Trail de la Drôme : Mission sélection
Trail de la Drôme : Mission sélection

La course de sélection pour les championnats du monde de trail se tient ce dimanche à Buis-les-Baronnies, dans le cadre du trail de la Drôme. Les trois places mises en jeu vaudront très cher, dans une épreuve où la majorité des meilleurs Français seront présents.

Depuis quelques semaines, le milieu du trail hexagonal ne parle presque plus que ça : qui ira, qui n’ira pas ? La liste des inscrits communiquée par les organisateurs du trail de la Drôme confirme ce qui se murmurait jusque-là : la bataille pour les places restantes dans l’équipe de France qui se rendra au Portugal début juin pour les championnats du monde sera terrible.
Chez les hommes, plusieurs habitués du maillot bleu se presseront sur la ligne de départ, pour 42 kilomètres et 2200 m de dénivelé positif. Nicolas Martin (EA Grenoble 38), troisième du trail du Ventoux il y a quatre semaines, Ludovic Pommeret (CAB Bellegardien), meilleur Français des Mondiaux 2018 en Espagne, Sylvain Court (Méribel Sports Montagne), champion du monde en 2015, sont attendus aux avant-postes. Adrien Michaud (Coureurs du monde en Isère) et Romain Maillard (Clermont Athlétisme Auvergne), présents à Penyagolosa l’an passé, espèrent être de nouveau de l’aventure à Miranda do Corvo. Plus présent en course en montagne ces dernières années, Julien Rancon (EA Grenoble 38) a l’expérience avec lui, sur un format qui convient à ses qualités, pour viser une troisième sélection en trail. Son compère Emmanuel Meyssat (AC Tassin) dispose également des armes nécessaires pour briller.

La nouvelle vague prête à prendre le relais

Attention toutefois à ne pas écarter les nouveaux visages, prêts à faire bouger les lignes et à secouer la course. Parmi eux, Thomas Cardin (Taillefer Trail Team), Fabien Demure et Benoît Galand (Tarn Sud Athlétisme) ont de belles cartes à jouer. Les anciens triathlètes Tony Moulai (Club Peléen) et David Hauss (Ouest Trail Réunion) seront également de la partie avec de hautes ambitions.
La course féminine verra la double championne de France de trail court et championne du monde 2017,  Adeline Roche (CA du Roannais, championne du monde en 2017), déjà qualifiée pour les Mondiaux du fait de sa victoire à Montgenèvre, défier sess futures partenaires. Parmi elles, Sarah Vieuille (Tr’Ailleurs) et Lucie Jamsin (Athlé Saint-Julien 74) portaient la liquette tricolore en mai 2018 en Espagne, et peuvent légitimement ambitionner de revivre les mêmes émotions dans deux mois. Clémentine Geoffray (Go for it running Grand Chambéry) et Camille Bruyas (Dominicaine Athlétisme) étaient toutes les deux sur le podium des derniers France de trail et pourraient bien monter de nouveau sur la boite pour prendre l’une des trois places garanties pour les Mondiaux. Blandine L’hirondel (Bordeaux Athlé), épatante deuxième du trail du Ventoux, est également attendue à la lutte pour un ticket dans l’avion. Il ne faut pas écarter non plus les expérimentées Céline Lafaye (EA Grenoble 38) et Aurélia Truel (AC Choisy-le-Roi).

Les champions de France 2018 (Alexandre Fine et Aurélien Dunand-Pallaz chez les hommes, Adeline Roche et Maryline Nakache chez les femmes) ont déjà leur billet en poche. Les trois premiers et premières de dimanche les rejoindront, et une à deux places supplémentaires seront attribuées par le comité de sélection.

Etienne Nappey pour athle.fr