Championnats du monde de cross-country : Westphal aux portes du top 20
Championnats du monde de cross-country : Westphal aux portes du top 20

Brillante vainqueure lors des championnats de France à Vittel, Liv Westphal a confirmé son nouveau statut dans les labours en prenant une belle vingt-deuxième place à Aarhus (Danemark), lors des Mondiaux de cross. Chez les hommes, Emmanuel Roudolff-Levisse se classe cinquantième. Le meilleur résultat collectif revient aux seniors femmes, qui terminent neuvièmes.

Sur un parcours aussi impitoyable que prévu, n’offrant aux athlètes aucun répit sur du plat, Liv Westphal a réalisé la performance phare de la journée côté Tricolores. En s’appuyant notamment sur son aisance dans les descentes, un secteur peu évoqué mais qui peut permettre de faire des différences. « Les montées, ça n’est pas trop mon fort, avoue la fondeuse licenciée à l’Entente Sarthe Athlétisme et qui s’entraîne à Valence (Espagne). Mais j’ai fait de bonnes descentes, lors desquelles je récupérais assez bien. Je ne me suis pas enflammée au départ, j’ai bien géré, j’ai trouvé mon rythme de croisière et j’ai effectué ma remontée petit à petit. » Trente-neuvième après la première boucle, l’athlète de 25 ans était remontée à la vingt-deuxième place après la mi-course. Un rang qu’elle n’a jamais quitté jusqu’à l’arrivée, terminant troisième Européenne derrière la Danoise Anna Emilie Moller (15e) et l’Irlandaise Fionnuala McCormak (18e) lors d’une course dominée par la favorite kényane Hellen Obiri.
« Je suis très contente de mon résultat et de ma course, savoure la Française, rentrée cette saison en Europe après plusieurs années passées outre-Atlantique. J’ai franchi un cap cet hiver, depuis les championnats d’Europe en fait. J’espère confirmer sur la piste cet été. » Avec également les résultats de Floriane Chevalier Garenne (54e, Entente Sarthe Athlétisme), Mathilde Sénéchal (60e, AJ Blois Onzain) et Marie Bouchard (62e, CA Montreuil 93), les Bleues se classent neuvièmes d’un classement par équipes remporté par l’Ethiopie devant le Kenya et l’Ouganda. Un résultat « plutôt satisfaisant » dixit Patrice Binelli, référent national du running.

Roudolff-Levisse tient son rang

Confirmer sur le stade les progrès affichés cet hiver dans les labours, ce sera également le défi d’Emmanuel Roudolff-Levisse (Racing Multi Athlon) au cours des prochains mois. Le fondeur de 23 ans tout frais champion de France de cross, qui va retrouver dans quelques jours son université à Portland, a tenu son rang au Danemark. Il visait le top 40 et termine à une très honnête cinquantième place. Michael Gras (71e, Alès Cévennes Athlétisme) et Mohamed Moussaoui (100e, Athletic Vosges Entente Clubs) finissent plus loin. En tête de course, grosse sensation avec le doublé des Ougandais Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo. Avec leurs compatriotes, ils sont la première nation à briser par équipes l’hégémonie kényane et éthiopienne dans cette catégorie depuis 1980.

Chez les juniors, les Bleuets ont eu le mérite de ne rien lâcher. Les garçons, emmenés par Baptiste Guyon (40e, AC Romorantin), se classent dixièmes, tout comme les filles qui ont notamment pu compter sur Alexandra Yatzimirsky (48e, Racing Club de France). « Ils se sont plutôt bien comportés et se sont tous battus du début à la fin », apprécie Patrice Binelli. Pour jouer les premiers rôles au niveau mondial, il faudra attendre encore un peu. La douzième place chez les juniors du prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen, à près d’une minute du vainqueur éthiopien Milkesa Mengesha, illustre bien le fossé qui existe aujourd’hui entre les fondeurs de la corne de l’Afrique et les autres.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © Jiro Mochizuki