Disparition : Antoine Borowski s’en est allé
Commentez cette actualité(1)
Disparition : Antoine Borowski s’en est allé

Grande figure du cross-country et de l’athlétisme dans le Grand Est, Antoine Borowski est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 72 ans.

Les championnats de France de cross-country 2019 ont perdu leur cheville ouvrière. A l’origine de la venue à Vittel de cet évènement qu’il aimait tant, Antoine Borowski est décédé des suites d’un grave accident de vélo survenu au mois de février.

Médaillé de bronze des France de cross en 1971, « Boro » avait également été deux fois champion du monde des labours dans la catégorie Masters, et comptait dix sélections en équipe de France entre 1969 et 1972, sur 5000 m, 10 000 m et en cross. Initialement licencié à l’EA Pont-à-Mousson, il avait rejoint le SR Vittel en 1972 après un passage de six années par le FC Sochaux-Montbéliard.

Après sa carrière, Antoine Borowski a été pendant de longues années directeur du Centre de performance olympique de Vittel, où nombre d’athlètes ont pu profiter des infrastructures de qualité de la ville thermale pour préparer les Jeux olympiques et les grandes échéances internationales. A sa retraite en 2012, il était devenu adjoint aux sports de la ville de Vittel, où « son engagement infatigable et son expertise de terrain le rendaient indispensable, explique Franck Perry, le maire de la ville. L’organisation des championnats de France de cross à Vittel n’aurait pas été possible sans lui. »
« Perdre une personne de cette qualité est toujours un drame, mais le calendrier de sa disparition rend la nouvelle encore plus terrible, ajoute André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme. Il a porté pendant des mois ce projet de championnats de France à Vittel, jusqu’à son dramatique accident, et c’est d’autant plus triste qu’il nous ait quittés sans voir sa concrétisation. »

« C’est un coup de massue sur la tête des 620 bénévoles qui oeuvrent au bon déroulement de ces championnats, relève Jean-Paul Deloy, président du comité d’organisation. Tous connaissaient Antoine et ont à cœur de dédier la réussite de ce week-end à sa mémoire. La venue des championnats de France de cross-country, auxquels il avait souvent participé, dans sa chère ville de Vittel, était pour lui comme l’arrivée d’un enfant. »

« J’ai découvert Antoine lorsque j’étais adolescent,  à travers un article de l’Est Républicain dans lequel il donnait ses chronos de référence, et cela m’avait beaucoup impressionné, se remémore Jean Thomas, trésorier général de la FFA et camarade de course. J’ai toujours gardé cet article avec moi, et nous nous sommes recroisés très souvent par la suite. Il a connu une carrière internationale brillante, chez les seniors puis en masters, c’était un grand athlète et un grand homme. Nous avions l’habitude de dire que le lien entre Vittel et l’athlétisme est une longue histoire d’amour, et il y est pour beaucoup. Le destin est cruel, mais quelque part, ces 5000 athlètes sur le terrain tout au long du week-end, c’est comme un cadeau en sa mémoire. »

Un hommage sera rendu par la Fédération, la Ville de Vittel et le comité d’organisation avant la première course des championnats de France de cross-country dimanche matin. Une minute d’applaudissement et de recueillement aura également lieu avant le départ de la course Elite masculine.

A sa famille et à ses proches, la Fédération Française d’Athlétisme adresse ses plus sincères condoléances.

Photos : Vosges matin

Antoine Borowski
Age / Sél.72 ans / 10 A
Club-