MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Simon Denissel : « Être prêt à Glasgow »
3180
Commentez cette actualité
Simon Denissel : « Être prêt à Glasgow »

En pleine forme depuis plusieurs semaines, le demi-fondeur nordiste a pris le temps de répondre aux questions d’athle.fr, mardi soir à la sortie du travail. Six ans après sa médaille de bronze aux championnats d’Europe en salle de Göteborg, Simon Denissel est de retour à son meilleur niveau et prêt à en découdre lors de l’Euro en Ecosse.

Vous venez de prendre la troisième place du meeting World Tour de Karlsruhe en 3’39’’17…

C’était le minimum syndical par rapport à ce que je fais à l’entraînement, mais je m’en contente parce que la course était assez tactique. Le tempo annoncé était plus élevé que celui sur lequel on a couru, mais le deuxième lièvre n’a pas pu suivre au moment où le premier s’est écarté, donc ça a changé les plans. Les Kenyans ont réagi devant moi, mais le temps de se réorganiser et de relancer, on a perdu quelques secondes. On devait passer en 2’24’’ aux 1000 m, mais on a dû passer vers 2’26’’. Je pense donc être capable de courir plus vite, mais l’objectif est de faire descendre le chrono au bon moment et d’être prêt pour les championnats d’Europe début mars.

Après une rentrée en 3’41’’27 à la maison à Liévin, la donne était cette fois bien différente, avec des adversaires de niveau mondial…

C’est sûr, mais il ne faut surtout pas changer ses habitudes par rapport à ce qu’on fait à l’entraînement ou sur des compétitions moins relevées, même si le plateau est plus costaud. Le but pour moi était de m’accrocher et de voir le chrono à l’arrivée. Quels que soient les temps de passage, j’essaie de finir vite, et c’est ce que j’ai réussi à faire à Karlsruhe, ce qui donne un chrono intéressant et de la confiance pour la suite.

Vous voilà en tête des bilans européens à cette heure…

Je le savais, parce qu’on suit évidemment ce que font nos adversaires et comment on se situe par rapport à eux. Après, on n’est que le 5 février, donc c’est encore un peu tôt pour évaluer les bilans. On y accordera de l’importance plus tard dans la saison. Et de toute façon, la seule chose que je vise, ce sont les championnats d’Europe. C’est un avantage d’être bien placé sur les tablettes, mais au bout du compte, ce n’est pas ça qui fait que tu repars du championnat avec une médaille.

Pensez-vous être capable de battre votre record personnel (3’37’’70 en 2013) ?

Si j’ai la course pour le faire, absolument ! Mon coach, avant le début de saison, disait qu’il me voyait faire aussi bien que l’été dernier. Faire 3’36’’ en salle, ce serait déjà une belle perf’! Mais on va faire une chose à la fois, pour l’instant je n’en suis qu’à 3’39’’. Peut-être que je n’aurai pas l’occasion d’améliorer mon record, mais ce n’est pas grave, parce que la médaille à Glasgow ne se jouera pas forcément sur un gros chrono.

Quelle préparation avez-vous mise en place pour en arriver là ?

Nous l’avons axée sur des distances assez longues, et j’ai encore l’option de courir le 3000 m, comme je l’avais fait l’an passé. Je l’envisage sans doute aux championnats de France. Je vais en parler avec mon coach pour évaluer les choix à faire, en tenant compte des séances d’entraînement et des compétitions à venir. Faire les deux à Miramas ? Ce n’est pas que c’est impossible de faire les deux courses en deux jours, mais si je veux être performant aux championnats d’Europe, ça n’a pas beaucoup d’intérêt de se lancer dans ce genre de pari périlleux et fatigant.

Concrètement, vous n’avez donc pas fait beaucoup de séances spécifiques 1500 m ?

J’en ai quand même fait quelques-unes, parce qu’on ne peut pas se permettre de se pointer sur des meetings comme Karlsruhe, qui fait partie du circuit mondial IAAF, sans avoir fait ce qu’il fallait pour être prêt. Mais cela reste assez limité par rapport à ce qu’on peut faire l’été. Faire 3’39’’ avec cette préparation-là, c’est quand même bon signe !

Vous avez pris part à un cross avant Noël, et vous aviez pris part aux championnats de France l’an passé. Vous reverra-t-on dans les labours dans les semaines à venir ?

Non, pas cette saison. En décembre, je voulais surtout voir où j’en étais et me tester sur une course assez longue. A la base, j’étais plus fixé sur un 10 km, avec dans l’idée de battre mon record personnel sur la distance (29’55’’), parce que je pense avoir les jambes qu’il faut pour cela. Mais je n’ai pas trouvé la course adéquate, et je suis resté dans ma région pour faire un cross long qui correspond au même type d’effort.

D’ici là, vous courrez dimanche sur 1500 m à Liévin, à la maison. C’est toujours un moment particulier…

Oui, clairement. C’est la piste sur laquelle je m’entraîne régulièrement. Moi, ça m’a toujours bien réussi : j’ai couru l’an passé au meeting et aux championnats de France, et j’avais fait un bon chrono sur 1500 m puis remporté le titre national sur 3000 m. J’ai donc hâte d’y être, d’autant qu’il y aura Elijah Manangoi (champion du monde du 1500 m en titre en plein air) et d’autres gros clients, donc ça va encore être une belle course !

Propos recueillis par Etienne Nappey pour athle.fr

Simon Denissel
Age / Sél.28 ans / 8 A
ClubLille metropole athletisme*
SpécialitéCross - 1 500 m - 3 000 m - 5 000 m
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
07/05 >  
30/04 >  
18/04 >  
04/04 >  
02/04 >  
27/03 >  
22/03 >  
20/03 >  
06/02 >  
01/02 > (1)
le reste de l'actualité
20/05 >  
20/05 >  
20/05 >  
20/05 >  
20/05 >  
19/05 >  
19/05 >  
17/05 >  
17/05 >  
17/05 >  
17/05 >  
13/05 >  
12/05 >  
11/05 > (4)
11/05 >  
10/05 >  
09/05 >  
09/05 >  
08/05 >  
07/05 >  
06/05 > (3)
06/05 >  
03/05 >  
03/05 >  
03/05 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS