Meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais : Avec tout le gratin mondial
Meeting Hauts-de-France Pas-de-Calais : Avec tout le gratin mondial

De très nombreuses têtes d’affiche mondiales seront dans le Pas-de-Calais ce dimanche pour le prestigieux meeting de Liévin : Sam Kendricks, Orlando Ortega, Hugues-Fabrice Zango, Genzebe Dibaba, mais aussi Jimmy Vicaut pour sa première sortie de l’année 2019.

De retour au programme depuis l’an passé, la réunion de Liévin veut redevenir le plus grand meeting en salle du monde, comme dans les années 2000. Pour cela, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour concocter un plateau de très haut vol. Les spectateurs ne s’y sont pas trompés : plus aucun billet n’est disponible pour dimanche soir depuis plusieurs jours.
Parmi les moments forts attendus, la tentative de record du monde du 1000 m (2’30’’94) de Genzebe Dibaba aura le redoutable honneur de clôturer la soirée. L’Ethiopienne, qui détient déjà toutes les marques de références planétaires du 1500 m au 3000 m, lorgne sur la dernière qui lui échappe encore.
Le demi-fond jouera d’ailleurs un rôle important dans la soirée, puisqu’un 1500 m masculin est également au programme, avec Elijah Manangoi, champion du monde en titre en plein air, face au Djiboutien Ayanleh Souleiman, l’Ethiopien Samuel Tefera et le local Simon Denissel (Lille Métropole Athlétisme). Le 800 m masculin mettra en valeur le Polonais Marcin Lewandoski, tandis que la course féminine devrait voir Rénelle Lamote (Pays de Fontainebleau Athlétisme) ferrailler avec Habitam Alemu et Selina Buchel.

Vicaut pour se dégourdir les jambes

Le sprint ne sera pas en reste, puisque la ligne droite sera le théâtre de la première compétition de Jimmy Vicaut (Sco Sainte-Marguerite Marseille) depuis l’été dernier. Le recordman d’Europe du 100 m courra son 60 m en compagnie d’Arthur Cissé (EFS Reims A) et Amaury Golitin (EC Orléans CJF). Chez les femmes, c’est la vice-championne du monde ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (Stade Français) qui part avec la faveur des pronostics, même si Carolle Zahi (Pays de Fontainebleau Athlé) voudra lui mener la vie dure.
Des haies sont également au menu de la soirée, avec une affiche Orlando Ortega contre Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron) et une opposition serrée entre Elvira Herman, championne d’Europe l’été dernier, Nadine Visser et Cindy Billaud (Sco Sainte-Marguerite Marseille). Sur 400 m, les Polonaises Justyna Swiety-Ersetic (championne d’Europe à Berlin), Iga Baumgart-Witan et Malgorzata Holub-Kowalik donneront la réplique à la Hollandaise Lisanne de Witte, tandis que les frères Dylan et Kevin Borlée feront le déplacement en voisins, pour affronter Luguelin Santos et Muhammad Abdallah Kounta (EFS Reims Athlé).

Les concours de perche seront également très relevés, compte tenu des présences annoncées de Sam Kendricks, le champion du monde américain, du Polonais Piotr Lisek, du Français Axel Chapelle (EA Cergy Pontoise) et du Russe Ilya Mudrov. Ninon Guillon-Romarin (EA Cergy Pontoise), l’Allemande Lisa Ryzih et la Canadienne Alysha Newman seront les cadors du concours féminin. Enfin, le bac à sable verra à l’œuvre les meilleurs triple sauteurs du moment : le Burkinabé d’Artois Athlétisme Hugues-Fabrice Zango, meilleur performeur de l’année depuis le meeting de Paris, mais aussi le Portugais Nelson Evora, l’Azéri d’origine cubaine Alexis Coppelo et le Finlandais Simo Lipsanen.

Le meeting de Liévin est à suivre en direct sur RMC Sport 2 dimanche de 20h30 à 22h30.

La rédaction