Coupe d’Europe des lancers : Avec les leaders et quatre équipes en Slovaquie
Commentez cette actualité(1)
Coupe d’Europe des lancers : Avec les leaders et quatre équipes en Slovaquie

Quatre équipes sont engagées ce week-end à Samorin, un signe fort de la part de l’encadrement technique. Sur le plan individuel, Mélina Robert-Michon au disque, ainsi qu’Alexandra Tavernier, Audrey Ciofani et Quentin Bigot au marteau, peuvent viser dès maintenant le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha.

Espoirs et seniors, femmes et hommes. Cela faisait bien longtemps que l’équipe de France n’avait pas participé à la coupe d’Europe des lancers avec quatre équipes au complet. Ce sera le cas ce week-end en Slovaquie, et « c’est assez rare pour être souligné », rappelle Jacques Danail, référent national des lancers à la DTN en compagnie de Gilles Dupray. D’après les statistiques, les quatre collectifs peuvent monter potentiellement sur le podium. C’est un contexte favorable pour la dynamique nationale des lancers. » Reste que la partie ne sera pas facile face aux nations phares du Vieux continent. Une bonne occasion pour la nouvelle génération d’engranger de l’expérience. « Ils vont pouvoir se confronter directement à des athlètes de haut niveau, c’est une chance à saisir », estime le cadre technique.

Le grand retour de Robert-Michon

Pour les leaders de la sélection, l’enjeu sera aussi individuel et pourrait avoir des conséquences positives sur la suite de la saison, puisque les lanceurs, au-delà de leur place au classement, peuvent dès maintenant réaliser les niveaux de performance requis pour les championnats du monde de Doha. Mélina Robert-Michon (Lyon Athlétisme), qui effectue son grand come-back en équipe de France neuf mois après avoir donné naissance à sa deuxième fille, devra expédier son engin à 62 mètres pour faire un premier pas vers le Qatar. « Son retour est une très bonne chose pour la dynamique de groupe », se félicite Jacques Danail.
Au marteau, les Bleues peuvent compter sur deux lanceuses pouvant jouer les premiers rôles, avec la médaillée d’argent européenne Alexandra Tavernier (Annecy Haute Savoie Athlétisme) et Audrey Ciofani (CA Montreuil 93), qui l’a devancée lors des championnats de France hivernaux en portant son record personnel à 71,52 m. Le niveau de performance est fixé, dans cette discipline, à 71 mètres, une performance largement accessible pour les deux athlètes. Dans la même épreuve mais chez les hommes, Quentin Bigot (Athlétisme Metz Métropole), en grande forme, peut viser les 77 m qu’il a déjà dépassés lors du rendez-vous national il y a deux semaines (77,57 m).
A suivre également chez les seniors : Jessica Cérival (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) et Frédéric Dagée (Nice Côte d’Azur Athlétisme) au poids, Alexia Kogut Kubiak (Martigues Sport Athlé) et Rémi Conroy (Entente de Haute Alsace) au javelot, et Dean-Nick Allen (Nice Côte d’Azur Athlétisme) au disque.

Bologna surclassée chez les espoirs

Chez les espoirs, l’équipe féminine a une belle carte à jouer sur le papier, avec la junior Ashley Bologna (EF Mont Dore) sacrée championne de France Elite du poids en février, la quatrième des Mondiaux juniors Amanda Ngandu-Ntumba (Club Athlétique du Roannais) au disque, Mélissa Coquillas (Bordeaux Athlé) au marteau et Evelina Mendes (Athletic Clubs du Littoral 44) au javelot. Chez les hommes, on suivra Jordan Guehaseim (SCO Sainte-Marguerite Marseille) qui doublera poids et disque, une dernière épreuve dans laquelle il vient de battre son record personnel (59,48 m), Lukas Moutarde (Athlétisme Metz Métropole) au javelot, et enfin Enguerrand Decroix Tetu (RC Arras) au marteau.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

La compétition est à suivre en direct vidéo, samedi en cliquant ici et dimanche en cliquant ici

les réactions (1)
Patrice Deltrieux - 09/03 (11h11)
Bonjour peut-on avoir les horaires de la compétition S.V.P., Merci.