Championnats de France de cross-country : Prêts au combat
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France de cross-country : Prêts au combat

Les successions de Sophie Duarte et Morhad Amdouni s’ouvriront dimanche matin à Vittel, ville d’accueil des championnats de France de cross-country 2019, où les prétendants à la victoire ne manqueront pas sur chacune des onze courses au programme.

Des quatre champions de France seniors de 2018, seul Morhad Amdouni ne défendra pas sa couronne cette année, puisqu’il fait l'impasse sur cette échéance. En son absence, conjuguée à celle d'Hassan Chahdi, sacré en 2017, difficile de dégager clairement un favori pour le cross long, même si la présence de Jimmy Gressier (USA Liévin) attirera les regards. Le double champion d’Europe espoirs pourrait toutefois être fatigué après avoir pris la septième place des Europe en salle sur 3000 m. Face à lui, Fabien Palcau (Dijon UC) et Emmanuel Roudolff-Levisse (Racing Multi Athlon) semblent armés pour jouer le titre. L’armada d’Alès Cévennes Athlétisme, emmenée par Freddy Guimard, El Hassane Ben Lkhainouch et les frères Damien et Michael Gras, sera à surveiller de près, tout comme Abdellatif Meftah (Sarthe Running), Benjamin Choquert (Nancy Métropole Athlé), Benjamin Malaty (US Talence), Félix Bour (Entente Athlé Sarthe) et Paul Lalire (AC Chenove).

Dans la course féminine, Sophie Duarte (Athletic Trois Tours) briguera une troisième couronne. Il lui faudra pour cela se défaire de la nouvelle génération : Aurore Guerin (EA Mondeville Hérouville), Marie Bouchard (CA Montreuil 93), Mathilde Senechal (AJ Blois Onzain) et Liv Westphal, tête de pont d’une solide équipe de l’Entente Sarthe Athlétisme, ont les dents longues. Laurane Picoche (Héricourt AC), de retour à la compétition après une pause maternité, Mélanie Doutart (Amiens UC), Lucie Lerebourg (SPN Vernon) et l’espoir Melody Julien (AM Montredonnaise) ont également des arguments à faire valoir. La traileuse internationale vosgienne Sarah Vieuille (Tr’Ailleurs) sera de la partie, à domicile.

Bedrani veut surfer sur sa lancée

Comme Gressier, Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) a disputé les deux tours du 3000 m à Glasgow (pour une quatrième place finale). Cela ne l’empêche pas de vouloir doubler la mise après avoir conquis le titre du cross court à Plouay en 2018. Le tenant du titre retrouvera à ses côtés dans les boxes de départ Alexis Miellet (Dijon UC), auteur d’une superbe performance avec le relais mixte à Tilburg début décembre, et champion de France du 1500 m en 2018.
Une impressionnante colonie de jeunes pousses est également prévue aux avant-postes, avec entre autres Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau Athlé), Yann Schrub (Athlé Sarreguemines Sarrebourg A), Alexis Phelut et Anthony Pontier (Clermont AA), Mohamed-Amine Kodad (AS Strasbourg), Yani Khelaf (EFCVO) et Pierre Proust (Athlé Bocage Vendée). Mehdi Belhadj (CA Montreuil 93), Alexandre Saddedine (ASA Maisons Alfort), Martin Casse (CA Balma) et Nouredine Smail (Sarthe Running) ne devraient pas être loin de la tête du peloton des favoris, qui devrait être très dense.

De la même façon, Claire Perraux (Décines Meyzieu Athlétisme) aura fort à faire pour monter à nouveau sur la plus haute marche du podium du cross court féminin. Johanna Geyer Carles (EA Grenoble 38) a fait de cet objectif sa priorité de l’hiver, et Pays de Fontainebleau Athlétisme comptera trois prétendantes au podium : Rénelle Lamote, Charlotte Pizzo (toutes les deux présentes sur 800 m à Glasgow le week-end passé) et Leila Hadji. Elodie Normand (Sco Sainte-Marguerite Marseille), Alice Mitard (Athletic Trois Tours), Aude Korotchansky (CA de l’Ouest Yvelines) et Emilie Jacquot-Claude (Athlétisme Sarreguemines Sarrebourg Athlé) figurent également en bonne place chez les bookmakers.

Enfin, les courses des jeunes ne manqueront pas de piquant, à l’image de l’épreuve des juniors hommes, où le tenant du titre Etienne Daguinos (US Talence) tentera de conserver son bien face au champion de France cadets 2018, Baptiste Guyon (AC Romorantin), entre autres.

Etienne Nappey pour athle.fr

Les championnats de France de cross seront à suivre en direct vidéo sur athle.fr et sur la chaîne youtube FFA dimanche matin, à partir de 9h.
Billetterie : Réservez vos billets dès maintenant en cliquant ici

les réactions (1)
Le vrai Candide - 07/03 (07h45)
Le champion de France 2018 du cross long à Plouay n'est pas Hassan Chahdi mais Morhad Amdouni !