Meeting de Paris indoor : Des courses à l’accent français
Meeting de Paris indoor : Des courses à l’accent français

Pascal Martinot-Lagarde et ses camarades hexagonaux seront présents en force sur 60 m haies dimanche, à l’AccorHotels Arena. Sur la ligne droite sans obstacles, Carolle Zahi et Orlann Ombissa-Dzangue auront aussi une belle carte à jouer. Côté international, l’Espagnol Orlando Ortega sera notamment à suivre de près.

Les sprinters aiment attirer les regards. Dans l’AccorHotels Arena, ils vont être servis. En l’absence d’anneau, seules des courses en ligne droite sont organisées en parallèle des concours lors du meeting de Paris. Et l’enceinte parisienne, avec ses jeux de lumière et ses gros projecteurs, saura les mettre en valeur et à l’honneur. Une aubaine pour les Français, forcément sensibles à l’idée de courir devant leur public dans la capitale.
Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron) compte bien en profiter sur 60 m haies. Le champion d’Europe sera le chef de file d’un joli quatuor tricolore, avec Aurel Manga (CA Montreuil 93), Wilhem Belocian (Stade Lamentin), et le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole). Le niveau de performance pour les championnats d’Europe de Glasgow (7’’70) peut être à la portée de tous ses athlètes. Mais la concurrence sera rude avec l’Espagnol Orlando Ortega, qui possède comme PML un record en 7’’45, et le Hongrois Balazs Baji, dont la marque de référence est la même que celle d’Aurel Manga : 7’’53.

La nouvelle génération sur les haies féminines

Sur la même distance mais chez les femmes, la nouvelle génération hexagonale aura à cœur de briller avec Solène Ndama (Bordeaux Athlé), en finale l’été dernier lors des Europe de Berlin, et Cyréna Samba-Mayela (Adidas Runners Paris), la recordwoman de France juniors du 100 m haies, en figures de proue. La prometteuse Sacha Alessandrini (Nice Côte d’Azur Athlétisme) et Fanny Quenot (Lyon Athlétisme) tenteront aussi de tirer leur épingle du jeu, alors que l’expérimentée Cindy Billaud (SCO Sainte-Marguerite Marseille) voudra montrer qu’elle n’a pas dit son dernier mot. En plus de cette dernière, qui possède un record en 7’’87 établi en 2014, deux engagées sont déjà descendues au cours de leur carrière sous les 8’’ : l’Ukrainienne Hanna Plotitsyna (7’’92) et la Croate Andrea Ivancevic (7’’91).

Kambundji, l’athlète à battre sur 60 m

Joli spectacle en perspective sur 60 m féminin avec les deux sprinteuses françaises qui montent : Carolle Zahi (Pays de Fontainebleau Athé) et Orlann Ombissa-Dzangue (SCO Sainte-Marguerite Marseille). Toutes les deux finalistes sur la ligne droite aux Europe de Berlin, elles ont les moyens de passer un nouveau cap cette année. Briller à domicile est une première étape. Avec des records en respectivement 7’’11 et 7’’22, elles sont capables de se mêler à la lutte pour le top 3 lors d’une course où la Suissesse Mujinga Kambundji, troisième des Mondiaux indoor l’an dernier et qui possède une marque de référence en 7’’03, sera l’athlète à battre. La Jamaïcaine Remona Burchell (7’’08) sera aussi à suivre.
Les petits gabarits bons partants et véloces seront aussi sur le devant de la scène sur 60 m masculin, avec les présences de l’Américain Mike Rodgers (6’’48), de l’Espagnol Yunier Perez (6’’49) et du Britannique Richard Kilty (6’’49), les trois athlètes sur la start-list à être déjà descendus sous les 6’’50. Les chances françaises reposeront sur les épaules de Marvin René (SCO Sainte-Marguerite Marseille) et Amaury Golitin (EC Orléans Cercle Jules Ferry).

La rédaction

Pour acheter vos places pour le Meeting de Paris indoor, cliquez ici