MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de cross-country : Westphal et Roudolff-Levisse dans la lumière
17434
Commentez cette actualité(3)
Championnats de France de cross-country : Westphal et Roudolff-Levisse dans la lumière

Liv Westphal (Entente Sarthe Athlétisme) et Emmanuel Roudolff-Levisse (Racing Multi Athlon) ont remporté pour la première fois les championnats de France de cross-country chez les élite ce dimanche à Vittel, avec une belle dose de panache et de maîtrise sur l’exigeant parcours vosgien.

Il fallait sacrément avoir envie pour se lancer sur le « pur bourbier » de l’hippodrome de Vittel ce dimanche. Si Plouay avait mis la barre haute en termes de difficulté en 2018, le tracé vosgien a largement relevé le gant, avec de la boue à foison, des buttes cassantes et des passages sableux et aquatiques pour corser le tout et ravir les 15000 spectateurs présents sur le week-end. Cela tombe bien, Liv Westphal ne s’était « pas présentée sur une course avec autant d’envie depuis très longtemps ! » La fondeuse de l’Entente Sarthe Athlétisme, jamais championne de France de cross jusqu’alors, a fait tout ce qu’il fallait pour réparer cette bizarrerie, tant elle brille sur la scène hexagonale du demi-fond depuis plusieurs années.

D’entrée, elle fut la seule à se caler dans la foulée de l’Ethiopienne Chaltu Nagasa (Amicale Athlétique du Roumois) en tête de course. Après avoir fait le trou sur ses plus proches poursuivantes - Mathilde Sénéchal (AJ Blois Onzain) a terminé deuxième et première espoir, et Marie Bouchard (CA Montreuil 93) troisième -, elle s’est même payé le luxe de remporter la course en terminant mieux que sa rivale du jour. « La victoire, c’est le gros bonus, auquel je ne m’attendais pas forcément vu son niveau. Avec le titre par équipes, je suis comblée aujourd’hui. » Tout n’était pourtant pas écrit d’avance, puisque la Sarthoise, de retour d’un stage au Kenya, était « un peu dans le flou » depuis quelques temps.
« Aux championnats d’Europe en décembre, j’étais restée sur ma faim parce que je manquais de confiance, remet la native de Milan. Aujourd’hui, j’étais un peu plus forte physiquement, mais j’ai surtout refait le plein d’assurance après le cross Ouest-France. Il m’a fallu quelques mois pour me remettre dans le bain. Désormais, j’ai très, très faim pour la piste. » Avant de se retrouver au départ d’un 5 000 m ou d’un 10 000 m dans quelques semaines, elle devrait d’abord ressortir ses pointes de 15 mm aux championnats du monde à Aarhus, le samedi 30 mars.

Emmanuel Roudolff-Levisse a de la suite dans les idées

Au Danemark, Emmanuel Roudolff-Levisse devrait y être également, après avoir décroché la timbale au terme d’une course masculine passionnante. Vingt-cinq ans après les derniers championnats de France de son paternel Pierre (champion de France en 1979, 1984, 1985 et 1986), déjà à Vittel, le fiston a lui aussi inscrit son nom dans les livres d’Histoire. Après une grosse attaque du Belge Sofiane Bouchikhi (Val d’Europe Athlétisme, futur vainqueur de la course), au quatrième kilomètre, trois Français se sont lancés à sa poursuite : Jimmy Gressier (USA Liévin, finalement troisième et champion de France espoirs), Michaël Gras (Alès Cévennes Athlétisme, deuxième), et Emmanuel, le sociétaire du Racing Multi Athlon.

« Je ne savais pas où me situer. A un moment, je me suis rendu compte que Jimmy était moins impérial qu’au mois de décembre, raconte ‘’ERL’’. J’ai alors accéléré un peu, sans vraiment mettre une mine. Ça a suffi pour les lâcher, mais heureusement qu’il n’y avait pas 400 mètres de plus, parce que j’étais cuit ! »
A l’arrivée, l’étudiant en business des administrations avait du mal à cacher sa joie, les larmes au bord des yeux, et même sa propre surprise devant sa performance du jour. « Je suis super heureux et très fier de ce que j’ai réalisé ! En plus, je n’avais pas prévu de disputer de cross cette année, parce que j’ai fait la saison universitaire en salle aux Etats-Unis, où je vis. Mais j’avais une semaine de vacances, avec les championnats de France au bout, donc j’ai pris la décision de rentrer au dernier moment, et je suis arrivé lundi… » Dans le doute, Emmanuel Roudolff-Levisse n’avait pas pris de billet retour, au cas où il se qualifierait pour les Mondiaux. Un choix judicieux, assurément.

Bedrani et Perraux récidivent

Grand amateur de chiffres et de statistiques, Roudolff-Levisse n’aura pas manqué de noter que Claire Perraux a remporté pour la sixième fois de sa carrière le cross court de la grand-messe des labours. A l’expérience, la fondeuse de Décines Meyzieu Athlétisme a laissé Elodie Normand s’échapper en début de parcours, avant de produire son effort dans la deuxième partie de la course. La Marseillaise de la Sco Sainte-Marguerite a également été reprise par Johanna Geyer Carles (EA Grenoble 38) dans la dernière ligne droite et a terminé troisième.

Chez les hommes, Djilali Bedrani (SA Toulouse UC) a pris ses responsabilités pour user ses adversaires malgré la fatigue accumulée aux championnats d’Europe en salle le week-end dernier. Deuxième du cross court derrière le Kényan Dennis Rutoh (AC Miramas), le quatrième du 3000 m à Glasgow a « couru avec la tête » pour devancer Yann Schrub (Athlé Sarreguemines Sarrebourg Arrondissements) et Alexis Miellet (Dijon UC).

Les courses juniors ont connu un scénario identique, Manon Trapp (AC Boulogne Billancourt) et Etienne Daguinos (US Talence) ayant fait la différence dès les premiers mètres pour creuser un écart conséquent sur la concurrence. Pour l’Aquitain, c’est une deuxième couronne consécutive chez les moins de 20 ans. Même topo pour la cadette Emilie Noyer (EA Chambéry), en tête de bout en bout, tandis que son homologue Luc Le Baron (ASPTT Besançon) a pris son temps avant de décanter la course des cadets.

Dans la matinée, Stéphane Valenti (ASML Fréjus) a eu raison de la résistance de James Theuri (Sco Sainte-Marguerite Marseille) pour s’offrir un premier titre national masters dans des conditions dantesques. La course féminine a, elle, souri à Karine Pasquier (Quimper Athlétisme). Enfin, les courses minimes ont vu les victoires par équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes chez les filles et de l’Île de France chez les garçons.

Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : Jean-Marie Hervio / KMSP / FFA

Retrouvez le direct de la journée et toutes les réactions, en cliquant ici
Tous les résultats de ces championnats en cliquant ici
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici
Replay des championnats de France de cross en cliquant ici

Liv Westphal
Age / Sél.25 ans / 9 A
ClubEntente sarthe athletisme*
SpécialitéCross - 1 500 m - 3 000 m - 5 000 m - 10 000 m
Emmanuel Roudolff-levisse
Age / Sél.24 ans / 3 A
ClubRacing multi athlon
SpécialitéCross - 5 000 m - 10 000 m - 10 km
PG
Administrateur
les réactions (3)
Pierrot Pantel - 11/03 (21h27)
Dominique, tel fils, tel fils. Félicitons-le pour ce qu'il est et non pour ce que son père fut. De plus, il existe quelqu'un autre dans cette histoire, c'est sa mère. Pierre est fort mais de là à faire un gamin tout seul...
Dominique Ozel - 11/03 (08h45)
Bravo ! Tel père tel fils...! Super!
Denis Dugast - 10/03 (19h15)
C'est tellement sympa de voir le fils de Pierre Lévisse Champion de France de cross.En le voyant courir ,je revoyais son père qui était un très grand cross man,belle transmission.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
11/08 >  
10/08 >  
30/07 >  
28/07 >  
27/07 >  
26/07 >  
18/07 >  
09/07 > (4)
07/07 >  
07/07 > (1)
le reste de l'actualité
22/08 >  
21/08 > (1)
20/08 > (3)
18/08 > (1)
16/08 > (2)
16/08 >  
14/08 > (2)
13/08 >  
13/08 > (4)
11/08 >  
10/08 >  
09/08 >  
09/08 >  
08/08 >  
08/08 >  
05/08 >  
05/08 > (7)
02/08 >  
31/07 > (3)
30/07 >  
27/07 >  
26/07 >  
25/07 >  
25/07 >  
24/07 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS