Championnats de France de cross-country : Vittel au cœur de la fête
Commentez cette actualité(2)
Championnats de France de cross-country : Vittel au cœur de la fête

Vingt-cinq ans après, Vittel organise de nouveau les championnats de France de cross-country ce week-end. Après les scolaires vendredi, les masters et sportifs en entreprise ce samedi, les Elite se frotteront à un parcours plus exigeant qu’il n’y paraît, dans une région résolument tournée vers le sport.

Présente ce vendredi aux abords de l’hippodrome de Vittel, la double championne du monde Annette Sergent s’est rappelée avoir fréquenté ces lieux en 1994, lors des championnats de France de cross, déjà. Cette année-là, c’est Maria Rebelo qui l’avait emporté chez les dames. Désormais spectatrice avisée de ce rendez-vous, l’ambassadrice du cross dans l’Hexagone prévoit du spectacle pour dimanche.

« A priori, c’est un parcours facile, plat comme un hippodrome et sur herbe, mais il y a des difficultés qui ont été mises en places : des buttes très raides qui cassent les pattes, des virages en S, mais aussi des portions de sable et d’eau. Ces changements de terrains impliquent des changements d’allure et de foulée. Cela veut dire beaucoup de relances à effectuer. Cela reste donc un vrai cross, puisque le crossman doit savoir s’appliquer à toutes les variations possibles. »

Outre la pluie, annoncée constante tout au long du samedi et une partie du dimanche, et qui pourrait rendre le terrain très gras (comme à Plouay l’an passé), le vent est un élément qu’il faudra surveiller de près, notamment pour les coureurs les plus offensifs. Des rafales jusqu’à 80 km/h sont possibles selon Météo France entre 7h et 13h dimanche. Il faudra donc être costaud pour inscrire son nom au palmarès, et ainsi se donner une chance de décrocher un ticket pour les championnats du monde au Danemark à la fin du mois.

Les Vosges, terre de sport

Pour la troisième édition du grand raout national des labours disputée dans la ville thermale vosgienne (après 1972 et 1994), pas moins de 3370 participants ont été engagés par 530 clubs différents. « C’est toute la France qui est représentée, se réjouit André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme. Nous voulons profiter de ces organisations pour fédérer l’ensemble de nos clubs et de nos territoires, afin d’entraîner toute la France dans la dynamique qui va nous porter vers les Jeux de Paris 2024. » Une convention a d’aillaurs été paraphée par André Giraud et Jean Rottner, président de la Région Grand-Est, avec comme objectif de faciliter l’accueil de stages de préparation des équipes de France et de leurs encadrants jusqu’aux Jeux de Paris en 2024.

Une autre convention a été signée jeudi soir entre la Fédération, la Ville de Vittel et le Conseil départemental des Vosges, visant à favoriser l'organisation de compétitions et le développement du sport nature lors des cinq prochaines années. « Cette organisation donne la mesure de la qualité de Vittel en tant que ville sportive. L’appétence pour le sport s’inscrit dans notre ADN, et nous en partageons les valeurs », a souligné Franck Perry, le maire de la ville, qui s'enorgueillit de voir Vittel « au centre du monde du cross-country » pendant trois jours.

La rédaction

Les championnats de France de cross seront à suivre en direct vidéo sur athle.fr et sur la chaîne youtube FFA dimanche matin, à partir de 9h.
Billetterie : Réservez vos billets dès maintenant en cliquant ici

PG
les réactions (2)
Alain Flaccus - 09/03 (17h17)
Toute la grande famille du FC Sochaux est marquée par ce triste départ.
Yannick Le helloco - 09/03 (12h29)
Un amoureux du cross, grande figure de Vittel, Antoine BOROWSKI vient de nous quitter. Dimanche beaucoup d'entre nous seront tristes et toutes nos pensées iront vers lui et sa famille. Tu pars avant de retrouver sur tes terres les championnats de France de cross que tu avais souvent marqué te ton empreinte. L'organisation et la ville de Vittel vont bien sur te rendre hommage, mais tous les athlètes avec leur coachs et dirigeants auront une énorme pensée pour toi. Reposes en paix Antoine