Championnats de France de cross-country : Lancement de l’opération « A l’Usep, l’athlé, ça se vie »

Plus de 2100 élèves d’écoles primaires et de collèges de la région ont pu fouler vendredi le parcours des championnats de France de cross à Vittel, à l’occasion d’une journée de cross à destination du monde scolaire, organisée conjointement par la FFA, l’Usep, et l’UNSS. Celle-ci a servi de support au lancement de la troisième édition de l’opération « A l’Usep, l’athlé, ça se vie ».

La grande fête nationale du cross s’est ouverte ce vendredi à Vittel, et ce sont les enfants qui ont eu l’honneur d’inaugurer les parcours de l’hippodrome de la ville thermale. Plus de 2100 d’entre eux avaient été conviés pour une opération commune de l’Usep, l’UNSS et la FFA. Au programme, des courses en ligne de cross-country, et des épreuves d’Anim’Cross pour les plus jeunes. Mais bien plus encore : d’autres ateliers athlétiques issus du Kid’Stadium, des activités culturelles et des moments d’échange avec des champions, comme Clémence Beretta, Pascal Martinot-Lagarde et Annette Sergent, venus partager leur passion du sport et répondre aux nombreuses questions des jeunes pousses.
« C’était une journée importante, explique Didier Vareecke, président de la Commission nationale des jeunes à la FFA, parce qu’on touche des tranches d’âge qui ne sont pas encore centrées sur l’athlétisme, en particulier les petits qui sont en recherche d’activités. C’est l’occasion de leur montrer ce que l’on sait faire et ce qu’ils peuvent devenir. J’ai beaucoup apprécié le discours des champions, qui leur ont expliqué que le sport n’est pas qu’une recherche de performance, mais une école de la vie. » Nathalie Barbounis, directrice adjointe de l’Usep nationale, a également salué la « belle réussite de cette journée. Nous avons eu de beaux défis-récré, et les enfants se sont lancés pleinement dans l’effort, avec l’envie de courir et de se dépasser, le tout avec les encouragements de leurs camarades pour obtenir un résultat collectif. Nous avons rempli notre objectif ! »

Un défi à l’échelle nationale

Six courses ont été organisées pour les élèves du CM2 à la 3e, tandis que les élèves de grande section de maternelle jusqu’au CM1 ont participé à un relais-bouchon sur l’herbe vosgienne, encore verte à ce moment-là. Venus de toutes les Vosges, représentant fièrement une soixantaine de classes et plus de quarante établissements scolaires, de Remiremont à Neufchâteau en passant par Saint-Dié, les enfants ont enchaîné les exercices sous le soleil et dans la bonne humeur.
Le matin, toutes les classes de cycle 2 ont découvert le défi lancé en vidéo par Christophe Lemaitre, parrain de l’opération, et les CE2-CM1 de l’école de Taintrux, gagnants de l’édition 2018. Ces derniers ont ensuite guidé leurs camarades sur les 24 ateliers « soleil » qui avaient été dessinés sur le parvis du Palais des congrès, pour relever le défi. Tout frais vice-champion d’Europe en salle du 60 m haies, Pascal Martinot-Lagarde s’y est également plié de bon cœur. Chaque classe a ensuite pu proposer son propre défi-récré, qu’elle avait préparé en amont. Parmi elles, une sera sélectionnée en fin de saison pour être le défi national en 2020. Tous sont ensuite repartis, élèves, enseignants, parents et accompagnateurs, bien fatigués mais le sourire aux lèvres.