Championnats de France de cross-country : Prenez part à la fête !
Championnats de France de cross-country : Prenez part à la fête !

Vous voulez vous joindre aux champions en lice aux championnats de France de cross-country à Vittel du 8 au 10 mars ? Deux options s’offrent à vous : la course nature de 9 kilomètres, ou le relais cross par équipes mixtes.

Pour que la fête soit complète, il ne manque plus que vous. Le samedi 9 mars, la Fédération Française d’Athlétisme et le comité local d’organisation vous proposent de participer aux championnats de France de cross-country à Vittel. Pour cela, deux formules à votre portée : en solo ou par équipe de quatre.

La course nature de 9 km

La course populaire par excellence. « C’est un tracé ludique et accessible à tous, explique Michel Favest, du comité d’organisation. Il s’agit d’une seule boucle, longue de neuf kilomètres, au cœur de l’hippodrome et du golf de Vittel. Il y a un peu de dénivelé, mais pas plus d’une centaine de mètres au total. On peut le faire en courant ou en marchant. Plusieurs parties se feront dans le bois, et si la météo n’est pas trop mauvaise, ça devrait être très plaisant. »
Pour pimenter un peu le parcours, une des buttes de la moyenne boucle préparée pour le dimanche sera également proposée aux participants de cette course nature. Le départ et l’arrivée se feront au même endroit que les courses élite, et le départ donné à 17h00 promet une scénographie encore plus belle avec une fin de course en semi-nocturne.
Un ravitaillement est prévu vers la mi-course et un cadeau souvenir sera distribué à chaque arrivant.
Pour la deuxième édition de cette opération, 500 places sont disponibles, et vendues au prix de 10 euros. Les non-licenciés sont les bienvenus, sur simple présentation d’un certificat médical, à l’unique condition d’être né avant le 31 décembre 2003.

Le relais cross mixte

Lancé aux championnats d’Europe de cross en 2018, ce format original et innovant a séduit les meilleurs coureurs du monde, à l’image de Rénelle Lamote et Mahiedine Mekhissi, qui ont décroché la médaille d’argent aux Europe de Tilburg en décembre dernier, et qui ont « adoré ça ! ».
Chacun des quatre relayeurs devra boucler un parcours compris entre 1900 et 2000 m, sur le tracé même des courses des championnats de France du lendemain, avant de transmettre le témoin dans la zone prévue à cet effet.
Amenée à se développer dans les années à venir, cette formule offre à deux hommes et deux femmes la possibilité de s’affronter, licencié(e)s ou non, camarades de club ou non, sur présentation d’un certificat médical.

Partagez l’esprit cross avec vos amis, de 16 à 76 ans, en toute simplicité, l’inscription est gratuite !

Attention : la jauge est limitée à 100 équipes maximum.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ces deux épreuves, en cliquant ici

Ne tardez pas à vous inscrire en ligne : il sera possible de le faire sur place pour ces deux épreuves, mais il sera peut-être trop tard…