Dans l’œil du coach : Patrick Petitbreuil au Club Athlétisme Périgueux
Commentez cette actualité(1)
Dans l’œil du coach : Patrick Petitbreuil au Club Athlétisme Périgueux

Pistard, routard, combinard, sauteur, lanceur, jeune, compétition, loisir, haut niveau, découverte, nature, ville. Autant de mots à combiner qui, au sein des près de deux mille clubs, font l’athlétisme en France. Parmi les rouages essentiels de chaque structure, l’entraîneur, quel que soit son profil, occupe une place à part. Athle.fr vous invite chaque mois à la rencontre de ces hommes et femmes de l’ombre. Rencontre avec Patrick Petitbreuil, 57 ans, entraîneur au Club Athlétisme Périgueux, section locale de Dordogne Athlé.

Un « homme de terrain », voilà comment il se définit. Patrick Petitbreuil aime sentir l’odeur du tartan chaud et celle des sous-bois, accompagnées du son des souffles courts des athlètes. Entraîneur de Yoann Kowal depuis la catégorie cadets, il a emmené son protégé vers les podiums européens et la finale olympique. Sans jamais mettre de côté les autres membres de son groupe, trop attaché à leur inculquer les valeurs du sport qui sont aussi celles du quotidien.

Athle.fr : Votre définition de l'entraîneur ?

C’est quelqu’un de passionné, qui consacre beaucoup de temps aux athlètes quelles que soient les conditions météo, surtout dans le demi-fond. Il doit avoir le sens de la pédagogie et jouer un rôle d’éducateur face à des jeunes parfois un peu instables ou perdus. Être un entraîneur, c’est véhiculer des valeurs saines de courage, de partage et d’entraide. C’est aussi faire preuve de beaucoup de patience, être à l’écoute des attentes et des difficultés de chacun. Le sport, c'est la vie, il faut travailler, se motiver pour réussir son projet. C’est ce que j'essaie d'inculquer aux athlètes que j'entraîne, je pense que c'est aussi mon rôle.

Entraîneur à Périgueux, c'est plus dur qu'ailleurs ?

Je suis en contact quasi permanent avec mes athlètes. Cependant, j’en entraîne certains à distance car ils habitent trop loin pour être présents à toutes les séances. Périgueux n’ayant que très peu de structures post-bac, beaucoup de jeunes partent faire leurs études à Bordeaux, Toulouse, Limoges ou Paris, mais souhaitent rester avec moi et dans le groupe, alors j'accepte. Ces départs liés aux études cassent le groupe, mais on n'y peut rien. On redémarre souvent un autre cycle avec d'autres athlètes. Une autre difficulté est de « trouver » des pratiquants, car l'offre sportive dans notre ville est importante par rapport à la « petite » population de l’agglomération. Sinon, sur le plan matériel, on n’a aucun souci, les installations sont performantes et on a la nature, donc tout va bien.

Ce qui vous énerve et vous plaît le plus dans votre fonction ?

Ce qui m’énerve le plus, ce sont les personnes non motivées qui croient que l’athlétisme est un sport facile, qui perturbent le groupe et me font perdre du temps en venant uniquement quand il fait beau. Les critiques non fondées, émises par jalousie et ignorance, ça ne me plaît pas non plus. Mais ça, c'est la nature humaine. Ce qui me plaît le plus, c’est d'être avec mes athlètes sur le terrain. J'aime être dehors avec eux. J'ai toujours été comme ça, c'est ma vie.

Vous êtes un coach "connecté" ou un entraîneur à l'’’ancienne" ?

Je pense être un peu les deux, car je fais mes plans d’entraînements sur papier. Mais je suis aussi un peu connecté via les mails et à travers les réseaux sociaux, c'est devenu une obligation. En revanche, je n’utilise pas les appareils connectés, comme pour le cardio par exemple, car mes athlètes le font mieux que moi. Avec Yoann Kowal, j'utilise un peu la vidéo car il y a une part d'interactivité entre lui et moi dans son entraînement. On échange beaucoup, c'est important.

Votre plus beau souvenir ?

Il y en a plusieurs, notamment la cinquième place de Yoann aux J.O. de Rio en 2016. Ce jour-là, il était vraiment au top et a parfaitement tenu son rang. J'étais fier de lui car nous, les entraîneurs, on peut aider nos athlètes avant et après, mais pendant la course, on est impuissants. Bien sûr, il y a aussi son titre de champion d’Europe en 2014, qui reste un bon souvenir bien qu’il ait été un peu terni suite au déclassement de Mahiedine Mekhissi. J'ajouterais, parmi les bons moments, la qualification d’Anaïs Bourgeix pour les championnats d’Europe de cross 2014 dans la catégorie espoirs, et les beaux résultats d'ensemble de mes jeunes athlètes.

Quelle est votre relation avec les athlètes ?

J'ai une grosse complicité avec eu dans la vie comme sur le terrain. On échange beaucoup. Je peux pousser quelques coups de gueule, mais toujours dans l’esprit de motiver les troupes. Même si on s’entraîne dur, cela n’empêche pas que l’on s’amuse. Avec Yoann, on est fusionnel, il fait partie de la famille. Je le connais depuis qu'il est cadet.

Avez-vous un modèle d'entraîneur, dans l’athlétisme ou dans un autre sport ?

En athlétisme, j’échange avec beaucoup d’entraîneurs de demi-fond comme Jean-Michel Dirringer et Philippe Dupont, qui m'ont beaucoup appris sur des détails, et tant d’autres sur les pistes ou lors de stages. Le but est de parler entre coaches pour progresser. J'ai mes convictions mais apprendre des autres, c'est forcément intéressant. J'aime bien aussi Guy Novès (rugby) et Claude Onesta (handball) pour leurs valeurs humaines et leurs résultats.

Trois mots pour définir votre groupe ?

Rigueur, courage, plaisir.

Propos recueillis par Renaud Goude pour athle.fr

les réactions (1)
Denis Dugast - 15/03 (22h21)
Au début des années 80,je courais régulièrement au jardin des plantes à Paris.J'ai eu la chance de rencontrer Patrick qui faisait ses "footings",et j'ai découvert un super gars.Crossman,excellent sur le 800(PUC),j'adorais courir avec lui.(c'était pour moi des bonnes séances!) Bravo à lui pour sa belle carrière,suivie de celle d'entraineur.Formidable.