureurs africains autour de la mi-course et a chuté trois fois dans des parties boueuses. Mais il n’a pas craqué pour autant et, lors d’un final très serré, il a devancé de quelques mètres Hassan Chahdi (EA Centre Isère), parti plus prudemment, pour prendre la cinquième place. Ce dernier se classe septième, le Marocain Mohamed El Aaraby s’intercalant entre eux.
Place désormais à la saison indoor pour Jimmy Gressier. « Je suis plutôt satisfait, a confié à l’arrivée le Nordiste au quotidien Ouest-France. J’espère juste ne pas avoir de séquelles physiques suite à mes chutes, car je dois faire un gros 3 000 m à Metz, le 10 février prochain. Je voulais vraiment terminer premier Français. J’avais confiance en mon sprint final. » Hassan Chahdi a, lui, d’autres ambitions. Il prendra en effet dans un mois le départ du marathon de Séville, avec un chrono proche des 2h10 en tête. Dans une course remportée par le Burundais Thierry Nkidumwenayo devant l’Ethiopien Getnet Wale et le Marocain Mouhcine Outalha, un autre Français a intégré le top 10 en la personne de Felix Bour (Entente Sarthe Athlétisme), dixième au scratch.

Westphal s’est fait plaisir

Les coureurs locaux se sont montrés à leur avantage, puisque Liv Westphal, également licenciée à l’Entente Sarthe Athlétisme, est allée chercher une belle cinquième place dans la course femmes. Elle s’est accrochée le plus longtemps possible aux fondeuses africaines, qui se sont regardées pendant la première partie du cross, avant de logiquement céder un peu de terrain sur la fin. « J’avais décidé de ne pas être intimidée, a-t-elle confié à Ouest-France. Finalement, je suis extrêmement contente, parce que je ne cours pas souvent de cross en France. M’imposer devant les meilleures Françaises me tenait à cœur, parce que je suis de retour après une année difficile, sur ce magnifique parcours. »
Alors que les Ethiopiennes Chaltu Negasa, Adanech Feysa et Shito Osu réalisaient un impressionnant triplé, Marie Bouchard (6e, CA Montreuil 93) Aurore Guerin (8e, EA Mondeville Hérouville), Floriane Chevalier Garenne (9e, Entente Sarthe Athlétisme) et Aude Korotchansky (10e, CA de l’Ouest 78) ont effectué un joli tir groupé. Déception, en revanche, pour Clémence Calvin, qui a rapidement abandonné. Elle partira dès ce mardi en stage au Kenya, en compagnie notamment de Liv Westphal. L’occasion de se projeter rapidement vers la suite de la saison.

La rédaction
Photos : © Ouest-France / Marc Ollivier

les réactions (2)
Laurent Anjard - 26/01 (11h51)
Si les Kenyans n'étaient pas là, est-ce que tous les meilleurs français viendraient pour se mesurer à l'élite mondiale ?
Michel Polere - 22/01 (12h04)
pourquoi Ouest France paye t'il des coureurs africains , puisque le résultat des français est le seul qui intéresse ? quelle notoriété pour tous ces coureurs interchangeables que personne ne connait ? seul point positif : qq euros pour ces coureurs méritants . Conclusion : DESOLANT !!!