Championnats de France Elite en salle : Un Stadium taillé pour la performance
Championnats de France Elite en salle : Un Stadium taillé pour la performance

Le Stadium Miramas Métropole accueillera, les 16 et 17 février prochains, ses premiers championnats de France Elite en salle. Une reconnaissance précoce pour cet écrin flambant neuf, qui en dit long sur sa compétitivité et sa qualité d’accueil. Dans le sillage des meilleurs athlètes nationaux, qui profiteront de la structure pour monter en puissance en vue des prochains championnats d’Europe en salle, c’est tout l’athlétisme de l’arc méditerranéen français qui tient là l’opportunité exceptionnelle de tirer sa pratique et ses performances vers le haut.

Miramas parmi les nouvelles places fortes de l’athlétisme hexagonal ? Le Stadium Miramas Métropole, ouvert seulement depuis octobre 2018, s’apprête en tout cas déjà à entrer dans le petit cercle des structures à même d’accueillir le plus grand rendez-vous national sur piste de l’hiver.
« C’est un véritable plaisir pour la Ville de Miramas d’accueillir ces championnats de France Elite en salle, se réjouit Frédéric Vigouroux, Maire de Miramas. Le Stadium Miramas Métropole, équipement métropolitain, va nous permettre de recevoir de belles rencontres sportives et de proposer à tous les amoureux de sports de magnifiques compétitions nationales et internationales ».
Notamment soutenu dans sa conception par la Région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence  et la Ville de Miramas, le Stadium Miramas Métropole promet beaucoup pour le développement de la pratique dans une région déjà portée par le dynamisme de la Ligue d’Athlétisme PACA, à l’origine du projet d’organisation de ces championnats de France Elite en salle dans la structure miramasséenne.
Les conditions d’entraînement optimales que garantit l’enceinte sont désormais le gage d’une montée du niveau de performance des pratiquants actuels résidant sur l’arc méditerranéen, mais aussi des générations futures.

Ouverture à l’international

« Les athlètes qui s’entraîneront ici au quotidien seront placés dans les meilleures conditions », avait ainsi observé Pascal Martinot-Lagarde lors du meeting d’ouverture, le 20 octobre dernier. « C’est une salle où on peut pratiquer le 110 m haies en intérieur… Ça n’existe tout simplement pas ailleurs ! », s’était même enthousiasmé le hurdler international, qui sera donc ravi de retrouver l’enceinte méditerranéenne, où il viendra faire le plein de confiance et de repères avant les championnats d’Europe en salle de Glasgow (1er au 3 mars 2019) et la reconquête de son titre continental indoor.
Kevin Mayer, Rénelle Lamote et bien d’autres têtes d’affiche de l’athlétisme tricolore se présenteront également à ces championnats de France Elite en salle avec de grandes ambitions.
« Il y avait besoin d’une salle d’envergure dans le sud de la France, rappelle André Giraud, Président de la Fédération Française d’Athlétisme. Son rayonnement va aller bien au-delà du niveau national. » Une ouverture à l'international qui s’est d’ailleurs déjà vérifiée le mois dernier, le Stadium Miramas Métropole ayant accueilli avec succès les tout premiers Championnats méditerranéens d’athlétisme en salle des moins de 23 ans.

Le Stadium Miramas Métropole en chiffres
Un anneau de 200 mètres à 6 couloirs
Une ligne droite centrale à 8 couloirs
Un anneau d’échauffement situé sous la tribune, doté d’une ligne droite de 120 mètres