Championnats de France de marche : La crème hexagonale au départ
Championnats de France de marche : La crème hexagonale au départ

Ils sont tous là. Yohann Diniz (sur 35 km), Kevin Campion, Gabriel Bordier, Emilie Menuet ou encore Clémence Beretta (sur 20 km) prendront part aux championnats de France ce dimanche, organisés à Epinal. Présentation des principaux enjeux.

Dix mois après avoir épinglé pour la dernière fois un dossard sur son maillot, Yohann Diniz va retrouver l’odeur incomparable de la compétition ce dimanche, sur un parcours tracé sur les quais de la Moselle qui devrait attirer de nombreux Spinaliens. Le marcheur de l’EFS Reims, 41 ans, a toujours faim de victoires. Initialement engagé le 23 mars sur le célèbre 50 km de Dudince (Slovaquie), il a été retardé dans sa préparation par des pépins physiques et a finalement préféré s’aligner sur 35 km à Epinal, pour le plus grand bonheur des organisateurs. Une bonne course de préparation dans la perspective du 50 km des championnats d’Europe (19 mai à Alytus en Lituanie), auquel le record du monde de la discipline souhaite participer. Hugo Andrieu (UAVH Aubagne) et Keny Guinaudeau (AC Roche-sur-Yon) tenteront aussi leur chance sur cette distance, tout comme notamment Lucie Champalou (Athletic Trois Tours) et Inès Pastorino (Nice Côte d’Azur Athlétisme) chez les femmes.

Objectif Doha pour Campion et Bordier

Sur la distance inférieure, le 20 km, duel attendu entre Kevin Campion et Gabriel Bordier après un bon stage national de préparation à Mira (Portugal) pour une bonne partie des meilleurs marcheurs français. Le premier nommé, licencié à l’AFA Feyzin-Vénissieux, reste sur une bonne neuvième place aux Europe de Berlin, le meilleur résultat de sa carrière en grand championnat. L’athlète de 30 ans n’a pas participé à la saison indoor, contrairement à Gabriel Bordier (US Saint-Berthevin) qui a franchi un nouveau cap en explosant le record de France espoirs du 5000 m marche (18’51’’73). Des progrès à valider désormais en plein air lors d’une course où la victoire pourrait bien se jouer sous les 1h21’30’’, soit le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha. A suivre également : Aurélien Quinion (Entente Franconville Cesame Val d'Oise) ainsi que l’espoir David Kuster (EFS Reims), qui fera ses grands débuts sur 20 km. A noter que le champion de France sera automatiquement sélectionnable pour le rendez-vous qatari, s’il réalise le NPR à Epinal ou plus tard dans la saison.

Menuet face à la meute

Toujours sur 20 km mais chez les femmes, Emilie Menuet, leader de la discipline depuis plusieurs saisons, part avec la faveur des pronostics. La sociétaire de l’AJ-Blois Onzain, quinzième des championnats d’Europe, aura dans le viseur le niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha, fixé à 1h31’45’’. Un chrono légèrement supérieur à son record personnel (1h31’38’’), qui date de 2016. La marcheuse qui monte, l’espoir Clémence Beretta, fait figure d’outsider sur le papier après son titre aux France Elite sur 3000 m. Mais elle a été freinée dans sa préparation pendant deux semaines par une grippe et aura surtout en tête le NPR pour les Europe espoirs (1h36’00). Dans une course qui s’annonce dense, Violaine Averous (CA Balma), Amandine Marcou (SA Merignac) et Marine Quennehen (CA Montreuil 93) auront aussi une carte à jouer.
Enfin, dans les catégories jeunes, les 10 km marche juniors filles et garçons devraient offrir un beau spectacle. Après le passionnant 3000 m féminin des championnats de France à Rennes, les prétendantes au podium seront nombreuses, à commencer par Julia Perrichon (EA Grenoble 38) et Sarah Ali (Vineuil Sports) qui ont fait des débuts prometteurs sur la distance l’an dernier alors qu’elles n’étaient que cadettes, ou encore la championne de France du 3000 m Camille Moutard (Athlé 21). Chez les garçons, Ryan Gognies (CA Montreuil 93) et Mattéo Duc (AS Aix-les-Bains) font figure de favoris.

La rédaction