Liv Westphal : « Le cross reste mon premier amour »
12011
Liv Westphal : « Le cross reste mon premier amour »

Vainqueur du cross élite pour la première fois lors du rendez-vous national de Vittel, Liv Westphal a vu sa carrière prendre une nouvelle trajectoire au cours des derniers mois. Après avoir vécu pendant sept ans aux Etats-Unis, où elle était étudiante, l’athlète de 25 ans, licenciée à l’Entente Sarthe Athlétisme, vit désormais à Valence, en Espagne. Interview d’une globe-trotteuse.

Liv, pourquoi avez-vous choisi de revenir en Europe ?

Je suis rentrée en Espagne fin mai 2018, après avoir validé mon master en langues romanes à l’université de Boston. Cela faisait sept ans que je vivais là-bas et, les deux dernières années, je n’avais qu’une bourse étudiante, et non plus sportive. Du coup, j’enseignais le français pour gagner un peu d’argent. J’ai payé ce fonctionnement au niveau athlétique. Je n’avais plus de jus, j’étais vidée au quotidien. Cela m’a amenée à une grosse remise en question. J’ai décidé de mettre un peu les études et le travail de côté, pour me concentrer sur l’athlétisme.

Pourquoi, du coup, avoir choisi Valence ?

J’y ai vécu plusieurs mois en 2008, lors d’une mutation professionnelle de mon père. Nous avons un pied-à-terre là-bas. C’est une belle coïncidence puisque la ville respire la course à pied. En rentrant en Europe, je ne savais pas trop où me poser. Et puis Valence est devenue une évidence : j’y ai des amis, j’ai été aiguillée vers un groupe d’entraînement. Je me suis alors lancée un peu dans l’inconnu, un peu comme d’habitude !

Pourquoi ne pas être revenue en France ?

J’ai tourné la page de Limoges, où j’ai vécu. A Paris, c’est compliqué au niveau économique. A Boston, la vie était déjà chère. A Valence, ça l’est beaucoup moins et je profite d’un climat privilégié : il fait 20°C en ce moment, contre -20°C à Boston !

Comment avez-vous vécu les championnats de France de cross, lors desquels vous avez remporté votre premier titre sur cross long ?

C’était clairement le gros objectif de ma saison hivernale. Le parcours ne me correspondait pourtant pas : il y avait de la boue, des parties techniques. A Valence, ce n’est pas vraiment la boue qui domine ! Je me suis étonnée finalement, ce qui prouve que j’ai progressé techniquement.

Vous allez participer le 30 mars aux Mondiaux de cross. Comment les préparez-vous ?

Sans aucune pression ! Je vais prendre le plus de plaisir possible, sans aucun stress. A l’inverse des France, aucun projecteur n’est braqué sur moi. Je vais voir où je me situe par rapport aux Européennes et Américaines. Les Africaines ont un niveau sacrément élevé.

En quoi cette saison dans les labours est est-elle importante pour cet été ?

Le cross reste avant tout mon premier amour ! On passe assez de temps sur la piste au printemps et en été. Je ne suis pas forcément fan de la salle. Alors que le cross, c’est l’école de la souffrance, ça nous apprend à faire abstraction des éléments, à serrer les dents sans se poser de questions. Et puis on revient à l’essence de la compétition : la place. Le chrono ne compte plus. Ça permet de s’endurcir aussi mentalement. Et puis ça renforce l’endurance malgré tout.

Propos recueillis par Florent Duprat pour athle.fr

Liv Westphal